Les batteries
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J'ai eu quelque soucis avec mes batteries de servitude qui ont un peu plus de 4 ans, la décharge s'étant avérée rapide, j'ai constaté que l'une d'entre elles manquait d'eau.( j'ai 2 batteries de servitude de 100 AH chaque ); J'ai rajouté de l'eau et pour le moment ça marche. Je n'ai constaté aucune oxydation des bornes ni quoi que ce soit. La batterie moteur indépendante ne donne aucun souci.
Toutefois je crainds que les susdites ne fassent plus long usage, j'envisage donc de les remplacer et je me pose la question du choix.
Il y a me semble t'il 4 grandes catégories de batteries pour nos bateaux :
- les classiques avec entretien comme monté d'origine
- Les classiques sans entretien
- les batteries spirale
- Les batteries gel
Celles avec entretien on oublie
Reste les 3 catégories suivantes :
- Classiques sans entretien, plomb calcium décharge maxi possible sans dommage 40% ? prix pour une 108 Ah 189 € chez AD
- Batteries spirale décharge maxi 80% pour une 75 Ah 326 €
- Batterie Gel décharge maxi 80 à 100 % pour une 100 Ah 307 €
Compte tenu de la capacité effective utilisable quasi double d'une batterie gel par rapport à une classique il semble possible de justifier la différence de prix ?
Par ailleurs cette plus grande capacité effective permet peut être d'éviter les panneaux solaires ? ( mon bateau est équipé d'une éolienne D400 qui charge bien sauf au portant, et au mouillage à conidion qu'il y ait pas mal de vent (efficace à partir de 15/20 Kt)
apparamment chez Uship il y a une batterie sans entretien de 110 Ah à 149 €
Quelqu'un a t'il une expérience des batteries au gel ?
Y a t'il des fournisseurs moins cher que les ships ?
faut il changer aussi la batterie moteur qui est indépendante des batteries servitudes sauf pour la charge ?
De toutes façon votre avis m'interrese:/
Toutefois je crainds que les susdites ne fassent plus long usage, j'envisage donc de les remplacer et je me pose la question du choix.
Il y a me semble t'il 4 grandes catégories de batteries pour nos bateaux :
- les classiques avec entretien comme monté d'origine
- Les classiques sans entretien
- les batteries spirale
- Les batteries gel
Celles avec entretien on oublie
Reste les 3 catégories suivantes :
- Classiques sans entretien, plomb calcium décharge maxi possible sans dommage 40% ? prix pour une 108 Ah 189 € chez AD
- Batteries spirale décharge maxi 80% pour une 75 Ah 326 €
- Batterie Gel décharge maxi 80 à 100 % pour une 100 Ah 307 €
Compte tenu de la capacité effective utilisable quasi double d'une batterie gel par rapport à une classique il semble possible de justifier la différence de prix ?
Par ailleurs cette plus grande capacité effective permet peut être d'éviter les panneaux solaires ? ( mon bateau est équipé d'une éolienne D400 qui charge bien sauf au portant, et au mouillage à conidion qu'il y ait pas mal de vent (efficace à partir de 15/20 Kt)
apparamment chez Uship il y a une batterie sans entretien de 110 Ah à 149 €
Quelqu'un a t'il une expérience des batteries au gel ?
Y a t'il des fournisseurs moins cher que les ships ?
faut il changer aussi la batterie moteur qui est indépendante des batteries servitudes sauf pour la charge ?
De toutes façon votre avis m'interrese:/
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salut Paul,
nous avons un parc servitude de 4x110 au gel. aucun problème. par précaussion, car j'ai du mal à croire que l'on puisse aller à 80% de décharge sans dégats, nous tirons seulement 150A , soit 62% de charge résiduelle affichée au mastervolt ou une tension de 12,5 V, avant de recharger.
quand on recharge, on en remet 35 A à chaque fois (1 heure de moteur à midi, une heure le soir), ce qui couvre notre consommation journalière en mer qui varie de 50 à 100 A selon le réglage pilote et l'utilisation du radar.(frigo et ordi éteints en mer)
je n'ai pas l'impression que les capacités du parc aient baissé de manière significative depuis l'origine (les deux premières batteries servitude sont de septembre 2007, les deux autres, identiques, de janvier 2009)
à mon avis, la batterie moteur n'a pas à être changée, le chargeur est fait pour gérer plusieurs parcs.
question prix, aucun avis, les deux batteries de servitude ajoutées avaient coûté environ 250€/u à Fora (fournies par Mr François, electricien d'Etoile Marine).
tu pourrai aussi demander conseil à Christophe (ex Harem).
sur ce, nous espérons que ton bras se remet vite en état car nous arrivons dans la période de l'année où le winch devient plus dur à tourner.
amitiés
nous avons un parc servitude de 4x110 au gel. aucun problème. par précaussion, car j'ai du mal à croire que l'on puisse aller à 80% de décharge sans dégats, nous tirons seulement 150A , soit 62% de charge résiduelle affichée au mastervolt ou une tension de 12,5 V, avant de recharger.
quand on recharge, on en remet 35 A à chaque fois (1 heure de moteur à midi, une heure le soir), ce qui couvre notre consommation journalière en mer qui varie de 50 à 100 A selon le réglage pilote et l'utilisation du radar.(frigo et ordi éteints en mer)
je n'ai pas l'impression que les capacités du parc aient baissé de manière significative depuis l'origine (les deux premières batteries servitude sont de septembre 2007, les deux autres, identiques, de janvier 2009)
à mon avis, la batterie moteur n'a pas à être changée, le chargeur est fait pour gérer plusieurs parcs.
question prix, aucun avis, les deux batteries de servitude ajoutées avaient coûté environ 250€/u à Fora (fournies par Mr François, electricien d'Etoile Marine).
tu pourrai aussi demander conseil à Christophe (ex Harem).
sur ce, nous espérons que ton bras se remet vite en état car nous arrivons dans la période de l'année où le winch devient plus dur à tourner.
amitiés
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Merci,
Mon bras ça va mais plus question de winch, je compte sur mes équipiers et sur ma Maniwell ! (manivelle de winch à moteur sur batteries).
Question technique, il semblerait que pour les batteries au gel il faille une tension plus élevée pour les charger ?
Je consulterais Fora pour avis au Grand Pavois.:/
amicalement,
Paul
Mon bras ça va mais plus question de winch, je compte sur mes équipiers et sur ma Maniwell ! (manivelle de winch à moteur sur batteries).
Question technique, il semblerait que pour les batteries au gel il faille une tension plus élevée pour les charger ?
Je consulterais Fora pour avis au Grand Pavois.:/
amicalement,
Paul
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Bonjour,
Après 5 saisons mes batteries (Fora d'origine) commencent aussi à donner signe de faiblesse.
J'ai vérifié le niveau d'électrolyte et il est correct. (Il faut pour cela sortir complètement les batteries... pas commode...)
Elles sont bien dans des bacs plastiques, de la à dire qu'ils sont étanches ....
Je suis donc comme Paul à la recherche d'infos sur les batteries GEL, j'ai en effet lu que la tension de charge devait être > par rapport à une batterie plomb classique.
Cela est possible sur mon chargeur de quai (Christec) mais qu'en est il au niveau de l'alternateur, du régul de l'éolienne... etc...
Bref y'a t'il un électricien ou un spécialiste dans la salle !
Jean Michel.
Après 5 saisons mes batteries (Fora d'origine) commencent aussi à donner signe de faiblesse.
J'ai vérifié le niveau d'électrolyte et il est correct. (Il faut pour cela sortir complètement les batteries... pas commode...)
Elles sont bien dans des bacs plastiques, de la à dire qu'ils sont étanches ....
Je suis donc comme Paul à la recherche d'infos sur les batteries GEL, j'ai en effet lu que la tension de charge devait être > par rapport à une batterie plomb classique.
Cela est possible sur mon chargeur de quai (Christec) mais qu'en est il au niveau de l'alternateur, du régul de l'éolienne... etc...
Bref y'a t'il un électricien ou un spécialiste dans la salle !
Jean Michel.
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Je ne suis pas électricien, mais je crois savoir comment faire.
1) Les batteries au gel se chargent à 14,3/14,4V.
2) Les chargeurs de quai récents ont un réglage prévu pour les batteries gel (c'est noté dans la notice et dans mon cas c'est un petit cavalier à placer dans la bonne position)
3) Il faut aussi régler l'alternateur du moteur (le mien est réglé a 14,23V). La c'est aussi un réglage interne qui dépend du type d'alternateur. Mais c'est assez simple à régler en se fiant au contrôleur de batteries
4) Idem pour panneaux solaires, éolienne et hydrogénérateur. Pour faire cohabiter les panneaux solaires avec par exemple l'hydrogénérateur (ou l'éolienne), il faut décaler de 0,5V environ le réglage des régulateurs pour que celui des panneaux solaires se coupe avant celui de l'hydrogénérateur. En cas de batteries pleines, cela permet à l'hydrogénérateur de se vider dans la résistance prévue pour cela. La cohabitation avec chargeur de quai et alternateur moteur ne présente pas de difficulté.
A bientôt
JM Grilly
1) Les batteries au gel se chargent à 14,3/14,4V.
2) Les chargeurs de quai récents ont un réglage prévu pour les batteries gel (c'est noté dans la notice et dans mon cas c'est un petit cavalier à placer dans la bonne position)
3) Il faut aussi régler l'alternateur du moteur (le mien est réglé a 14,23V). La c'est aussi un réglage interne qui dépend du type d'alternateur. Mais c'est assez simple à régler en se fiant au contrôleur de batteries
4) Idem pour panneaux solaires, éolienne et hydrogénérateur. Pour faire cohabiter les panneaux solaires avec par exemple l'hydrogénérateur (ou l'éolienne), il faut décaler de 0,5V environ le réglage des régulateurs pour que celui des panneaux solaires se coupe avant celui de l'hydrogénérateur. En cas de batteries pleines, cela permet à l'hydrogénérateur de se vider dans la résistance prévue pour cela. La cohabitation avec chargeur de quai et alternateur moteur ne présente pas de difficulté.
A bientôt
JM Grilly
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M'acceptez-vous au club des "batteries de 5 ans et +" ? Les miennes on donné de douloureux signes de faiblesse en croisière d'été.
Il est vrai qu'en 5 ans d'utilisation je n'avais jamais ouvert leurs coffres persuadé que j'étais d'avoir des batteries sans entretien puisque Fora facturait à l'époque 245 € la batterie supplémentaire.
La question que je me pose aujourd'hui : batteries gel + chères ou batteries standard du marché automobile comme j'avais, sans problème à bord de mon précédent bateau.
Pourquoi pas 3 batteries der service d'ailleurs ?
Claude
Il est vrai qu'en 5 ans d'utilisation je n'avais jamais ouvert leurs coffres persuadé que j'étais d'avoir des batteries sans entretien puisque Fora facturait à l'époque 245 € la batterie supplémentaire.
La question que je me pose aujourd'hui : batteries gel + chères ou batteries standard du marché automobile comme j'avais, sans problème à bord de mon précédent bateau.
Pourquoi pas 3 batteries der service d'ailleurs ?
Claude
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Bjr,
Sur un 880, j'ai trois batteries AGM de 100 Ah + chargeur d'alternateur et gestionnaire de chez seatronic . navigation 1 WE /2 à 3, toutes les vac scolaires avec 1.5 mois l'été , bcp de mouillages forains: parait tres adapté mais que deux saisons
Le site seatronic est tres bien fait . ils ont ecrit d'autre part un article sur l electricite a bord dans V et V il y a qq mois. Tres bon resumé de nos préoccupations.
Bonne reflexion
Sur un 880, j'ai trois batteries AGM de 100 Ah + chargeur d'alternateur et gestionnaire de chez seatronic . navigation 1 WE /2 à 3, toutes les vac scolaires avec 1.5 mois l'été , bcp de mouillages forains: parait tres adapté mais que deux saisons
Le site seatronic est tres bien fait . ils ont ecrit d'autre part un article sur l electricite a bord dans V et V il y a qq mois. Tres bon resumé de nos préoccupations.
Bonne reflexion
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Claude,
Je ne pense pas que c'est une bonne idée d'utiliser des batteries type automobile.
Ce sont des batteries de démarrage, pas du tout adaptées à des cycles de décharges / charges.
Par contre il existe des batteries dite de "traction" par exemple utilisées sur les chariots élévateurs qui résistent à de nombreux cycles charges/ décharges elles sont sensées supporter des décharges de 60 % !
Faut voir si il y la place pour les installer sur le RM.
Avantage des GEL c'est que le bac n'est plus obligatoire donc gain de place pour en mettre 3 ...
A+
Jean Michel
Je ne pense pas que c'est une bonne idée d'utiliser des batteries type automobile.
Ce sont des batteries de démarrage, pas du tout adaptées à des cycles de décharges / charges.
Par contre il existe des batteries dite de "traction" par exemple utilisées sur les chariots élévateurs qui résistent à de nombreux cycles charges/ décharges elles sont sensées supporter des décharges de 60 % !
Faut voir si il y la place pour les installer sur le RM.
Avantage des GEL c'est que le bac n'est plus obligatoire donc gain de place pour en mettre 3 ...
A+
Jean Michel
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