Le taud de soleil

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Pellerin

Messagepar Pellerin » 13 oct. 2006, 10:01

OK pour vos avis sur la capote... mais pour aller naviguer au soleil, je me pose des questions sur le taud.
Quelqu'un l'a t il déjà pratiqué,
- est il assez protecteur et pas trop étouffant ?
- peut-on en avoir un avec le Lazy Bag ?
Merci de me donner vos expériences en la matière.
GP

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 14 oct. 2006, 00:11

J'ai pratqué le taud de soleil surtout depuis 2 ans, car pour les navigations vers le nord, je n'ai pas du l'utiliser souvent. Par contre, vers le sud, il me semble indispensable et la version que j'ai, en toile écrue claire, une fixation par sandows très pratique, me satisfait pleinement. On peut l'installer plus ou moins vers l'avant, le seul petit inconvénient est quant on est au ponton, on est un peu gêné par les tendeurs quant on rentre ou sort du bateau.
On a intérêt à baisser la capote pour laisser l'aération se faire, surtout au mouillage et dans ces conditions, on gagne très nettement en fraicheur dans le cockpit et aussi dans la cabine arrière et la descente.
Je n'ai pas lazy-bag, mais même avec le taud de GV installé sur la voile ferlée, pas de problème pour fixer le taud de soleil sous la bôme, on a intérêt à prendre un peu de balancine de GV pour remonter la bôme et avoir ainsi un peu plus de hauteur sous le taud.
Dernier point, attention en cas de vent fort, il vaut mieux l'enlever, même s'il fait chaud, j'ai cassé une fixation pour avoir trop tardé ...
Éric P.

Jean-François
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 13 mars 2006, 11:39
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23
Localisation : Port Royan

Messagepar Jean-François » 14 oct. 2006, 10:58

Je me suis fait faire un taud par un voilier local dont je suis très content. Il est contre la pluie et le soleil. J'ai un lazzy bag donc c'est bien compatible. Le taud passe en dessous de la bôme (lazzy oblige) et est fixé à la bôme par 4 sangles qui se clipsent. A l'avant et à l'arrière au milieu du taud j'ai 2 crochets en plastique que je fixe à l'avant sur les haubans à l'arrière sur les pataras, ce qui fait que le taud est relativement horizontal sur la partie centrale du cockpit.
Un peu de balancine pour que le tout ne soit pas trop bas. Bien sûr cela complique les sortiers sur le ponton, mais cela isole des voisins et crée une véritable pièce supplémentaire.
Si j'y pense je prendrai une photo du taud à la Toussaint. Je fixe le tout en 3', seul.

Bien sûr pas question de naviguer avec. Lorsqu'il y a plus de vent, je ne met pas les 4 crochets qui permettent d'avoir le taud plus horizontal car cela fait moins de prise au vent.

Le taud crée un petit effet venturi qui aide à l'aération et permet de laisser capot de descente et les panneaux de pont (cabine et sdb) grands ouverts même s'il pleut.

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 21 mai 2008, 12:09

Bonjour à tous

Pour l'an prochain nous envisageons, si les RM sont intéressés bien sur, d'étudier et de faire réaliser par un sellier ou voilier un taud de soleil bien adapté à nos bateaux.

C'est pourquoi je fais remonter ce post ancien qui aborde déjà le sujet.

Donc si vous pouvez sur cette discussion indiquer :

1) si cela vous intéresse de commander un taud, sans engagement bien sur.
2) comment vous pensez que ce taud doit être réalisé, taille, couleur, fixation ....

Nous élaborerons ainsi un "cahier des charges"

Merci de vos réponses

Le bureau.

Paul lidove
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 01 mai 2006, 20:19
Bateau : RM 1050 Chante L'Oiseau N°56
Localisation : Lorient

Messagepar Paul lidove » 21 mai 2008, 22:08

Bonjour
j'ai fais un taud en PVC blanc et avec 3 joncs fibre de verre dans 3 goussets. Les joncs se déboitent au milieu pour le rangement comme une tente. Il se pose sur la bome et tient par 3x2 garcettes.( les 2 pataras les 2 haubans aux 4 coins et un intermédiaire. Le cintrage des joncs lui donne du raide et laisse la circulation aisée.
Vu le temps de l'été dernier, je ne l'ai posé qu'une fois au port.
Je vous en dirai plus après l'été
Le plan est disponible mais il me faut mieux le tester

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 20 juil. 2008, 09:35

admin_forum a écrit :Bonjour à tous

Pour l'an prochain nous envisageons, si les RM sont intéressés bien sur, d'étudier et de faire réaliser par un sellier ou voilier un taud de soleil bien adapté à nos bateaux.

C'est pourquoi je fais remonter ce post ancien qui aborde déjà le sujet.

Donc si vous pouvez sur cette discussion indiquer :

1) si cela vous intéresse de commander un taud, sans engagement bien sur.
2) comment vous pensez que ce taud doit être réalisé, taille, couleur, fixation ....

Nous élaborerons ainsi un "cahier des charges"

Merci de vos réponses

Le bureau.

Bonjour
Nous sommes intéressés par le taud de soleil même si nous naviguons en Bretagne. Nous le souhaitons rouge, facile à mettre et à ranger dans le bateau, pas cher bien sûr, raidi par des câbles ou drisses intérieurs pour éviter l'effet sac de pommes de terre et solidifier le total . Pas de trou à faire dans le bateau. Fixation sur pataras, bôme, etc. Nous hésitons toujours sur la taille de l'engin : l'idéal serait d'avoir un taud en deux parties reliées par système simple (fermeture éclair ou velcro) que l'on installerait selon le besoin : soit la partie arrière sur cockpit pour déjeuner, soit arrière et avant pour une protection plus complète de l'habitacle.
Cordialement
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités