changement d'hélice (RM1200) ?

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Martin et Sophie
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Messagepar Martin et Sophie » 16 nov. 2009, 10:36

bonjour,

j'ai reçu quelques messages en MP de propriétaires se posant la question de l'intérêt (ou non) de remplacer leur hélice d'origine - qu'en pensent ceux qui ont franchis le pas ?

personnellement, je n'ai pas réellement ressenti d'amélioration perceptible de la vitesse sous voiles avec la Kiwi que nous avons installé au printemps. ( je doute un peu que la tripale à mise en drapeau diminue suffisamment la traînée , par rapport à la bipale volvo d'origine, pour que ça améliore la vitesse de base du bateau dans des proportions dont on puisse se rendre compte).

par contre, très content de la Kiwi en manoeuvres de port, marche arrière puissante à bas régime et avec un peu moins de pas d'hélice qu'avant.

au final, pas de regrets, mais pas convaincu.

martin

Nostria
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Messagepar Nostria » 16 nov. 2009, 12:57

Bonjour,
Sur notre 10.50, mon épouse désirait une J Prop pour son dernier Noël....... ( aucune action dans la boutique, mais le patron est vraiment super sympa ...... http://pronautique.free.fr/


Donc montage de la J Prop en remplacement d'une bec de canard.

Ya pas photo !

Nous avons gagné presque 1 nds en vitesse et surtout, un confort énorme pour les manœuvres dans les ports , grâce à une réactivité incroyable, en marche avant , mais surtout en marche arrière...:D:D

Pas question de revenir à la bec de canard....que j'ai quand même gardé en secours....on en sait jamais...

Michel

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Messagepar Sexer Paul » 16 nov. 2009, 17:32

J'ai fait la même expérience, avec le même résultat, mais ma femme n'y ait pour rien !

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éric
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Messagepar éric » 16 nov. 2009, 22:09

Nostria a écrit :Bonjour,
Sur notre 10.50, mon épouse désirait une J Prop pour son dernier Noël....... ( aucune action dans la boutique, mais le patron est vraiment super sympa ...... http://pronautique.free.fr/


Donc montage de la J Prop en remplacement d'une bec de canard.

Ya pas photo !

Nous avons gagné presque 1 nds en vitesse et surtout, un confort énorme pour les manœuvres dans les ports , grâce à une réactivité incroyable, en marche avant , mais surtout en marche arrière...:D:D

Pas question de revenir à la bec de canard....que j'ai quand même gardé en secours....on en sait jamais...

Michel

Je ne comprends pas comment tu as gagné 1 noeuds, je pensais que cette différence était entre une hélice fixe et une bec de canard ou une à mise en drapeau ?
Éric P.

Nostria
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Messagepar Nostria » 16 nov. 2009, 22:21

Bonsoir,

C'est en passant de la bec de canard à la J Prop que j'ai gagné 1 noeud[h=#CCFFFF] au moteur [/h].

A la voile, je n'ai pas vu de différence.

Bonne soirée
Michel

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Messagepar Sexer Paul » 17 nov. 2009, 21:57

pour revenir sur l'hélice J Prop, elle facilite grandement les manoeuvres de port surtout lors des passages en marche arrière.;)

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François DUGAS
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Messagepar François DUGAS » 18 nov. 2009, 09:41

Bonjour.

Sur un 1050.
J'ai une hélice FLEX O FOLD tripales repliables de 16 pouces, d'un pas de 12.
Excellente pour les manoeuvres même en marche arrière, cette hélice est un peu forte au niveau du pas .
Il aurait mieux fallu choisir un pas de 11.
Avantage: consommation réduite.
Inconvénient: à fond, le régime moteur ne dépasse pas 2750 tours/minute pour une vitesse fond de 7,2/7,3 noeuds.
A 1750/1800 tours minute, je marche à 5/5,5 noeuds et consomme 1,5/1,6 litre environ.

François.

Nostria
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Messagepar Nostria » 18 nov. 2009, 09:59

Bonjour François,

Notre J Prop est une 16" et l'avantage de cette hélice est que le pas est réglable.

La notre était au pas de 9 puis je l'ai passée au pas de 8.

Michel

Michel Binard
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Messagepar Michel Binard » 18 nov. 2009, 18:21

Salut François
pas bon du tout pour ton moteur les 2750 tours !! Il fatigue
Il faudrait qu'il puisse prendre autour de 3200 t/mn au minimum
donc effectivement un pas de 11 serait préférable.
sur notre 980 avec la jProp, nous sommes passés à un pas de 8 également car si ça poussait bien en manoeuvre, le moteur peinait à fond. Maintenant, il faut juste fouetter un peu plus pour lancer le bateau en manoeuvre de port, mais c'est impeccable en marche AR
Michel

Sexer Paul
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Messagepar Sexer Paul » 18 nov. 2009, 19:34

Ma J Prop est aussi réglée au pas de 8

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François DUGAS
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Messagepar François DUGAS » 08 déc. 2009, 00:29

Bonsoir à tous.

Il semblerait d'après le comparatif des hélices paru dans Voiles Magasine que les pas ne soient pas comparables d'une marque à l'autre.
Ce qui complique bien les choses.
J'ai démonté mes pales de pas de 12 sur ma tripale Flex o Fold.
Le vendeur ATMB me conseille un pas de 10 pour monter de 2700 à 3000 tours.
Le mécanicien du chantier me dit que l'on gagne habituellement 300 tours par pouce, donc qu'un pas de 11 pouces serait suffisant.
Avez vous un avis?

François.

KER ZEN
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Re:

Messagepar KER ZEN » 02 oct. 2017, 17:43

François DUGAS a écrit :Bonsoir à tous.

Il semblerait d'après le comparatif des hélices paru dans Voiles Magasine que les pas ne soient pas comparables d'une marque à l'autre.
Ce qui complique bien les choses.
J'ai démonté mes pales de pas de 12 sur ma tripale Flex o Fold.
Le vendeur ATMB me conseille un pas de 10 pour monter de 2700 à 3000 tours.
Le mécanicien du chantier me dit que l'on gagne habituellement 300 tours par pouce, donc qu'un pas de 11 pouces serait suffisant.
Avez vous un avis?

François.


Bonjour Francois ,

J'envisage moi aussi de passer sur une tripale Flex o Fold à la place d'une 2 pales volvo . A l'arrivée tu as pris un pas de 10 ou de 11 ?
Comment se comporte ton bateau ?

Merci d'avance.


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