electrolyse

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
DE LOYNES

Messagepar DE LOYNES » 27 févr. 2009, 22:26

LOAN est actuellement en hivernage à sec et je me pose quelques questions à propos de dégats liés à des phénomènes d'electrolyse.
----Gindeau electrique quick complètement "bouffé" au bout de 4 ans avec des phénomènes de corrosion majeurs : fuites electriques?
----Anodes d'embase et d'helice qui se bouffent en 6 mois et changées 2 fois par an
----1 passe coque en bronze complètement bouffé et à changer

une explication est peut-être que les 3 premieres années le bateau était constamment branché au quai donc relié à la terre du quai et il semble que cela puisse être générateur de courants galvaniques dans les ports? Je ne pense pas que nos bateaux soient équipés d'isolateur galvanique et je me demande s'il ne serait pas plus prudent de le faire?

Par ailleurs sous la coque, entre l'embase et le safran il y a une plaque rapportée rectangulaire : a quoi sert-elle??? n'est-ce pas une anode pour le bloc moteur volvo???? cette pièce a toujours été peinte ou au moins recouverte d'antifouling sur mon bateau.

merci des conseils que vous pourrez me donner.amicalement à tous.
bernard de loynes

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 28 févr. 2009, 10:42

Bonjour,

En ce qui concerne la plaque rectangulaire sous la coque, il se peut que ce soit une plaque de masse,souvent en bronze frittée, destinée à la "mise à la terre"marine d'une installation radio; c'est ce que j'ai sous Galaad pour mon équipement radioamateur.
Pour que cette plaque fonctionne, elle ne doit pas être peinte.
Si tu m'envoies une photo, je pourrai te dire.

Isolateur galvanique, quelques lectures :

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... 09&tab=48h

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... sage=98448

Je pense mettre un isolateur galvanique mais faut que je regarde comment c'est fait et si je peux le faire moi-même.

Bon carénage.

Michel de Galaad

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 28 févr. 2009, 12:19

sur le 1050, je ne sais pas, mais sur quelques 1200, il y a eu un courant de fuite liè au branchement du frigo.

je m'en suis rendu compte en laissant les coupe circuits rouge ouverts (et la lumière) et en fermant le général (noir). en fermant le général, la lumière restait faible, mais allumée.

si c'est ça, le sujet est connu et les électriciens du réseau ont la solution (sur le mien ça a été fait en quelques minutes, mais je faisais autre chose et j'ai pas régardé).

par contre, s'il y a ce courant de fuite fô mieux pas trop attendre car ça fait des choses (Cf mon voisin à St Malo qui vous racontera mieux que moi, s'il le souhaite,le bazard que ça occasionne).

il me reste à priori un petit courant de fuite (0.1/0.2 A) mais d'après Fora, c'est normal sur un bateau. on verra bien à l'usage.

martin

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2293
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 06 mars 2009, 11:23

Bonjour,

il n'est pas normal qu'un guindeau soit "bouffé" en 4 ans !

de même les anodes du sail ne doivent pas disparaître en 6 mois.

Donc il y a quelque part un problème. Pour ma part l'anode du sail dure 2 ans.

Concernant la plaque je crois que cette anode est installée uniquement lorsque il y a un ballon d'eau chaude alimenté par le 220 Volts, je n'ai pas cette plaque sur mon RM.

Donc rechercher la cause et mettre un électricien (sérieux) sur le coup.

Bon travaux
Jean Michel
Modifié en dernier par Jean Michel le 06 mars 2009, 11:23, modifié 1 fois.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 06 mars 2009, 11:36

Pour la plaque rectangulaire sous la coque, je confirme, c'est la plaque de masse générale du bateau, ou mise à la terre façon marine.
Pour les courants de fuite, j'ai constaté que les 3 coupe-batteries fermés, il y avait une décharge d'environ 5% de mes batteries de servitudes (2X100A) en 3 semaines environ.
Pour les anodes, je n'ai eu de problème qu'avec la minuscule anode en trois morceaux fixées sur l'hélice bec de canard Volvo qu'il fallait remplacer environ tous les 3 mois. (constatation sur les RM que j'ai pu voir à terre, l'anode en question était toujours bouffée alors que celle du sail était encore bonne). Je précise que mon bateau était à l'époque basé à Locmiquélic Pen Mané avec courant traversier à mi marée pouvant atteindre 3 Noeuds.
Il y a par ailleurs une anode de frigo située autour de l'évacuation de l'évier qui elle ne bouge pas. L'anode au niveau du sail-drive ne s'use que modérément et peut durer plus d'un an.:/


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités