lochmetre - entretien

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 02 févr. 2009, 17:41

Bonjour tou(te)s

Depuis cet automne, le loch n'arrête pas de se bloquer à cause de concrétions . On a sorti le bateau de l'eau il y a un mois (antifouling), j'ai nettoyé le senseur à fond (du moins je croyais), et pas question de recommencer tous les mois. Heureux bretons qui pouvez échouer à volonté!

Apparemment, le senseur (raymarine) peut se dévisser par l'intérieur, et il y a un bouchon. Si on regarde la ligne de flottaison, le compartiment (sous lit breton) devrait se remplir seulement partiellement.

Avant que je fasse un dégat d'eau, est ce que quelqu'un a essayé ce genre de trucs? tous conseils et tuyaux bienvenus!

Eric
Modifié en dernier par sonabia le 02 févr. 2009, 17:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 02 févr. 2009, 18:02

Salut Sonabia,

tu veux parler de la roue du Loch ?

dans ce cas aucun problème tu peux enlever le capteur à flot et même en navigation.
Tu dévisses et tu le retires quand l'eau rentre tu mets le bouchon, il y a un clapet donc au pire tu fais rentrer quelques litres d'eau.
tu nettoies la roue (pour ma part je laisse une vieille brosse à dents dans le coffre), puis tu enlèves le bouchon et remets en place le capteur. (aligner la flèche)

tu laisses aussi une écope dans le coffre pour vider l'eau.

Jean Michel

JSA
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
Localisation : PORT CAMARGUE

Messagepar JSA » 02 févr. 2009, 18:06

mon loch est régulièrement bloqué dès que je laisse le bateau deux à trois semaines sans servir et je le débloque, en naviguant, par l'intérieur en général je m'en aperçois en sortant de la pane et j'ai le temps de lsortirle capteur, mettre le bouchon, nettoyer pour débloquer la roue et enlever le bouchon et remettre la sonde en moins de 5 minutes .
Avec un peu d'habitude il y a très peu d'eau dans les fonds entre un verre et un bol facilement enlevable par éponge, bien vérifier le sens voir flêche au dessus du capteur.

durant l'hivernage je remplace le capteur par le bouchon

cordialement

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 02 févr. 2009, 20:23

Bonjour à toi.

Sur Eléa, mon bateau actuel, j'ai le même problème de Loch Bloqué, si je ne sorts pas assez (Ah les mauvaises raisons que l'on se donne... pour sortir).

Béquillant, j'ai pris l'habitude de nétoyer la roue, de l'extérieur.
Un jour un ami l'a démonté de l'intérieur, lors d'un long bord rapide... quasiment pas d'eau à l'intérieur.

Je pense sur mon futur RM10.50, Cayssials Sun, faire la même chose ... ah la chance des marées et de vivre en Bretagne ...

Bien à toi et à tous.

Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

chris
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2008, 16:49
Bateau : équipier

Messagepar chris » 02 févr. 2009, 20:49

J'ai le même problème avec mon bateau actuel. Un bon coup de marche arrière arrive souvent à résoudre le problème. Sinon en effet : demonter et nettoyer, vite fait ! Mais j'ai le loch sous le plancher du carré, à côté de la pompe de cale. Plus pratique ...

Chris.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 02 févr. 2009, 22:23

j'avoue que la première fois qu'on m'a fait démonter les instruments au milieu de l'eau (sans me dire qu'il n'allait rien se passer) je n'étais qu'à moitié rassuré....

en fait , il y a un anti retour qui marche plus ou moins bien quand l'instrument est sorti du tube (entre un verre et un bol)

pour les concretions, une trempette dans le vinaigre blanc est pas mal.(puis un coup de brosse à dents)

sur les NKE, il n'y a pas de flêche, ni de détrompeur. fô en plus remettre le spido bien comme il faut pour ne pas aller trop vite sur l'un des deux bords :cool: .

j'ai d'ailleurs remarqué qu'en mettant le spido // à la ligne de foi, le réglage n'était pas bon.(le mien s'équilibre avec 2 à 3° vers l'intérieur).

Martin

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 08 févr. 2009, 07:11

merci @ tou(te)s,

ça marche! dévisser, bouchon, vinaigre, brosse à dents, et presque pas d'eau dans les fonds.

Eric

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 24 févr. 2009, 12:29

Salut,

Moi à chaque retour de nav je retire la tête de loch pour qu'elle ne se salisse pas, en faisant une bonne manip il n'y a pas de problème en dévissant et enlevant rapidement la tête de loch et en metant la bouchon en place ilico tu ne devrais pas faire entrer plus de 2 litres d'eau.
Facile à éponger. Mais attention le bouchon doit être remis avec soin bien dans les filets du filetage; une fois je l'avais vissé légèrement de travers et en 15 jours il état rentré plus de 100 litres de flotte juste en dessous de la boite ou se trouvent tous les raccords de câbles des instruments ! Donc bien vérifier l'étanchéité après mise en place du bouchon.
Ceci ne te mettra de toute façon pas complètement à l'abris des algues et coquillages sur le passe coque qu'il faut bien tartiner d'antifouling.

Paul

PS certains équipements comportent un clapet au niveau du passe coque qui limite les entrées d'eau. J'avais ça sur mes instruments BetG sur un First 31.7

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 25 févr. 2009, 19:36

Martin et Sophie, SVP
Encore une question idiote. Chez NKE, quel est le bon sens de la roue, partie renflée en avantr ou en arrière ?
Claude

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 25 févr. 2009, 23:34

J 'ai abandonné le nettoyage et le démontage de cette fichue roue à aube coincée la plupart du temps par des algues dérivantes qui sont la rançon et la richesse de nos eaux.
Au début j'allais faire BZZZZZ à chaque échouage juste pour jouer en passant sous la coque, comme un pilote de boeing faisant le tour de son avion.
Que ceux qui ne l'on jamais fait me jette le premier doigt..
Maintenant je dois être blasé, je la laisse vivre. Le jour ou j'ai une vitesse je suis content , c'est l'illusion éphémère d'un bon réglage de voiles et la vitesse d'un courant par différence.
Si c'est zéro tant pis. Le GPS qui n'est jamais en défaut me dit si je vais être à l'heure ou si je dois mettre un peu de vent Volvo pour y arriver.

thierry Bouscasse
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 17 nov. 2007, 22:21
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83
Localisation : Lorient

Messagepar thierry Bouscasse » 26 févr. 2009, 07:15

Bonjour,

Ayant vécu la roue à aube et aimant assez peu fouiller dans les fonds pour nettoyer le loch (mal de mer assuré), Pochon m'a installé un capteur électronique qui est compatible ST60 mais de fabrication non Raymarine.

Malheureusement je n'ai pas d'autres info qu'une vague réference: capteur plat EMD 2000. Je suis sur que Monsieur Duchastenier peut donner plus de précisions.

Pas d'entretien et ça marche très bien. Le surcout est modeste.

Thierry

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 26 févr. 2009, 08:53

bonjour claude, partie plate vers l'avant, renflée derrière.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 26 févr. 2009, 12:27

Salut à tous
Au risque de faire hurler les puristes, nous faisons comme Christian, nous nous fions au GPS
nous n'avons meme pas installé de lock à la construction
pas d'algues, pas de nettoyage, pas d'eau dans les fonds et pas de mal de mer (n'est-ce pas Thierry) :D
Michel

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 26 févr. 2009, 22:09

cher michel
Que de convergences.
Le bateau (en tout cas le mien) donne une image galactique de l'infini.
Il y a tellement de problèmes sans cesse découverts et jamais résolus que les trucs qui fonctionnent d'une manière rationnelle et sans surprise deviennent plus précieux qu'une assurance, une doc toujours incomplète , ou une garantie aléatoire.
Si je devais classer sur un voilier qui comme moi cabote la graduation dans les pannes que je redoute, je donnerais dans l'ordre:
1/le moteur
2/le GPS
3/le pilote
et les voiles en dernier.

soleil rouge
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
Bateau : équipier

Messagepar soleil rouge » 28 févr. 2009, 19:05

Bonjour
un petit truc pour éviter l'eau qui se ballade dans les fonds quand on sort le capteur de speedo, à la construction j'ai fait placer par FORA une petite cloison longitudinale de 10 cm de hauteur dans le coffre en avant de l'assise du carré. Cela délimite un petit compartiment plus facile à vider après le nettoyage du capteur de loch qui s'y trouve.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités