helice qui chante

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bordelo

Messagepar bordelo » 18 juil. 2006, 14:59

Bonjour,

Il y a quelque temps je vous adressais un SOS concernant l'apparition d'un vibration stridente semblant provenir de mon VOLVO MD2020 ou de son embase sur mon RM900.

La vibration, apparue après peinture de coque donc gros nettoyage , se manifeste en gros à la plage de régime usuelle et uniquement hélice embrayée. J'ai donc commencé par regarder du côté de l'hélice qui m'a semblé comme neuve.

Après avoir tout décortiqué, usé des grandes et petites oreilles, du coup du tournevis en guise de stétoscope et même de quasi sorcellerie j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne m'en sortirais pas sans l'avis d'un spécialiste ...

Me voilà donc rendu chez mon mécano qui me dit ne pas pouvoir se prononcer sans démontage etc, etc ... Tout ça à moins d'un mois de ma croisière estivale .

Desespéré, je me met en quête d'éléments sur le Net et je tombe sur plusieurs témoignages d'utilisateurs de Volvo MD2020/2030 décrivant le même problème imputable à .... leur hélice BI-PALES fixes d'origine volvo. Renseignement pris, l'ancien propriétaire de mon bateau avait remplacé l'hélice peu de temps avant de le mettre en vente ( l'ancienne bec de canard était HS ) et avait rencontré le même problème peu de temps après . Le bruit avait disparu de lui-même sans explication valable.

Alors voilà , quelqu'un a t'il une hypothèse sur ce mal étrange et sur ses apparitions / disparitions soudaines ?

Bon vent et en attendant de vous lire.

STEF

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 18 juil. 2006, 15:40

Salut


Problème de vibration / résonnance pas facile à régler ...

Sur mon ancien 900 avec une hélice bipale alu (je pense de série) aucun problème de cet ordre.
bon courage pour trouver et tiens nous informé.

RESKEBIL
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Messagepar RESKEBIL » 31 juil. 2006, 14:22

Bonjour à tous,

De retour d' une douzaine de jours de croisière en bretagne sud, j' ai été plusieurs fois agacé par le bruit au moteur,
J'avais déjà constaté à plusieurs reprises un bruit de cavité (voire de tringlerie) sous mes pieds. C'est pas très harmonieux !
J' ai ouvert tous les accès du moteur en faisant route pour essayer de déceler l' origine du bruit... NADA !
Le moteur tourne rond et cela se manifeste à partir de 1800-2000 tours.

Vendredi lors de mon retour à LAROCHELLE, hélice débrayée, vent à 25 noueds avec pointe à 32 tout dessus grand largue...
vitesse loch maxi 11,4 noeuds, l' hélice siffle (sans doute content de rentrer) que du bonheur.

Bref le RM est fait pour naviguer à la voile...mais ça on le savait déjà !

PS : mon hélice est une bipale basique livrée d' origine

Bonnes navs à vous

Patrick

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Messagepar Michel Binard » 06 avr. 2007, 11:09

Si je comprends bien tout le monde a des pbs
J'ai bien plus l'impression que le pb vient du sail car nous avons un 2030 avec une JPROP tripale repliable et le meme problème.
Pour Volvo, c'est un pb d'hélice et pour Jprop c'est un pb...de sail ! les baisés comptez-vous !

ceci dit première chose à vérifier avez-vous bien de l'huile en quantité suffisante dans le sail.

Il me semble de B Gaborit (Trésorier) a le meme problème avec un 2020

si quelqu'un trouve un pro compétent, je suis preneur.

Michel Binard
Modifié en dernier par Michel Binard le 06 avr. 2007, 11:09, modifié 1 fois.

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Messagepar Néféli » 04 sept. 2007, 17:14

Nous avons exactement le même problème avec un Volvo D1-30 et hélice bipale d'origine.
Stridences de 1500 à 2000 tours, pile le régime de croisière "confortable".
Interrogé, le représentant de Volvo à la Rochelle, M. Guay, m'a répondu immédiatement "c'est l'hélice", mais n'a pas pu ou voulu me donner la solution.
Reste donc à connaître l'expérience des utilisateurs d'autres hélices pour éviter de tester chaque modèle....
Merci d'avance à ceux qui pourront nous éclairer !
et salut à tous.
Guy Lépinard
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cyrille et aude pillet

Messagepar cyrille et aude pillet » 04 sept. 2007, 19:11

salut à tous
j'ai constaté ,cet été seulement (nous avons Altair, notre 1050 QR depuis presque 8 ans) en revenant du Havre à Foleux quelques cavitations à partir d'une certaine puissance transmise à l'hélice. Je pense que notre petite bipale fixe (d'origine ) est en cause mais pas seule. Le port en lourd du bateau étant assez changeant, (ballast, équipage, fuel, ravitaillement...) j'aurai tendance à lier les deux phénomènes. Il faudrait peut etre réaliser des essais à vide, à mi charge puis en charge pour voir ce qu'il en est vraiment. Sur les navires de commerce, des abaques nous montrent clairement les angulations à respecter pour différents cas de figure dans le cas d'hélices à pas variable. Evidemmment nous ne pouvons pas régler celles ci sur nos voiliers.

Enfin tout fonctionne qd même impecc. et nous sommes toujours fiers de notre beau coursier, on a toujours envie d'envoyer un bout en remorque des voiliers qu'on dépasse !...ca pousse sur l'eau et ca jaze dans les ports.
cordialement
Cyrille Pillet .

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Messagepar Jean Michel » 05 sept. 2007, 14:48

Bonjour,

avec mon D1-30 et une bec de canard Volvo : aucun problème.

Jean Michel

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Messagepar Michel Binard » 05 sept. 2007, 18:47

Il semble que le problème se produit avec beaucoup d'hélice différentes ; fixes ou pas, bi-pales ou tripales et toutes marques (ou presque) confondues !!!!
je pencherais donc plutôt pour un problème chez Volvo.

nous avons trouvé une solution ; s'en accomoder....

Michel

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Messagepar François DUGAS » 19 sept. 2008, 11:17

Bonjour à tous.

J'ai fait installer une hélice Flex O Fold, tripale (repliables), de 16 pouces avec un pas de 12.
Aucunne vibrations.
Bateau très maneuvrant même en marche arrière ou le pas se fait peu sentir car la puissance est grande.
Problème cependant:
A fond, le régime moteur atteint seulement 2750 à 2800 tours minute, pour une vitesse de 7,2 noeuds sur eau plate et sans vent.
Bien sur, pour faire de la route au moteur, je tourne à 1700/1800 au maxi.
D'après le concessionnaire Volvo, le régime moteur à fond devrait être aux alentours de 3000 tours/minute
Je pense qu'une hélice tripale FLEX 16/11 aurait été plus adaptée.

Avez vous un avis sur la question?

François.

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Messagepar Michel Binard » 19 sept. 2008, 17:08

Nous avions le même problème avec la JPROP (A pas réglable) à fond 2800 tours
nous avons descendu le pas d'un cran par rapport au réglage qui nous avait été conseillé, nous sommes montés à 3200 tours,
cela donne moins de puissance au ralenti, pour les manoeuvres, il faut parfois donner un petit coup de fouet, mais le moteur fatigue moins quand nous faisons route.
Michel


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