[10.50] réglage du pas d'une hélice JPROP

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 16 déc. 2008, 07:53

Bonjour Paul,
Tu as raison, je fais certainement du zèle, mais la démonter, quand tout va bien, prend 5 minutes et c'est plus simple de la frotter sur le quai que sous le bateau, donc...
Peux-tu nous dire ce que tu as contre le Cleanboat ? polluant ? Pour moi c'est effectivement de l'acide et je t'accorde que ça brûle, mais....?? Nous l'utilisons aussi dilué ou pas pour enlever les tâches de rouille sur nos inox avec un bon coup de jet pour rincer ; c'est aussi un excellent déjaunissant pour les peintures, donnes nous des détails.

Je ne vais pas acheter un tournevis dynamométrique pour des anodes, il faut qu'elles soient bien au contact donc je serre bien et basta.
je ne sais pas ce que sont les tâches sur ton hélice, mais une altération de couleur ou de forme marque un début de corrosion, souvent il faut aller vérifier les problèmes de fuites électriques, nous avions ce problème, c'est réglé ; les anodes s'en portent vraiment mieux.

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 16 déc. 2008, 08:02, modifié 1 fois.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 16 déc. 2008, 21:12

Le Clean boat n'est pas acide mais basique, à ma connaissance à base de soude caustique, répendre ça dans nos ports me semble pas vraiment écolo.
Paul

P.S. j'en ai utilisé sur mon First 31.7 ça blanchi bien le gel coat mais je me suis juré de ne jamais plus en utiliser. Je l'avais fait chez Massif Marine en espèrant que ça n'allait pas directement à l'égout et en tous cas pas sur le terre plein du port.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 16 déc. 2008, 22:28

Désolé de polémiquer Paul, mais la composition est de l'acide fluorydrique et chlorydrique.
je ne pense pas que ce soit meilleur pour nos ports que la soude caustique mais alors il faut surveiller de près tout ce que tu mets pour entretenir ton bateau.... à commencer par l'antifouling, l'huile de ton moteur qui sort par l'échappement, les WC, etc.
Pour ma part, j'ai un bidon d'un litre acheté il y a 5 ans, il en faut très peu, c'est biodégradable à plus de 90 %
soit 2 cl de produit polluant dilué par an dans l'environnement
je t'accorde qu'une goutte, plus une goutte, plus une goutte...
Cordialement
Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 16 déc. 2008, 22:29, modifié 1 fois.

Rosbif
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 05 mars 2007, 00:33
Bateau : équipier

Messagepar Rosbif » 17 déc. 2008, 12:03

JSA- j'ai un Kiwiprop (chercher le photo dans le galerie RM1050 nr76 'Naer Pourchet'. C'est tres bon

JSA
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
Localisation : PORT CAMARGUE

Messagepar JSA » 17 déc. 2008, 13:53

Thank you, since how many time ?

Rosbif
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 05 mars 2007, 00:33
Bateau : équipier

Messagepar Rosbif » 18 déc. 2008, 12:32

e mail sent to JSA

PMF
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:59
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : DOUARNENEZ

Messagepar PMF » 18 déc. 2008, 14:56

Bonjour
Pour simplifier le nettoyage se contenter d'une helice simple efficace et tres peu complexe sur le plan mecanique la KIWIPROP, si quelqu'un est interressé par une tripale repliable volvo je la vends pour une KIWI
A bon entedeur .
PMF

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 18 déc. 2008, 19:30

bonjour,
je fais installer une Kiwi le mois prochain (moteur volvo D2.40). si un 1200 l'a déjà fait, quels sont ses réglages finaux.

merci d'avance.

martin

Ps: le site "rame" ce soir..je voulais embêter Michel (snif) :)
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 18 déc. 2008, 21:07, modifié 1 fois.

Rosbif
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 05 mars 2007, 00:33
Bateau : équipier

Messagepar Rosbif » 19 déc. 2008, 10:54

Martin et Sophie, pardon, j'ecrire en anglais! I found with the Kiwiprop on my 1050 that the pitch was set too fine. So with the manufacturers setting, could not achieve appropriate boat speed. This reflects Kiwiprop settings reflecting experience with other boats, probably reflecting different ballast/weight/LOA ratios. But adjustment is VERY easy, particularly with the drying out capabilities of an RM. I made the minimum adjustment advised (sorry, cannot now remember degrees moved), it took 5 minutes (!) and performance was transformed! But you will need to see how it behaves with a 1200 and go from experience.
One note of caution, on the UK websites, there are OCCASIONAL reports of blades not unfolding/getting stuck. I suspect no more so than with any other folding prop. I certainly have not had any problems.
I would recommend however combining a Kiwiprop with a rope stripper-this has 'saved my bacon' once this year. Bon Vent, bonne annee. George

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 19 déc. 2008, 16:17

thanks George.

(in french, sorry) je n'installe pas actuellement de coupe-orin (rope stripper) pour deux raisons:

- l'unique finalité de la Kiwi , pour moi, est de diminuer la trainée sous voile et je ne souhaite pas en rajouter,même un peu
- un coupe orin m'a déjà fait un emmellage d'enfer sur un autre bateau et c'est lui , en fait, qui coinçait tout (le bout n'avait pas été coupé avant que le moteur cale et s'est pris dans les dents du coupe orin (4 tours). sans coupe orin, ça s'enlève généralement, à mon avis, plus facilement.

en plus, chaque fois que j'ai pris un morceau de filet dans un port, le coupe orin, s'il y en avait sur le bateau utilisé, n'a rien empêché et le moteur a calé quand même.(pareil avec les filets de nos amis pécheurs ou les amarres que mes gentils stagiaires s'ingénient à mettre dans l'eau).

par contre, j'avoue que dans les Anglos, il y a tellement de champs d'algues en surface, qu'un coupe orin est utile pour dégager l'hélice (mais personnellement je n'ai jamais encore calé à cause d'algues ou de sacs plastiques) - j'ai cru comprendre que c'est ça qui t'avait "sauvé le bacon" - c'est donc à méditer si l'on fait du rase cailloux ou si on rentre dans des coins où l'on n'est plus manoeuvrant à la voile.

de toute façon, je ne connais pas encore assez les Anglos pour me permettre d'aller au fin fond de l'estran comme le font ceux qui sont nés là bas.

concernant les rumeurs qui courent sur les hélices qui ne se déplient pas, je suis parfaitement au courant et je m'en méfie comme de la peste, j'ai des copains qui ont majestueusement défoncé un ponton ce printemps à Lezardrieux.(pour te rassurer, je connais aussi deux bateaux qui ont perdu leur hélice cette année) mais c'était à chaque fois des becs de canard.(mais j'ai pas plus confiance dans les autres hélices).

martin

Nobodythere
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 05 août 2007, 18:22
Bateau : RM 1050 "Le p'tit Zinc II" N°83
Localisation : La Roche-Bernard

Messagepar Nobodythere » 19 déc. 2008, 16:53

Martin et Sophie a écrit :par contre, j'avoue que dans les Anglos, il y a tellement de champs d'algues en surface , qu'un coupe orin est utile pour dégager l'hélice (mais personnellement je n'ai jamais encore calé à cause d'algues ou de sacs plastiques) - j'ai cru comprendre que c'est ça qui t'avait "sauvé le bacon" - c'est donc à méditer si l'on fait du rase cailloux ou si on rentre dans des coins où l'on n'est plus manoeuvrant à la voile.

Sur le P'tit zinc II nous avons installé une Variprop tripale à mise en drapeau (avec un pas différent en avant et en arrière).

Nos premières impressions sur les quelques centaines de miles parcourus depuis Septembre sont très bonne.... nous verrons à l'usage....

Juste une petite frayeur après avoir récupéré et remis le bateau à l'eau (fuite de l'embase moteur) à Lorient, quand, d'un seul coup, tout s'est mis à vibrer et que le moteur à fait un bruit étrange... tout celà après avoir traverser une trace de saleté en surface : mise au neutre... un p'tit coup en arrière.... puis tout est rentré dans l'ordre ! (nous n'avons pas installé de coupe-orin)

Image

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 19 déc. 2008, 18:49

la rumeur qui dit que ce genre d'hélice peut ne pas se déplier semble fondée
Cà nous est arrivé une ou deux fois comme Nobodythere ; bruits de cavitations, vibrations intenses.
Je pense que ce sont des algues que nous ramassons au corps-mort avec l'hélice qui tourne à plat ou du coup avec un pas trop grand (comme sur la photo au dessus) Au ralenti, cà va mais dès qu'on accélère c'est le raffut
A chaque fois, un coup de marche arrière et tout est rentré dans l'ordre.
Bernard (Randonneur Moîra) a également embrassé un ponton pour ne pas avoir assez rogné son anode qui empêchait la rotation, il était bloqué en marche avant.
Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 19 déc. 2008, 18:50, modifié 1 fois.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 19 déc. 2008, 20:34

En fait je n'ai pas embrassé un ponton, seulement en voulant me mettre à couple d'un autre voilier, lors du coup de marche arrière pour arrêter, Moïra a accéléré en marche AV....donc pas de casse, seulement une grasse interrogation sur l'inverseur...qui n'y était pour rien
C'était seulement l'anode de sail qui frottait sur l'hélice, donc les pales (hélice Jprop)ne fonctionnaient pas correctement; un démontage et un ponçage et tout est rentré dans l'ordre
Morale : quand on change l'anode de sail, aussitot la mise à l'eau, faire un essai correct du fonctionnement de l'hélice pour s'assurer du bon fonctionnement; on a utilisé Moïra environ un petite semaine sans marche AR, en faisant gaffe, on peut, mais la météo était très correcte
Bernard


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités