[10.50] réglage du pas d'une hélice JPROP
Bonsoir,
Le père Noël est passé en avance sur GALAAD.....
Il a déposé une hélice JPROP dans son cockpit...
Le moteur est un Yanmar 3YM30 avec un SD 20
Certains parmi vous en possèdent , Paul entre autre...
Pouvez vous me dire quel réglage vous avez adopté ?
Merci d'avance
Michel de GALAAD
Le père Noël est passé en avance sur GALAAD.....
Il a déposé une hélice JPROP dans son cockpit...
Le moteur est un Yanmar 3YM30 avec un SD 20
Certains parmi vous en possèdent , Paul entre autre...
Pouvez vous me dire quel réglage vous avez adopté ?
Merci d'avance
Michel de GALAAD
Modifié en dernier par Nostria le 13 déc. 2008, 10:24, modifié 1 fois.
Joyeux Noël !!!!!
Sur notre JProp, le pas est règlé à 8 (c'est un Volvo 2020 que nous avons)
Pas de problèmes particuliers, bonne tractions avant et arrière, parfois quelques cavitations dues plutôt aux algues ou autres....
Je crois que Michel qui a un 2030 est règlé au même pas, il te le confirmera
A+
Bernard
Sur notre JProp, le pas est règlé à 8 (c'est un Volvo 2020 que nous avons)
Pas de problèmes particuliers, bonne tractions avant et arrière, parfois quelques cavitations dues plutôt aux algues ou autres....
Je crois que Michel qui a un 2030 est règlé au même pas, il te le confirmera
A+
Bernard
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Bonjour Nostria,
Pour le montage de ma JProp j'ai adopté le même règlage que Jean Paul Cocho 8 L, c'est à dire pas à gauche.
Vérifie bien le pas de ton hélice et le sens de rotation de ton moteur, pour les volvo D1 30 du 10,50 c'est pas à gauche.
Paul
P.S. si tu abime un peu le pas de vis du logement du pointeau de bloquage de l'hélice en marquant l'empreinte avec ta mèche de 6,5 tu peu réparer avec un jeu de tarraud de 8 pas standard.
Pour le montage de ma JProp j'ai adopté le même règlage que Jean Paul Cocho 8 L, c'est à dire pas à gauche.
Vérifie bien le pas de ton hélice et le sens de rotation de ton moteur, pour les volvo D1 30 du 10,50 c'est pas à gauche.
Paul
P.S. si tu abime un peu le pas de vis du logement du pointeau de bloquage de l'hélice en marquant l'empreinte avec ta mèche de 6,5 tu peu réparer avec un jeu de tarraud de 8 pas standard.
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Salut Michel,
nous avons effectivement un 2030 Volvo avec un sail SD ; l'hélice a été règlée sur le 8 dans un premier temps
beaucoup de puissance pour les manoeuvres avant et arrières (un vrai plaisir) mais nous n'arrivions pas à prendre les tours sur le moteur. résultat ; un moteur qui tourne très vite sans atteindre une bonne vitesse de croisière
Nous avons augmenté le pas (contrairement à ce que dit la pub, il est préférable d'etre au sec)
et plus de problème pour atteindre le nombre de tours préconisé par Volvo, mais il faut accélérer plus franchement au port pour obtenir un effet sur la motricité. c'est comme rajouter une vitesse sur une boite, on augmente la vitesse de pointe en consommant moins, mais on a moins de puissance immédiate à l'ccélération.
C'est donc un compromis à trouver entre puissance, vitesse, confort, sensations personnelles et sans doute en prenant en compte la "personnalité" de ton moteur.
tu peux joindre Jean Michel Arnaud si ce n'est pas déjà fait, il te donnera un règlage de base... à faire évoluer en fonction de tes choix.
jmarnaud@pronautique.fr
Pour les problèmes de cavitation, ce sont en général des algues qui sont accrochées (car cette hélice ne se met pas complétement en drapeau comme une bec de canard) un coup bref en arriere suffit à les couper et ça cesse.
Il faut aussi embrayer le moteur (à la voile) pour que les filets d'eau la mette en drapeau, sinon souvent elle tourne comme une hélice classique.
Bien surveiller le graissage qui doit être copieux pour lui garder toute la souplesse de rotation des pales.
Michel
nous avons effectivement un 2030 Volvo avec un sail SD ; l'hélice a été règlée sur le 8 dans un premier temps
beaucoup de puissance pour les manoeuvres avant et arrières (un vrai plaisir) mais nous n'arrivions pas à prendre les tours sur le moteur. résultat ; un moteur qui tourne très vite sans atteindre une bonne vitesse de croisière
Nous avons augmenté le pas (contrairement à ce que dit la pub, il est préférable d'etre au sec)
et plus de problème pour atteindre le nombre de tours préconisé par Volvo, mais il faut accélérer plus franchement au port pour obtenir un effet sur la motricité. c'est comme rajouter une vitesse sur une boite, on augmente la vitesse de pointe en consommant moins, mais on a moins de puissance immédiate à l'ccélération.
C'est donc un compromis à trouver entre puissance, vitesse, confort, sensations personnelles et sans doute en prenant en compte la "personnalité" de ton moteur.
tu peux joindre Jean Michel Arnaud si ce n'est pas déjà fait, il te donnera un règlage de base... à faire évoluer en fonction de tes choix.
jmarnaud@pronautique.fr
Pour les problèmes de cavitation, ce sont en général des algues qui sont accrochées (car cette hélice ne se met pas complétement en drapeau comme une bec de canard) un coup bref en arriere suffit à les couper et ça cesse.
Il faut aussi embrayer le moteur (à la voile) pour que les filets d'eau la mette en drapeau, sinon souvent elle tourne comme une hélice classique.
Bien surveiller le graissage qui doit être copieux pour lui garder toute la souplesse de rotation des pales.
Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 13 déc. 2008, 12:00, modifié 1 fois.
merci pour tous ces renseignements
Nous avons acheté notre hélice directement chez le très sympathique Jean Michel Arnaud et le réglage de base est de 8 L pour lui aussi.
Mais je voulais comparer avec la réalité du terrain.
Ce que nous recherchons, c'est plutôt une meilleure vitesse avec la moindre consommation......
Sylvie & Michel de Galaad
Nous avons acheté notre hélice directement chez le très sympathique Jean Michel Arnaud et le réglage de base est de 8 L pour lui aussi.
Mais je voulais comparer avec la réalité du terrain.
Ce que nous recherchons, c'est plutôt une meilleure vitesse avec la moindre consommation......
Sylvie & Michel de Galaad
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Bonjour Michel ,
Sur mon 10.50, j'ai depuis trois saisons une hélice JPROP 3 pales.
Réglage du pas sur L8 pour un moteur VOLVO D1-30 .
7,8 noeuds de vitesse surface en pleine charge à 3000 tr/mn .
5,5 noeuds de vitesse surface en croisière 1800 tr/mn . ( le tout avec mer plate )
Grande puissance en marche arrière .
Hélice trés réactive au passage de l'avant vers l'arrière (ou l'inverse)
Entretien trés simple, démontage trés simple .
Si tu as fait le choix d'un "coupe orin", se méfier de la grosse anode d'embase qu'il faut réduire de 8mm en épaisseur (dimension du coupe orin).
Ton Père Noël est vachement sympa...!
Bonnes fêtes à tous
Jean-Paul de TOBAGO
Sur mon 10.50, j'ai depuis trois saisons une hélice JPROP 3 pales.
Réglage du pas sur L8 pour un moteur VOLVO D1-30 .
7,8 noeuds de vitesse surface en pleine charge à 3000 tr/mn .
5,5 noeuds de vitesse surface en croisière 1800 tr/mn . ( le tout avec mer plate )
Grande puissance en marche arrière .
Hélice trés réactive au passage de l'avant vers l'arrière (ou l'inverse)
Entretien trés simple, démontage trés simple .
Si tu as fait le choix d'un "coupe orin", se méfier de la grosse anode d'embase qu'il faut réduire de 8mm en épaisseur (dimension du coupe orin).
Ton Père Noël est vachement sympa...!
Bonnes fêtes à tous
Jean-Paul de TOBAGO
Chuttttttttt
ne le répétez pas aux enfants.........le père Noël s'appelle Sylvie. et elle est super sympa... je confirme....:D:D:
non pas de coupe orin
je résume:
8 pour Bernard
8 L pour Paul
8 + ( 9 ?) pour Michel
8 L pour Jean Paul
D'autres JProp on board ?
Faîtes comme moi, emmenez le père Noël au salon...
Michel of Gallad
ne le répétez pas aux enfants.........le père Noël s'appelle Sylvie. et elle est super sympa... je confirme....:D:D:
non pas de coupe orin
je résume:
8 pour Bernard
8 L pour Paul
8 + ( 9 ?) pour Michel
8 L pour Jean Paul
D'autres JProp on board ?
Faîtes comme moi, emmenez le père Noël au salon...
Michel of Gallad
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Salut à tous,
Nous sommes effectivement règlés sur le 9; mais nous sommes plus légers que le 1050 et avec le 2030 ça mouline sur le 8.
Notre helice est classique ; pas d'amortisseur.
Nous avons un coupe orin; il fallait effectivement rogner 8 mm en épaisseur sur l'anode, mais maintenant on les trouve à la bonne taille chez les revendeurs.
je n'ai pas pris le temps de noter la vitesse, mais je confirme la grande puissance en marche arriere qui fait que je prends de plus en plus souvent les catways en créneau. Il faut même se méfier de ne pas donner trop de puissance car les safrans se mettent facilement en butée sur le Randonneur.
L'entretien est simple ; la bourrer de graisse et surveiller les anodes.
Par contre, cela fait deux années de suite que nous avons des soucis avec la vis inox qui fixe l'hélice à l'axe du sail. Impossible de la desserer et donc d'extraire l'helice pour changer l'anode principale. Cette année, à forcer, nous avons foiré la tête Allen de la dite vis (qui je le rappelle est dans le corps de l'hélice, donc inaccessible autrement) Nous en avons été réduit à la casser en dévissant en force la grosse vis Allen (celle qui sert à extraire l'hélice ; ceux qui ont la notice comprendront)
Elle a fini par céder ; mais grosse frayeur !!!
Au démontage, la partie qui reste en place part avec deux doigts, elle est pleine de graisse, pas du tout oxydée !!??
moralité ; nous mettrons une rondelle sous cette vis dorénavant et nous allons nous bricoler une clé spéciale en T avec un embout Allen pour avoir de la puissance.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Michel
Nous sommes effectivement règlés sur le 9; mais nous sommes plus légers que le 1050 et avec le 2030 ça mouline sur le 8.
Notre helice est classique ; pas d'amortisseur.
Nous avons un coupe orin; il fallait effectivement rogner 8 mm en épaisseur sur l'anode, mais maintenant on les trouve à la bonne taille chez les revendeurs.
je n'ai pas pris le temps de noter la vitesse, mais je confirme la grande puissance en marche arriere qui fait que je prends de plus en plus souvent les catways en créneau. Il faut même se méfier de ne pas donner trop de puissance car les safrans se mettent facilement en butée sur le Randonneur.
L'entretien est simple ; la bourrer de graisse et surveiller les anodes.
Par contre, cela fait deux années de suite que nous avons des soucis avec la vis inox qui fixe l'hélice à l'axe du sail. Impossible de la desserer et donc d'extraire l'helice pour changer l'anode principale. Cette année, à forcer, nous avons foiré la tête Allen de la dite vis (qui je le rappelle est dans le corps de l'hélice, donc inaccessible autrement) Nous en avons été réduit à la casser en dévissant en force la grosse vis Allen (celle qui sert à extraire l'hélice ; ceux qui ont la notice comprendront)
Elle a fini par céder ; mais grosse frayeur !!!
Au démontage, la partie qui reste en place part avec deux doigts, elle est pleine de graisse, pas du tout oxydée !!??
moralité ; nous mettrons une rondelle sous cette vis dorénavant et nous allons nous bricoler une clé spéciale en T avec un embout Allen pour avoir de la puissance.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Michel
Bonjour Michel
Je suis au courant de tes déboires concernant cette vis allen
JM Arnaud m'en a parlé jeudi....
Pour nous qui n'avons changé l'anode qu'une fois, nous n'avons pas eu ce pb de dévissage; par contre trop de serrage contre l"anode bloque les pales de l'hélice et on peut ne plus avoir de marche arrière, tu te souviens l'an dernier à Hoedic ?
A+
Bernard
Je suis au courant de tes déboires concernant cette vis allen
JM Arnaud m'en a parlé jeudi....
Pour nous qui n'avons changé l'anode qu'une fois, nous n'avons pas eu ce pb de dévissage; par contre trop de serrage contre l"anode bloque les pales de l'hélice et on peut ne plus avoir de marche arrière, tu te souviens l'an dernier à Hoedic ?
A+
Bernard
- Jean Michel
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je suis encore à écrire ma lettre au père NOEL mais je suis encore partagé entre la JPROP et la KIWI le plus que je vois sur la KIWI est le poids des pales donc moins de risque de vibrations transmises au saildrive et le changement individuel des pales si nécessaire puis le prix (je connai mon père NOEL).
Si quelqu'un a expérimenté ou a un avis sur la KIWI je suis preneur
cordialement
Si quelqu'un a expérimenté ou a un avis sur la KIWI je suis preneur
cordialement
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Salut Jean Michel,
je suis au courant pour les anodes en deux parties, mais elles sont plus chères et de toutes les façons je préfère démonter mon hélice à chaque carénage pour entretien et vérification de l'éventuelle corrosion (je me méfie du couple inox/bronze)
au prix de ces petits bijoux, le Père Noël ne passera pas deux fois, j'en ai peur.
le Cleanboat, produit rose à base d'acide et vendu maintenant un peu partout est très efficace pour enlever crasse et concrétions sur les pales.
Michel
je suis au courant pour les anodes en deux parties, mais elles sont plus chères et de toutes les façons je préfère démonter mon hélice à chaque carénage pour entretien et vérification de l'éventuelle corrosion (je me méfie du couple inox/bronze)
au prix de ces petits bijoux, le Père Noël ne passera pas deux fois, j'en ai peur.
le Cleanboat, produit rose à base d'acide et vendu maintenant un peu partout est très efficace pour enlever crasse et concrétions sur les pales.
Michel
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- Bateau : RM 1050 Moustik N°47
- Localisation : Lorient Kernevel
Désolé de dire qu'il est scandaleux que le Cleanboat soit vendu il n'est en rien conforme à la règlementation et extrémement poluant, et attention de ne pas en mettre sur la peau sa brûle violament. Pour l'hélice un gratoir et de la toile emmeri 400 te la remet à neuf sans poluer.
Pour l'hélice je pense que tu fais du zèle, sur mon précédent bateau je n'ai jamais constaté de corrosion en 4 ans car je les démontais chaque année. Je pense d'ailleurs qu'à l'époque les anodes démontables n'étaient pas encore commercialisées.
En démontant mon hélice bec de canard pour la remplacer par une J prop sur mon RM 10.50, je n'ai pas constaté de corrosion sur les parties masquées, par contre j'ai vu des traces couleurs cuivre sur la surface visible de l'hélice, sans aucune altération mécanique, sait tu de quel phénomène il s'agit ?
Enfin pour les anodes démontables il y a un couple de serrage à respecter (voir notice) Il faut donc s'équiper d'un tournevis dynamométrique ( facom ) ce qui renchéri encore le remplacement de ces petites merveilles.
Commentaire encore concernant les Volvo bec de canard, les anodes fixées sur l'hélice elle même ( 3 arcs de cercle de section de 1cm de côté environ ) tiennent 3 mois au maximum, donc se munir de ces anodes en prévision de démontage lors des échouages .
( à Sauzon !)
Paul:(
Pour l'hélice je pense que tu fais du zèle, sur mon précédent bateau je n'ai jamais constaté de corrosion en 4 ans car je les démontais chaque année. Je pense d'ailleurs qu'à l'époque les anodes démontables n'étaient pas encore commercialisées.
En démontant mon hélice bec de canard pour la remplacer par une J prop sur mon RM 10.50, je n'ai pas constaté de corrosion sur les parties masquées, par contre j'ai vu des traces couleurs cuivre sur la surface visible de l'hélice, sans aucune altération mécanique, sait tu de quel phénomène il s'agit ?
Enfin pour les anodes démontables il y a un couple de serrage à respecter (voir notice) Il faut donc s'équiper d'un tournevis dynamométrique ( facom ) ce qui renchéri encore le remplacement de ces petites merveilles.
Commentaire encore concernant les Volvo bec de canard, les anodes fixées sur l'hélice elle même ( 3 arcs de cercle de section de 1cm de côté environ ) tiennent 3 mois au maximum, donc se munir de ces anodes en prévision de démontage lors des échouages .
( à Sauzon !)
Paul:(
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