tension des pataras

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2598
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 02 déc. 2008, 11:37

D'origine, le RM 10.50 n'est pas équipé d'un dispositif de reprise des pataras (Pikou Rous du moins). Qui a installé un dispositif, de quel type, quel est son usage sur RM ?
Sur mon précédent bateau Super Challenger MK3, j'avais un palan 4 brins pour approcher les 2 pataras et cintrer la mat au près. Un bon coup sur le palan permettait de diminuer le creux de la GV, de reprendre du palan de GV, de raidir l'étai et de gagner 1/2 noeud et 10 à 15 degré au prés serré.
Comme le RM n'est pas excatement un bête de près comme le Super challenger (quoique), je ne sais pas si ce dispositif est recommandé sur RM 10.50.
Merci de votre réponse.
Daniel et Danièle Kerfriden

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 02 déc. 2008, 18:55

Mon RM N° 47 n'est pas équipé (d'origine) de système permettant de tendre le patara, de toute façon le mat est trés cintré d'origine, le mien qui est un des rares RM équipé de mat Sparcraft est trés cintré.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 02 déc. 2008, 21:53

daniel Kerfriden a écrit :D'origine, le RM 10.50 n'est pas équipé d'un dispositif de reprise des pataras (Pikou Rous du moins). Qui a installé un dispositif, de quel type, quel est son usage sur RM ?
Sur mon précédent bateau Super Challenger MK3, j'avais un palan 4 brins pour approcher les 2 pataras et cintrer la mat au près. Un bon coup sur le palan permettait de diminuer le creux de la GV, de reprendre du palan de GV, de raidir l'étai et de gagner 1/2 noeud et 10 à 15 degré au prés serré.
Comme le RM n'est pas excatement un bête de près comme le Super challenger (quoique), je ne sais pas si ce dispositif est recommandé sur RM 10.50.
Merci de votre réponse.

J'ai installé dès l'origine sur Ovento un palan (je ne me souviens plus si j'ai mis du 4 ou du 6 brins) d'autant que les pataras étaient taillés un peu long et donc le réglage était restreint pour les retendre. Je m'en sers comme tu le dis pour ton Challenger, et c'est indispensable dans mon cas, sinon pas de cintre du mat, étai arrondi, voile trop creuse ...
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2598
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 03 déc. 2008, 04:56

Merci pour la reponse. le mat de Pikou Rous me semble bien cintre. je verrai a l'usage. Sur le SuperChallenger, c'etait:rolleyes: la formule magique pour gagner du cap et perdre quelques degres de gite mais le mat n'avait pas de cintre ; droit comme un poteau ...:rolleyes:
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 03 déc. 2008, 20:25, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités