Chauffage à air pulsé ou à eau chaude?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
soleil rouge
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
Bateau : équipier

Messagepar soleil rouge » 22 nov. 2008, 18:37

Bonjour
je suis équipé d'un chauffage à circulation d'eau chaude Eberspächer; pour limiter le bruit, le vendeur au Salon Nautique m'avait conseillé de prendre des aérothermes 24V. Du coup ils tournent moins vite et sont donc moins bruyants, mais je confirme que néanmoins cela reste désagréable pour dormir. En général, je coupe celui de la cabine arrière et laisse la porte ouverte pour profiter de la chaleur du carré...
Sinon au port, j'ai installé un convecteur électrique 1500W en avant de la cloison de la cuisine, c'est parfaitement silencieux et ne consomme pas de GO.
Bonnes nav. à tous
Bertrand

arno
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:06
Bateau : RM 880
Localisation : hyeres

Messagepar arno » 23 nov. 2008, 09:28

daniel,

A propos de ton chauffage d'appoint à bougies, je veux bien une photo et l'adresse éventuelle pour en acheter un.....

Merci d'avance.
Arno.

Cyrille Pillet
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:15
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : Nantes

Messagepar Cyrille Pillet » 12 déc. 2008, 18:54

Salut Thierry
Je trouve que les chauffages REFLEKS (en vente à la SEIMI à Brest) sont pas mal du tout. Autonomes, fiables et ne consommant pas d'electricité ca me parait une option a creuser. En revanche je ne sais pas trop ou le placer sur le 1050. D'autant qu'il doit etre place sous le niveau d'une petite caissse dediée ou du reservoir de GO et que son tuyau d'évacuation doit arriver sur le pont.
La solution serait peut etre alors d'avoir un chauffage à parois froide (comme une chaudiere normale) et des radiateurs avec de l'eau et evantuellement une interconnexions sur le moteur (car l'ete on a besoin d'eau chaude mais pas de chauffage). Refleks distribue aussi ce modele à parois froides. Le modele 66 suffit largement.
A bientot
Cyrille

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 21 déc. 2008, 19:33

Pour le chauffage Webasto, incovénient le bruit (supportable au ralenti qui suffit pour maintenir une température agréable par temps froid ( 2 à 6° à l'extérieur)
Je ne l'ais jamais utilisé en navigation, mais fréquamment au port ou en mouillage sauvage. Mes équipiers ne se sont jamais pleint du froid dans la cabine avant.
Je n'ai pas constaté que l'aérotherme du carré chauffait moins que les autres. (celui du cabinet de toilette chauffe bien les fesses lorsque l'on utilise le WC !
Atention aussi à la position du compas du pilote car si il est situé sous le lavabo il est trés influencé par les moteurs des aérothermes. J'ai déplacé le compas du miens dans la cabine arrière au milieu sous la tablette située le long du bordé. Petit détail dans le montage du Webasto proposé par Fora il n'est pas possible de réchauffer l'eau chaude avec le refroidissement du moteur, c'est probablement impossible car les chauffes eau n'ont que 2 possibilité de chauffage, eau et électricité, et le mélange du circuit de refroisissement du moteur et du circuit d chauffage ça doit pas être génial !
Pour le pöele de Balthazar (celui qui était exposé au grand Pavois) C'est pas simple à règler et il faut démonter la cheminée en navigation, mais quand ça marche il fait bon dans le bateau, et ça ne consomme pas d'électricité (j'ai navigué sur ce bateau en hiver). Pierrre Wassef est lui trés satisfait de son chauffage qu'il a acheté directement en Angleterre, pas trés cher ( aux alentours de 1000 € ) à confirmer car je ne me souviens pas exactement du prix.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités