Enrouleur de trinquette

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Tixier

Messagepar Tixier » 13 nov. 2008, 20:01

Depuis trois ans je contemple ce câble de trinquette tout nu qui ne sert qu'a gâcher mes virements de bord.
J'ai donc décidé de m'équiper d'une voile pour l'habiller et aussi pour utiliser ce vent qui ne veut jamais gonfler complètement ce fichu génois.
Après recherches sur ce forum, il se dégage pour plusieurs raisons que l'enrouleur de trinquette arrive en tête:
Endrailler quand elle devient utile utile mouille le sénior qui n'a pas trop envie d'aller se faire rincer.
L' emmagasineur sur étai volant risque de pulvériser la garantie ou l'assuré si le mat se casse la gueule en arrière alors que Marc Lombart avait dit non.
Il reste 3 marques : Furlex , Facnor et Profurl. Pouvez vous m'illuminer de vos avis ?

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 13 nov. 2008, 21:01

L'emmagasineur est possible en conservant la garantie si l'on met un baby-stay
C'est la solution que nous avons sur les 980 justement parce que l'étai de trinquette est volant
Bernard

Tixier

Messagepar Tixier » 13 nov. 2008, 23:43

Alors là il faut des précisions qui décrivent ce dispositif pour le néophite que je suis ? on le met en place avant chaque départ ? un baby-stay c'est un petit qui reste en place mais un petit quoi ?

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 14 nov. 2008, 21:21

Sur les documents "plan de voilure" que nous avons il est spécifié que le bas-étai (baby stay) est obligatoire si l'étai de trinquette est larguable
Etai de génois en tête de mat
Etai de trinquette au niveau des secondes barres de flèche
Bas étai au niveau des premières barres de flèche
Celui-ci empêche le mat de cintrer vers l'arrière (à l'envers) lorsque l'étai de trinquette n'est pas à poste

Nous avons tous l'étai de trinquette larguable, donc nous avons tous un bas-étai sur les 980, et nous pouvons virer de bord facilement sans l'étai de trinquette

A+
Bernard

Tixier

Messagepar Tixier » 15 nov. 2008, 21:57

Donc sur un 1050. Si on enleve l'étai de trinquette qui part bien des secondes barres de flèches, il ne reste que l'étai de génois pour tenir le mat vers l'avant. il faut donc créer de toute pièce un baby-stay ou un bas étai . Qui l'a déjà réalisé sur un 1050 ?


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités