Bout-dehors pour assymétrique

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 04 nov. 2008, 19:18

Bonjour,
L'un de vous aurait-il monté un petit bout-dehors pour améliorer les performances de son assymétrique ?
Votre expérience m'interresse.
Merci
Claude

Avatar de l’utilisateur
Luc GUERIN
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2007, 10:21
Bateau : RM 1050 Mezzo-piano N°62
Localisation : Le Crouesty

Messagepar Luc GUERIN » 04 nov. 2008, 19:52

Bonsoir,

Pas de bout-dehors, par contre j'ai fait l'acquisition d'un tangon, et je tangonne mon spi assymétrique comme un spi symétrique dès que j'approche du grand largue. Ca marche très bien. J'ai donc une plage d'utilisation du vent de travers au vent arrière avec le seul spi assymétrique ( 100m2 )

Je n'avais que l'expérience du spi symétrique sur mon ancien Attalia, et il est vrai que les perfomances de l'assymétrique baissent très vite dès qu'on dépasse 140° du vent.

On peut envoyer le spi comme un assy sans le tangon; et ensuite si on abat, on installe tranquillement le tangon, puis on choque le point d'amure tout en reprenant le bras qui coulisse dans l'extremité du tangon. (manoeuvre inverse pour affaler comme un assy).

Autre avantage du tangon : si on n'utilise pas le spi, on peut tangonner génois ou trinquette legèrement à contre quand on est proche du vent arrière, pour naviguer voile en ciseaux.

Luc

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 05 nov. 2008, 11:57

Merci Luc
J'utilise aussi le tangon avec l'assy mais il me semble qu'avant 140° un bout dehors améliorerait performances et tenue de cap.
Je suis donc intérréssé par les expériences de navigation et les systémes de fixation.
Salut
Claude

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 05 nov. 2008, 14:47

Bonjour Claude

Nous avons tous un tangon pour le spi Assy sur les Rand 980
Le notre est un Sparcraft; le diamètre du tube dépend de la surface du spi
Il y a un anneau fixé sur le pont à l'étrave, une cadène sur le pont pour le fixer et une sous barbe avec palan au dessus du brion
Par contre je ne peux pas te dire la différence en nav entre avec et sans : j'ai toujours utilisé le spi avec....
Je peux t'envoyer les docts si tu veux

A bientôt

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 05 nov. 2008, 14:52

Salut,

The problème sur le 1050 c'est la delphinière ....

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 05 nov. 2008, 15:06

Oui, mais on peut sans doute mettre le tangon incliné par rapport à l'axe : le notre l'est pour avoir une bonne baille de mouillage et avoir l'ancre à poste...
Il faut seulement que l'extrémité du tangon soit dans l'axe du boat

Bernard

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 05 nov. 2008, 15:33

Salut,
Justement, compte tenu de la présence de la baille à mouillage, SI JE LANCE l'OPERATION :(, l'engin bloquera le couvercle pendant son utilisation. D'où la nécessité qu'il soit amovible. C'est pourquoi je solicite humblement les expériences.
Claude

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 05 nov. 2008, 17:49

Avec le système Sparcraft que nous avons, le tangon est amovible

Bernard

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 05 nov. 2008, 18:12

Oui, mais as-tu la même baille à mouillage et le même type de delphinière.
Je suis intérréssé par ta doc.
Merci
Claude

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 06 nov. 2008, 17:34

Luc GUERIN a écrit :Bonsoir,

Pas de bout-dehors, par contre j'ai fait l'acquisition d'un tangon, et je tangonne mon spi assymétrique comme un spi symétrique dès que j'approche du grand largue. Ca marche très bien. J'ai donc une plage d'utilisation du vent de travers au vent arrière avec le seul spi assymétrique ( 100m2 )

Je n'avais que l'expérience du spi symétrique sur mon ancien Attalia, et il est vrai que les perfomances de l'assymétrique baissent très vite dès qu'on dépasse 140° du vent.

On peut envoyer le spi comme un assy sans le tangon; et ensuite si on abat, on installe tranquillement le tangon, puis on choque le point d'amure tout en reprenant le bras qui coulisse dans l'extremité du tangon. (manoeuvre inverse pour affaler comme un assy).

Autre avantage du tangon : si on n'utilise pas le spi, on peut tangonner génois ou trinquette legèrement à contre quand on est proche du vent arrière, pour naviguer voile en ciseaux.

Luc

Bonsoir Luc.
Mon ignorance est totale en matière de spi, mais il va falloir que je m'y mette, car j'ai vu la vitesse avec laquelle tu m'a doublé en allant à Houat après notre journée à l'Ile aux Moines....!!!!!
Si je comprends bien, tu fixes au point d'amure une seconde écoute qui va te servir de bras.
Tu engages le bras dans la machoire du tangon maintenu par la balancine.
Tu reprends le bras pour aligner le tangon dans le prolongement de la bôme tout en choquant le bout du point d'amure. qui fait alors office de halebas.
Tu ne rajouterais donc pas de halebas?
Merci de me répondre.

François.

Avatar de l’utilisateur
Luc GUERIN
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2007, 10:21
Bateau : RM 1050 Mezzo-piano N°62
Localisation : Le Crouesty

Messagepar Luc GUERIN » 06 nov. 2008, 20:55

Bonsoir François,

Il y a bien un hale-bas dès le départ sur le tangon.
J'installe le tangon avec sa balancine et son hale-bas. L'assy étant amuré sur la delphinière par un "bout d'amure", je passe en effet un autre bout dans la machoire du tangon : qui deviendra le bras au vent. Il suffit alors de choquer progressivement le "bout d'amure" tout en reprenant le "bras". (Le "bout d'amure" est ensuite inutile, il reste mou dans l'attente de la manouevre inverse).

Ceci décrit la manoeuvre d'un spi établi en assy sur la delphinière et qu'on veut tangonner comme un symétrique quand on doit passer grand largue. Evidemment si on envoie dés le départ le spi au grand largue avec le tangon comme un spi classique, le "bout d'amure" n'existe plus.

J'éspère avoir été plus clair, c'est plus facile à montrer sur l'eau car écrire sur le forum...

A+
Luc

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 07 nov. 2008, 07:13

C'est OK.

Merci pour ton explication.
Peux tu préciser la position de la poulie du halebas de tangon sur le pont?

Fançois.
Modifié en dernier par François DUGAS le 14 nov. 2008, 11:21, modifié 1 fois.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 16 nov. 2008, 15:11

bonjour,

quand je tangonne l'assy (grand largue ou pour monter en avant du travers, voir au bon plein pour s"ammuser), j'utilise la contre écoute.

- d'abord j'amure normalement avec le palan pris sur la delphinière et on envoie.

- je fais ensuite une boucle sur la contre écoute et je l'attache au point d'amure du spi avec un mousqueton.

- je mets le tangon sur ma contre écoute (contre la boucle), puis je mets le tangon en service en relachant le palan d'amure.

- pour empanner, suffit de reprendre le palan, enlever le tangon puis le mousqueton ...et tendre la chute pûisque la contre écoute passe à l'interieur (en fait, c'est plus facile d'affaler et de renvoyer si ça souffle).

accessoirement, en décalant le point d'amure au vent, l'asy dans le petit temps reste plein même au GL. selon les essais que j'ai pu faire, l'asy tangonné fonctionne parfaitement du bon plein au GL .

au final, je me demande si ça vaut vraiment le coup d'avoir un symétrique en complément, voir même un génaker, ce qui était mon idée de départ...

ce qui m'amène à la question suivante: qu'en pensent ceux qui ont pu comparer asy tangonné et Génaker en avant du travers (vitesse, dérive)

Martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 16 nov. 2008, 15:41, modifié 1 fois.

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 16 nov. 2008, 18:18

Bonjour à tous,
Beaucoup de réponses au demeurant fort instructives, mais aucune sur l'intérêt d'utiliser et la technique de pose d'un bout-dehors (boute-hors ?) sur IO.5O.
Serais-je le premioer à m'en soucier ?
C.P.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 16 nov. 2008, 18:55

bonjour CP.

tu n'est pas seul, mais le sujet est complexe.

l'avantage d'avancer le point d'amure de ta voile d'avant, c'est de la dégager de l'ombre de la GV et de mieux l'orienter dans le sens de la marche.(et un guindant plus long te permet aussi; soit d'augmenter la surface, soit, à surface égale, d'avoir un centre de voilure plus bas et de supporter plus de puissance).

dans le principe, ça serait encore mieux en pouvant décaler le point d'amure au vent (ce que l'on fait quand on tangonne, le gain en performance est spectaculaire par petit temps)

une solution serait un bout dehors orientable (tout les avantages du tangon, sans les inconvenients de mise en oeuvre).

à contrario : sur les 40 et 60" Open, ils mettent tous une Delphinière à rallonge, sans se soucier de décaler au vent (s'ils font tous la même chose, ça doit être le bon compromis et ce qu'il faut faire).

j'avais envie de faire ça dans un an ou deux (pas de pb avec la baille , ni avec l'ancre, ni avec la delphinière existante - mon idée était de rajouter un truc en carbonne autour de ce qui existe -)

pour l'instant je laisse le sujet en suspend car je viens d'apprendre qu'il y a un projet de faire participer un RM1200 à la prochaine "Route du Rhum".

J'attends de voir comment M.Lombard va traiter l'avant du bateau pour m'en inspirer sur le mien (quelques mois à attendre, j'imagine, puisque c'est tout neuf).

Martin.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités