Salut Jean Michel
J'ai retrouvé trace de la législation concernant les ventilateurs de moteur
il faut se référer à " l'annexe de la division 240 avril 2008" page 16 article 240-2.21. Pour résumer : les moteurs utilisent des carburants de classe 2 (gazole) n'ont aucune obligation d'installer une ventilation.
Voici le lien pour accéder au site où tu trouveras la division 240.
www.mer.gouv.fr
ceci n'empêche pas de donner de l'air frais à son moteur pour un meilleur rendement et prolonger sa durée de vie.
Michel
Ventilateur Cale Moteur.
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Modifié en dernier par Michel Binard le 21 mai 2010, 09:00, modifié 1 fois.
- Jean Michel
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Merci de toutes vos réponses.
Michel ou acheter ces petits thermostats ?
A mon avis le thermostat de frigo sera beaucoup plus cher et pas conçu pour des Températures de 40 ou 50 ° ?
L'inconvénient de placer un tel thermostat (si j'ai bien compris) c'est qu'il est alors impossible de mettre le ventilo en route pour par exemple ventiler la cale avant démarrage, ou ventiler après arrêt (pour éviter odeur) si la température est < au réglage .
Merci pour le lien vers la division 240.
A+
Jean Michel
Michel ou acheter ces petits thermostats ?
A mon avis le thermostat de frigo sera beaucoup plus cher et pas conçu pour des Températures de 40 ou 50 ° ?
L'inconvénient de placer un tel thermostat (si j'ai bien compris) c'est qu'il est alors impossible de mettre le ventilo en route pour par exemple ventiler la cale avant démarrage, ou ventiler après arrêt (pour éviter odeur) si la température est < au réglage .
Merci pour le lien vers la division 240.
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Jean Michel
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Ces ventilateurs peuvent etre trouvés chez les réparateurs en électromènager ou j'imagine chez les fournisseurs de matos électrique (demander un Clixon)
Il n'y a aucun intérêt de ventiler une cale moteur avant le démarrage avec un moteur diesel (aucun risque de déflagration)
Si tu veux absolument agir sur ton ventilateur en toutes occasions tu montes 2 circuits d'alimentation
le premier avec le Clixon ET un interrupteur (qui démarrera à la température choisie mais que tu pourras couper si ça t'agaces)
le second en direct avec juste un interrupteur on/off (ce qui te permettra de le démarrer indépendamment de la température.......bref quand ça te chantes)
Suis-je clair ? je te fais un crobard éventuellement
Michel
Il n'y a aucun intérêt de ventiler une cale moteur avant le démarrage avec un moteur diesel (aucun risque de déflagration)
Si tu veux absolument agir sur ton ventilateur en toutes occasions tu montes 2 circuits d'alimentation
le premier avec le Clixon ET un interrupteur (qui démarrera à la température choisie mais que tu pourras couper si ça t'agaces)
le second en direct avec juste un interrupteur on/off (ce qui te permettra de le démarrer indépendamment de la température.......bref quand ça te chantes)
Suis-je clair ? je te fais un crobard éventuellement
Michel
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