Ventilateur Cale Moteur.

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 23 oct. 2008, 10:01

Bonjour à tous,

Le ventilateur de cale moteur sur le RM 1050 est bruyant.

Mes questions :

1) cet équipement est il obligatoire ? imposé par une réglementation ?

2) si la réponse à la question 1) est Non que risque t'on de le supprimer , ou de mettre un inter pour le couper par exemple la nuit.

merci d'avance aux mécanos.

Jean Michel.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 23 oct. 2008, 17:40

Bonjour

Sur la division 224 (construction de navire de plaisance), je n'ai rien trouvé la dessus
De plus l'inspecteur lors de sa visite ne nous a rien dit....
Sut Moïra le ventilateur tourne à la demande, cad que nous avons un interrupteur sur le tableau de commade du moteur qui coupe le circuit ou non

Bernard

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 23 oct. 2008, 22:40

Salut Jean Michel
Moi par contre, j'ai le vague souvenir d'une obligation, mais je suis incapable de retrouver le texte comme Bernard.
Initialement, le ventilateur était obligatoire pour les moteurs à essence afin de ventiler le compartiment moteur et éviter des explosions.
Pour nos diesels il faut savoir qu'ils sont de gros consommateurs d'oxygène et que le rendement baisse s'ils sont alimentés en air chaud, donc c'est dans l'absolu ce qui peut se passer s'il n'y a pas de ventilateur.
Ceci dit les ventilateurs sont la plupart du temps montés en extraction, ce qui veux dire qu'ils sont en concurrence avec l'admission d'air du moteur alors qu'il serait plus judicieux de les monter de telle façon qu'ils forcent la pression, donc qu'ils poussent l'air frais dans le compartiment.
Cela n'a qu'une importante relative si entrée et évacuation sont bien dimensionnées.

Comme nous avions aussi le problème du bruit en plus du moteur, nous avons essayé de nous en passer pour voir (ou plutôt entendre) Il n'y a pas de problème particulier, le moteur ne semble pas souffrir, même après une longue utilisation....... et du coup le ventilateur est juste branché pendant quelques minutes pour éviter les odeurs de moteur chaud qui remontent dans le carré à l'arrêt (jusqu'à ce que cela nous insupporte !)
le ventilateur a son interrupteur dédié.

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 23 oct. 2008, 22:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 24 oct. 2008, 12:29

merci de vos réponses,

je vais monter un inter pour couper le ventilo quand il devient gênant.

Faut dire qu'il est fixé sur la cloison de la cabine AR !

A+
Jean Michel.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 24 oct. 2008, 13:01

Sur mon précédent bateau, il n'y avait pas de ventilateur dans la cale moteur, c'était un first 31.7 acheté neuf en 2002. Il n'y a jamais eu de problème.

Lionel

Messagepar Lionel » 24 oct. 2008, 16:38

Salut,
Je n'ai pas de RM1050, mais si j'ai bonne memoire apres avoir taper la discute avec un proprio de RM1050, la raison pour laquelle il y a un ventilo c'est que la cale moteur est 'trop petite' et par consequence ne permets pas un renouvellement correcte en air frais/froid, cela a pour consequence une surchauffe du moteur lorsqu'on l'eteind (plus de refroidissement a eau)...avec les domages techniques que l'on peut imaginer sur le long terme (vieillissement accelere du moteur etc). Ceci est un phenomene assez recurrent sur des unites plastics de grand chantier.
en Bref, je ne deconnecterais pas ce ventilo si j'etais vous!!
ciao
lionel

Lionel

Messagepar Lionel » 24 oct. 2008, 16:44

ce ventilo fait partis des coquilles 'non admises' par les aficionados des RM1050! si le ventilo pette (ce qui arrivera tot ou tard), c'est le moteur qui trinque!

par mis les autres coquilles (une grosse celle la!), je n'ai jamais compris pourquoi les proprio de RM1050 se plaisent a barrer assis sur le banc de cockpit sans voir devant soit! Quelle erreur de conception! la hauteur de ce roof/hauteur des bancs de cokpit. une grosse coquille de conception. au debut on se dit, bon pas grave je m'assois sur les hiloires...apres 10 minutes, le dos commence serieusement a dire stop..on se rassoit sur le banc et nous voila a faire la giraffe pour essayer bonan malant de voir la ligne d'horizon. finalement, on passe le relai a Bob le pilote (pour ceux qui en on un!). Dommage.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 24 oct. 2008, 17:08

Bonjour,

j'ai vraiment pas l'impression que la cale moteur du 1050 soit petite , au contraire moi je la trouve grande ...

de toute façon il ne s'agit pas de le débrancher le ventilo mais de mettre un inter qui permet par exemple de le couper quand on fait route au moteur de nuit avec une eau à 15 °.

le fait de le couper prolongera aussi sa durée de vie .

A+

thierry Bouscasse
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 17 nov. 2007, 22:21
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83
Localisation : Lorient

Messagepar thierry Bouscasse » 24 oct. 2008, 18:24

Bonsoir,

J'avais precedement un Dehler avec cale moteur ventilée.

Il me semble qu'avant de couper, je demanderai l'avis d'un motoriste... Volvo ou Yamaha.

Je doute fort que ce ventilo soit mis uniquement pour répondre à une réglementation ou pour faire joli... mais je n'en sais rien.

Thierry

Francesc
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2007, 19:17
Bateau : Badoc, RM 1050, n° 49
Localisation : Barcelone

Messagepar Francesc » 25 oct. 2008, 11:45

Bonjour
J'ai couper le ventilateur apres un moi d'avoir le bateau. Après de 2 ans, 2 travers du Mediterrane, 9500 miles, plus de 1000 heures de moteur sans rien a signaler.
Francesc Santanach
Badoc RM 1050 nº 49

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 25 oct. 2008, 18:57

Salut
Une heure avant de vous lire, j'évoquais le sujet avec un motoriste parce que le relais qui gère ventilateur et guindeau sur O Wimoweh a grillé. Il me confirmait que le ventilateur n'est absolument pas indispensable avec un moteur diesel, sinon pour évacuer la chaleur résiduelle : meilleur confort pour le moteur .
Je n'en avais d'ailleurs pas sur mon Attalia dont le compartiment était beaucoup plus exigu
Pour ce qui est du bruit, quelle chance ont ceux qui peuvent dormir dans la cabine arrière motreur en marche.
Claude PUIG

Paul lidove
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 01 mai 2006, 20:19
Bateau : RM 1050 Chante L'Oiseau N°56
Localisation : Lorient

Messagepar Paul lidove » 26 oct. 2008, 09:34

salut
Ok ce ventilo est bruyant mais il doit en exister des moins bruyants. S'il devait être vraiment utile pour baisser la température du compartiment moteur et donc du moteur, il devrait être temporisé. Avez vous vu une temporisation car il me semble avoir vu une sur Loan à Lorient.

Xavier

Messagepar Xavier » 26 oct. 2008, 09:50

Salut,

Est-ce vraiment le ventilateur qui est bruyant en lui meme ? ou un phénomène de raisonnance ?
Sur Carizou, dans la configuration initiale s'était infernal; il a été simplement déplacé et maintenant c'est tout à fait satisfaisant.
A regarder donc :

Le ventilateur,
La cloison qui le supporte
Le mode de fixation de l'un sur l'autre

Bonne chance

Xavier

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 26 oct. 2008, 18:01

bonsoir
Avant de partir pour une semaine, mon petit grain de sel :
Le ventilateur peur être déplacé ou l'on veut en tenant compte des sorties d'air, donc pourquoi pas dans la soute, fixé avec vis et rondelles caoutchouc dessous (absorbe les vibrations), les gaines d'air sont du diamètre 80 normalement, cad les mêmes gaines que la VMC des maisons, flexibles, pas chères......tout pour plaire.
Par contre ce n'est pas un temporisateur (calcule une durée) qu'il faut, mais un détecteur de température, donc une vulgaire résistance (LCR, je crois). Je dois avoir cela à la maison.
A bientôt
Bernard

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 28 oct. 2008, 17:58

Bien sur, Bernard a raison (comme d'hab)
Il suffit de monter un thermostat (voir le post sur le refroidissement du frigo quand nous échouons)
il en existe pour différentes sensibilités (50/60/70 degrés)
vous le collez sur votre moteur avec une pointe de sika, il suffit de faire passer votre alimentation électrique par le thermostat (CAD monter 2 fiches apres avoir coupé le fil) et le ventilateur se déclenchera à la température choisie.
il reste toujours possible de le couper au tableau

J'ai une photo que j'envoie à J Michel car je ne sais toujours pas comment les insérer.
prix de l'opération, environ 5 €,les fiches et un bout de fil ...et on est tranquille

voila la photo
Image

A la reflexion, il y a même encore mieux car c'est réglable, c'est un vieux (ou neuf d'ailleurs) thermostat de frigo
l'avantage c'est qu'il ont une sonde au bout d'un fin tuyau d'alu de 40/50 cm. on peut envisager de poser le thermostat sur une cloison et de fixer la sonde sur le moteur par exemple sur le carter de fond.
Par contre, Il faudra vérifier si le thermosdtat se déclenche en 12 volts (il est evidemment prévu pour du 220 v)

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 29 oct. 2008, 10:00, modifié 1 fois.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités