Ventilateur Cale Moteur.
- Jean Michel
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Bonjour à tous,
Le ventilateur de cale moteur sur le RM 1050 est bruyant.
Mes questions :
1) cet équipement est il obligatoire ? imposé par une réglementation ?
2) si la réponse à la question 1) est Non que risque t'on de le supprimer , ou de mettre un inter pour le couper par exemple la nuit.
merci d'avance aux mécanos.
Jean Michel.
Le ventilateur de cale moteur sur le RM 1050 est bruyant.
Mes questions :
1) cet équipement est il obligatoire ? imposé par une réglementation ?
2) si la réponse à la question 1) est Non que risque t'on de le supprimer , ou de mettre un inter pour le couper par exemple la nuit.
merci d'avance aux mécanos.
Jean Michel.
Bonjour
Sur la division 224 (construction de navire de plaisance), je n'ai rien trouvé la dessus
De plus l'inspecteur lors de sa visite ne nous a rien dit....
Sut Moïra le ventilateur tourne à la demande, cad que nous avons un interrupteur sur le tableau de commade du moteur qui coupe le circuit ou non
Bernard
Sur la division 224 (construction de navire de plaisance), je n'ai rien trouvé la dessus
De plus l'inspecteur lors de sa visite ne nous a rien dit....
Sut Moïra le ventilateur tourne à la demande, cad que nous avons un interrupteur sur le tableau de commade du moteur qui coupe le circuit ou non
Bernard
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Salut Jean Michel
Moi par contre, j'ai le vague souvenir d'une obligation, mais je suis incapable de retrouver le texte comme Bernard.
Initialement, le ventilateur était obligatoire pour les moteurs à essence afin de ventiler le compartiment moteur et éviter des explosions.
Pour nos diesels il faut savoir qu'ils sont de gros consommateurs d'oxygène et que le rendement baisse s'ils sont alimentés en air chaud, donc c'est dans l'absolu ce qui peut se passer s'il n'y a pas de ventilateur.
Ceci dit les ventilateurs sont la plupart du temps montés en extraction, ce qui veux dire qu'ils sont en concurrence avec l'admission d'air du moteur alors qu'il serait plus judicieux de les monter de telle façon qu'ils forcent la pression, donc qu'ils poussent l'air frais dans le compartiment.
Cela n'a qu'une importante relative si entrée et évacuation sont bien dimensionnées.
Comme nous avions aussi le problème du bruit en plus du moteur, nous avons essayé de nous en passer pour voir (ou plutôt entendre) Il n'y a pas de problème particulier, le moteur ne semble pas souffrir, même après une longue utilisation....... et du coup le ventilateur est juste branché pendant quelques minutes pour éviter les odeurs de moteur chaud qui remontent dans le carré à l'arrêt (jusqu'à ce que cela nous insupporte !)
le ventilateur a son interrupteur dédié.
Michel
Moi par contre, j'ai le vague souvenir d'une obligation, mais je suis incapable de retrouver le texte comme Bernard.
Initialement, le ventilateur était obligatoire pour les moteurs à essence afin de ventiler le compartiment moteur et éviter des explosions.
Pour nos diesels il faut savoir qu'ils sont de gros consommateurs d'oxygène et que le rendement baisse s'ils sont alimentés en air chaud, donc c'est dans l'absolu ce qui peut se passer s'il n'y a pas de ventilateur.
Ceci dit les ventilateurs sont la plupart du temps montés en extraction, ce qui veux dire qu'ils sont en concurrence avec l'admission d'air du moteur alors qu'il serait plus judicieux de les monter de telle façon qu'ils forcent la pression, donc qu'ils poussent l'air frais dans le compartiment.
Cela n'a qu'une importante relative si entrée et évacuation sont bien dimensionnées.
Comme nous avions aussi le problème du bruit en plus du moteur, nous avons essayé de nous en passer pour voir (ou plutôt entendre) Il n'y a pas de problème particulier, le moteur ne semble pas souffrir, même après une longue utilisation....... et du coup le ventilateur est juste branché pendant quelques minutes pour éviter les odeurs de moteur chaud qui remontent dans le carré à l'arrêt (jusqu'à ce que cela nous insupporte !)
le ventilateur a son interrupteur dédié.
Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 23 oct. 2008, 22:44, modifié 1 fois.
- Jean Michel
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Salut,
Je n'ai pas de RM1050, mais si j'ai bonne memoire apres avoir taper la discute avec un proprio de RM1050, la raison pour laquelle il y a un ventilo c'est que la cale moteur est 'trop petite' et par consequence ne permets pas un renouvellement correcte en air frais/froid, cela a pour consequence une surchauffe du moteur lorsqu'on l'eteind (plus de refroidissement a eau)...avec les domages techniques que l'on peut imaginer sur le long terme (vieillissement accelere du moteur etc). Ceci est un phenomene assez recurrent sur des unites plastics de grand chantier.
en Bref, je ne deconnecterais pas ce ventilo si j'etais vous!!
ciao
lionel
Je n'ai pas de RM1050, mais si j'ai bonne memoire apres avoir taper la discute avec un proprio de RM1050, la raison pour laquelle il y a un ventilo c'est que la cale moteur est 'trop petite' et par consequence ne permets pas un renouvellement correcte en air frais/froid, cela a pour consequence une surchauffe du moteur lorsqu'on l'eteind (plus de refroidissement a eau)...avec les domages techniques que l'on peut imaginer sur le long terme (vieillissement accelere du moteur etc). Ceci est un phenomene assez recurrent sur des unites plastics de grand chantier.
en Bref, je ne deconnecterais pas ce ventilo si j'etais vous!!
ciao
lionel
ce ventilo fait partis des coquilles 'non admises' par les aficionados des RM1050! si le ventilo pette (ce qui arrivera tot ou tard), c'est le moteur qui trinque!
par mis les autres coquilles (une grosse celle la!), je n'ai jamais compris pourquoi les proprio de RM1050 se plaisent a barrer assis sur le banc de cockpit sans voir devant soit! Quelle erreur de conception! la hauteur de ce roof/hauteur des bancs de cokpit. une grosse coquille de conception. au debut on se dit, bon pas grave je m'assois sur les hiloires...apres 10 minutes, le dos commence serieusement a dire stop..on se rassoit sur le banc et nous voila a faire la giraffe pour essayer bonan malant de voir la ligne d'horizon. finalement, on passe le relai a Bob le pilote (pour ceux qui en on un!). Dommage.
par mis les autres coquilles (une grosse celle la!), je n'ai jamais compris pourquoi les proprio de RM1050 se plaisent a barrer assis sur le banc de cockpit sans voir devant soit! Quelle erreur de conception! la hauteur de ce roof/hauteur des bancs de cokpit. une grosse coquille de conception. au debut on se dit, bon pas grave je m'assois sur les hiloires...apres 10 minutes, le dos commence serieusement a dire stop..on se rassoit sur le banc et nous voila a faire la giraffe pour essayer bonan malant de voir la ligne d'horizon. finalement, on passe le relai a Bob le pilote (pour ceux qui en on un!). Dommage.
- Jean Michel
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Bonjour,
j'ai vraiment pas l'impression que la cale moteur du 1050 soit petite , au contraire moi je la trouve grande ...
de toute façon il ne s'agit pas de le débrancher le ventilo mais de mettre un inter qui permet par exemple de le couper quand on fait route au moteur de nuit avec une eau à 15 °.
le fait de le couper prolongera aussi sa durée de vie .
A+
j'ai vraiment pas l'impression que la cale moteur du 1050 soit petite , au contraire moi je la trouve grande ...
de toute façon il ne s'agit pas de le débrancher le ventilo mais de mettre un inter qui permet par exemple de le couper quand on fait route au moteur de nuit avec une eau à 15 °.
le fait de le couper prolongera aussi sa durée de vie .
A+
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Salut
Une heure avant de vous lire, j'évoquais le sujet avec un motoriste parce que le relais qui gère ventilateur et guindeau sur O Wimoweh a grillé. Il me confirmait que le ventilateur n'est absolument pas indispensable avec un moteur diesel, sinon pour évacuer la chaleur résiduelle : meilleur confort pour le moteur .
Je n'en avais d'ailleurs pas sur mon Attalia dont le compartiment était beaucoup plus exigu
Pour ce qui est du bruit, quelle chance ont ceux qui peuvent dormir dans la cabine arrière motreur en marche.
Claude PUIG
Une heure avant de vous lire, j'évoquais le sujet avec un motoriste parce que le relais qui gère ventilateur et guindeau sur O Wimoweh a grillé. Il me confirmait que le ventilateur n'est absolument pas indispensable avec un moteur diesel, sinon pour évacuer la chaleur résiduelle : meilleur confort pour le moteur .
Je n'en avais d'ailleurs pas sur mon Attalia dont le compartiment était beaucoup plus exigu
Pour ce qui est du bruit, quelle chance ont ceux qui peuvent dormir dans la cabine arrière motreur en marche.
Claude PUIG
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Salut,
Est-ce vraiment le ventilateur qui est bruyant en lui meme ? ou un phénomène de raisonnance ?
Sur Carizou, dans la configuration initiale s'était infernal; il a été simplement déplacé et maintenant c'est tout à fait satisfaisant.
A regarder donc :
Le ventilateur,
La cloison qui le supporte
Le mode de fixation de l'un sur l'autre
Bonne chance
Xavier
Est-ce vraiment le ventilateur qui est bruyant en lui meme ? ou un phénomène de raisonnance ?
Sur Carizou, dans la configuration initiale s'était infernal; il a été simplement déplacé et maintenant c'est tout à fait satisfaisant.
A regarder donc :
Le ventilateur,
La cloison qui le supporte
Le mode de fixation de l'un sur l'autre
Bonne chance
Xavier
bonsoir
Avant de partir pour une semaine, mon petit grain de sel :
Le ventilateur peur être déplacé ou l'on veut en tenant compte des sorties d'air, donc pourquoi pas dans la soute, fixé avec vis et rondelles caoutchouc dessous (absorbe les vibrations), les gaines d'air sont du diamètre 80 normalement, cad les mêmes gaines que la VMC des maisons, flexibles, pas chères......tout pour plaire.
Par contre ce n'est pas un temporisateur (calcule une durée) qu'il faut, mais un détecteur de température, donc une vulgaire résistance (LCR, je crois). Je dois avoir cela à la maison.
A bientôt
Bernard
Avant de partir pour une semaine, mon petit grain de sel :
Le ventilateur peur être déplacé ou l'on veut en tenant compte des sorties d'air, donc pourquoi pas dans la soute, fixé avec vis et rondelles caoutchouc dessous (absorbe les vibrations), les gaines d'air sont du diamètre 80 normalement, cad les mêmes gaines que la VMC des maisons, flexibles, pas chères......tout pour plaire.
Par contre ce n'est pas un temporisateur (calcule une durée) qu'il faut, mais un détecteur de température, donc une vulgaire résistance (LCR, je crois). Je dois avoir cela à la maison.
A bientôt
Bernard
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Bien sur, Bernard a raison (comme d'hab)
Il suffit de monter un thermostat (voir le post sur le refroidissement du frigo quand nous échouons)
il en existe pour différentes sensibilités (50/60/70 degrés)
vous le collez sur votre moteur avec une pointe de sika, il suffit de faire passer votre alimentation électrique par le thermostat (CAD monter 2 fiches apres avoir coupé le fil) et le ventilateur se déclenchera à la température choisie.
il reste toujours possible de le couper au tableau
J'ai une photo que j'envoie à J Michel car je ne sais toujours pas comment les insérer.
prix de l'opération, environ 5 €,les fiches et un bout de fil ...et on est tranquille
voila la photo
A la reflexion, il y a même encore mieux car c'est réglable, c'est un vieux (ou neuf d'ailleurs) thermostat de frigo
l'avantage c'est qu'il ont une sonde au bout d'un fin tuyau d'alu de 40/50 cm. on peut envisager de poser le thermostat sur une cloison et de fixer la sonde sur le moteur par exemple sur le carter de fond.
Par contre, Il faudra vérifier si le thermosdtat se déclenche en 12 volts (il est evidemment prévu pour du 220 v)
Michel
Il suffit de monter un thermostat (voir le post sur le refroidissement du frigo quand nous échouons)
il en existe pour différentes sensibilités (50/60/70 degrés)
vous le collez sur votre moteur avec une pointe de sika, il suffit de faire passer votre alimentation électrique par le thermostat (CAD monter 2 fiches apres avoir coupé le fil) et le ventilateur se déclenchera à la température choisie.
il reste toujours possible de le couper au tableau
J'ai une photo que j'envoie à J Michel car je ne sais toujours pas comment les insérer.
prix de l'opération, environ 5 €,les fiches et un bout de fil ...et on est tranquille
voila la photo
A la reflexion, il y a même encore mieux car c'est réglable, c'est un vieux (ou neuf d'ailleurs) thermostat de frigo
l'avantage c'est qu'il ont une sonde au bout d'un fin tuyau d'alu de 40/50 cm. on peut envisager de poser le thermostat sur une cloison et de fixer la sonde sur le moteur par exemple sur le carter de fond.
Par contre, Il faudra vérifier si le thermosdtat se déclenche en 12 volts (il est evidemment prévu pour du 220 v)
Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 29 oct. 2008, 10:00, modifié 1 fois.
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