EXPOSANT DE PEUKERT

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 20 oct. 2008, 20:15

Exposant de PEUKERT.

Nos RM sont équipés d’un contrôleur de batterie Masterlink BTM III.
La quantité d’électricité qu’une batterie de puissance donnée peut délivrer est fonction de l’ampérage.
Ex : une batterie de 100 Ah est prévue pour délivrer 5 A pendant 20 heures. (5x20=100)
Mais elle ne pourra pas délivrer 20 A pendant 5 heures, mais seulement par exemple pendant 4 heures.
Aux fortes intensités, la capacité de la batterie se trouve diminuée. (20x4=80)
Inversement, on peut penser qu’aux faibles intensités, la quantité d’électricité produite par la batterie sera supérieure :
Ex : une batterie de 100 Ah pourra délivrer 1 A pendant 150 heures. (1x150=150)
C’est exactement ce que l’on constate sur le masterlink, lorsque la charge des batteries est 100%, l’exposant de Peukert étant réglé en usine sur 1,27.

Sur mon bateau j’ai observé :
Batterie de 300 Ah. chargée à 100%
Consommation 3 A
Temps restant : 150 heures

Ma question est : Peut on réellement compter sur une augmentation de la capacité théorique d’une batterie aux très faibles intensités ?
J’ai posé la question à Mastervolt par mail, je n’ai pas de réponse pour l’instant.

François DUGAS

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 06 nov. 2008, 17:07

Je tente de me répondre à moi même.

Lorsque les intensités consommées sont peu importantes, par exemple 10 Ampères pour un parc de batteries de 200 Ampères-Heure (soit 5%) il n'y a pa lieu de tenir compte de l'équation de PEUKERT.
Afin de ne pas risquer d'optimiser faussement la quantité d'énergie disponible pour les très faibles consommations (par exemple 4 Ampères soit 2% pour un parc de 200 Ampères Heures), j'ai préféré régler l'exposant de PEUKERT sur 1,01.
Ainsi, sur MEGGY II, lorsque mes batteries sont chargées à 100%, une consommation de 3 A m'indique un temps d'utilisation de 100 heures, ce qui cette fois ci correspond exactement à mon parc servitude de 300 Ampère heure.
CQFD.

François.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités