Vidange : questions naïves

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
PORTAULOIN
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 28 janv. 2007, 21:09
Bateau : RM 1050 N°69

Messagepar PORTAULOIN » 23 sept. 2008, 10:54

Bonjour,

Le ridicule ne tuant plus, je me permets quelques questions de béotien sur la vidange du MD 1-30 (sur 10.5) car le manuel Volvo, y compris dans sa version originale en anglais, donne des informations contradictoires et à mon niveau en mécanique peu claires.

A quelle fréquence (ou nombre d heure d utilisation ) la vidange doit elle être faite ?
Faut il utiliser une pompe de vidange et passer par la jauge comme semble l indiquer le manuel, ou bien y a t il un bouchon de vidange ? (il y a un truc qui y ressemblerait sous le moteur)
faut il faire une vidange spécifique pour le sail drive ? celle de l inverseur suffit elle ?

Merci pour vos réponses.

Philippe Cornic

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 23 sept. 2008, 11:15

Salut

indispensable le site de l'Avrm , même à Madère ...

regarde cela : http://www.rm-asso.org/fichiers/maintenancevolvo.pdf

donc vidange du moteur et embase sail toutes les 200 heures.

Cela se fait par aspiration par les jauges, même pour le sail, dans ce cas il reste dans le sail un peu d'huile "impompable" mais c'est pas grave. par contre il faut bien respecter le niveau.
sinon vidange du sail bateau au sec par le bouchon sous le sail (pas toujours simple à dévisser ...)

Bon vent à vous.

Jean Michel

PORTAULOIN
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 28 janv. 2007, 21:09
Bateau : RM 1050 N°69

Messagepar PORTAULOIN » 25 sept. 2008, 23:08

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Etant plutôt aux Alizés absents (pour l'instant) il va falloir que je trouve une pompe avec un tuyau assez fin pour passer par la jauge.

Cordialement.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités