pataras isolé

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 10 sept. 2008, 18:29

Bonjour, pendant mes 15 mois de balade, ou plutôt pendant les traversées, j'ai souvent trouvé que mon poste radio, aussi bien en BLU qu'en OC était un peu insuffisant (c'est le Sangean ATS 909), surtout pour les cartes météo fax et aussi parfois pour le bulletin de RFI. J'utilisais une antenne extérieure filaire fournie avec, que j'accrochais à mon palan de pataras à 2-3 m de hauteur. Surtout, c'est un peu galère de mettre l'antenne, ne pas se prendre dedans, puis l'enlever ensuite, surtout par gros temps ...
J'avais essayé une antenne avec câble coaxial sur la partie qui court à l'intérieur du bateau, puis à la sortie complètement à l'arrière, je la montais à 5-6 m de hauteur l'accrochant via des colsons au pataras bâbord, mais je n'obtenais rien de mieux.
Quelqu'un a-t-il déjà monté une antenne sur un pataras isolé, et est-on certain que ça ne le fragilise pas ?
Merci
Éric P.

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 10 sept. 2008, 19:45

Bonjour,
Il semble surtout que ta longueur d'antenne soit insuffisante. Je crois que 7métres est un minimum pour couvrir la gamme des fréquences des fax météo.
Un simple fil courant le long du pataras sur une longueur de 10 mètres donne un bon résultat.
Enfin la performance du Sangean 909 est peut-être aussi en cause et il n'est pas sûr qu'en réception, le pataras isolé améliore les choses.
JM Grilly

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 10 sept. 2008, 20:41

Bonsoir,

Je confirme, longueur de l'antenne nettement insuffisante:

en réception, n'hésites pas à donner de la longueur

en émission, environ 7.50 m d'un long fil, éloigné le + possible de tes pataras avec , en allant au + simple et moins cher, une boite d'accord auto genre SCG 3000 à 300€ avec si possible, un poste émetteur récepteur radioamateur qui t'ouvrira au monde des ondes HF

Michel

PS : dis moi Éric, as tu bien reçu mon mail sur l'assiette à souder sous le safran ?

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 10 sept. 2008, 23:53

Salut, oui merci de ton message très détaillé, mais pourquoi as-tu pris du 3 mm alors que Marc Lombard préconise du 4 ? Je vais finalement faire faire le boulot au chantier Etoile Marine qui font travailler un bon artisan. En tout cas je suis content de savoir que ça change bien l'assiette à l'échouage, je me sentais jamais très à l'aise quand le fond était bien mou ...
Pour la BLU, je ne pense pas m'y mettre en émission, cher à l'installation et plus couteux en énergie, mon expérience de l'Iridium m'a vraiment satisfait, aussi bien pour la voix (sécurité) que pour les données (fichiers Grib).
Par contre peut-être j'investirai dans un meilleur récepteur. Je vais aussi vérifier la longueur de mon antenne le long du pataras, je ne me souviens plus, mais on m'a déjà dit que le fait que ça coure le long d'un cable métallique n'était pas bon du tout ...
Éric
Éric P.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités