wifi à bord ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 13 août 2008, 19:02

Bon, l'ordi est monté, je teste plusieurs logiciels et cartographies.....à suivre.
j'essaye d'avoir internet à bord, mais avec l'antenne wifi que j'ai la connection est très instable.
Comment font ceux qui communiquent ......par exemple sur le forum.
Quel type de matériel ont-ils monté ?

Michel

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 13 août 2008, 19:12

Michel
Comprends pas la question. Il y a deux éléments dans une connection wifi: l'équipement de ton ordinateur et la proximité d'un réseau. As-tu les deux ?
Claude

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 13 août 2008, 21:33

j'ai l'ordi et le matériel pour communiquer, CAD la carte et l'antenne wifi.
Le réseau ; disons que ce soit une connection wifi, gratuite ou non, dans un port.

mon problème est que la qualité de la connection est mauvaise ; ça saute, il faut attendre que la connection se rétablisse, bref pour surfer sur les sites météos, ou autres, ce n'est pas pratique.

problème de qualité d'antenne réceptrice ? des réglages à faire ?

Michel

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 14 août 2008, 15:24

ça serait pas lié à la distance entre ton boat et la borne ?

Martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 14 août 2008, 15:28, modifié 1 fois.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 15 août 2008, 22:42

A Loctudy cette semaine, au chaud because BMS, environ 100/150 mètres
Ca me parait très peu...de plus j'ai une antenne soit disant très puissante !!!!????

Michel

Nobodythere
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 05 août 2007, 18:22
Bateau : RM 1050 "Le p'tit Zinc II" N°83
Localisation : La Roche-Bernard

Messagepar Nobodythere » 15 août 2008, 23:16

C'est quel type d'antenne ? (omnidirectionnelle ou directionnelle ? quelle amplification ?).

Je pense qu'il faut au minimum une 8dB... (il en existe à tous les prix, mais pour moins de 30-40 € c'est parfaitement trouvable à conditions de ne pas envisager de l'installer à poste en extérieur... sinon il y a ça par exemple : http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... nc139.html )

Bien souvent on peut aussi jouer un peu sur les paramètres de la carte Wi-fi du portable (en passant par le gestionnaire de périphériques, il y a souvent des paramètres avancés permettant de jouer sur l'itinérance/performance (c'est à dire stabilité ou vitesse de transfert) voire meme la puissance de transmission en vue d'économies d'énergie).

Mais au final, tout dépendra quand même de la puissance de la borne (Si c'est du Wi-fi Mimo ce sera bien plus efficace, s'il y a un amplificateur de signal également, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qui est d'usage dans les ports)

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 16 août 2008, 18:59


Nobodythere
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 05 août 2007, 18:22
Bateau : RM 1050 "Le p'tit Zinc II" N°83
Localisation : La Roche-Bernard

Messagepar Nobodythere » 22 août 2008, 18:27

Bonjour,

Désolé pou la réponse tardive (quelques jours de vacances à Venise.... mais pas encore en RM).

Ca m'a l'air pas mal du tout comme solution mais par contre l'antenne fournie ne fait que 2 dB d'après ce que je comprends... peut être faudrait-il envisager plus puissant (je parlais de 8 dB plus haut). A moins qu'il n'y ait déjà une autre antenne branchée dessus.

Une portée de 100m pour un Wi-fi c'est déjà au delà de tout ce qu'on peut espérer, donc sans antenne un peu adaptée c'est désespéré.

Tixier

Messagepar Tixier » 22 août 2008, 21:09

j'ai une solution toute fraiche. une puce orange pour IPHONE 3G avec internet illimité. une carte PCMCIA (mais la clef 3G doit marcher aussi) montée sur le portable j'ai internet presque aussi vite qu'a la maison et sans être tributaire des réseaux wifi portuaires. Il bascule en EDGE si le 3G est absent. Seule condition ne pas être hors de portée des émetteurs , mais c'est bien le cas de la majorité d'entre nous.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 23 oct. 2008, 17:39

Bonjour,

lu sur forum hisséo sur le sujet , ZON l'air de s'y connaître ...

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=465434&tab=48h


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités