Virement de bord

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Erik
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2008, 14:25
Localisation : La Trinité s/ Mer

Messagepar Erik » 02 août 2008, 01:11

Bonjour à tous,
Je lis régulièrement votre forum et vous remercie de vos précieuses informations.
Sur le 10.50, à chaque virement de bord, je trouve le passage du génois délicat suite au raguage de ce dernier sur la trinquette monté sur enrouleur ? Avez-vous rencontré le même soucis ? Existe t-il une astuce ? Merci d'avance...
Eric Laimé

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 02 août 2008, 01:24

problème chronique. la solution passe par la parfaite maitrise du tempo entre le largage d'une l'écoute et la reprise de l'autre pour que ce soit le vent qui fasse le boulot et non pas toi à l'avant, tout ca pour dire qu'on est souvent obligé de le finir à la main !

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 02 août 2008, 08:37

sur Pikou Rous, nous avons un bas étai largable que nous larguons donc par petit temps. Sinon, le passage du génois est souvent délicat même avec l'étai largable. On termine donc à la main.
Aux allures portantes, j'enroule le génois et je le déroule de l'autre côté..
Daniel et Danièle Kerfriden

Erik
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2008, 14:25
Localisation : La Trinité s/ Mer

Messagepar Erik » 02 août 2008, 13:17

Merci à vous deux pour vos expériences et vos rapides réponses, nous devons donc nous entraîner encore et encore jusque parfaite coordination. J'ai pensé un court instant que le problème provenait des nœuds de chaise peut-être trop gros ou pas adaptés… je me trompais donc… Très bon week-end à vous.
Modifié en dernier par Erik le 02 août 2008, 13:27, modifié 1 fois.
Eric Laimé

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 02 août 2008, 19:46

Comme dit Christian c'est une question de tempo. J'ai essayé l'étais fixe, l'étais larguable et je suis passé à la trinquette sur enrouleur, c'est la moins mauvaise solution. Il faut bien contrôler la contre écoute de façon à ce qu'elle ne se prenne pas sur les winchs ou le balcon en pied de mat. Mon bateau est équipé d'un mat Spartcraft, (habituellement c'est du Z Spar) avec l'étais larguable, je ne le metais en place que lorsque je hissais la trinquette, sans dommage pour le mat. Mais je suis venu à l'enrouleur de trinquette pour una question de confort, car mettre en place l'étais et endrailler la trinquette par gros temps c'est pas trés agréable.
Amicalement, Paul

Erik
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2008, 14:25
Localisation : La Trinité s/ Mer

Messagepar Erik » 02 août 2008, 21:11

Merci Paul pour ce complément d'information... nous tâcherons de s'entrainer et ainsi d'optimiser nos virements. Ceci dit, le phénomène est assez surprenant ! Il est vrai que la philosophie RM n'est pas au cabotage ni au louvoyage dans les chenaux… Le 10.50 a plein d'autres atouts, c'est déjà bien. Merci encore. Bien à toi. Eric
Eric Laimé

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 03 août 2008, 12:24

voyons Paul... personnellement , j'envoie deux équipiers bien harnachés à l'avant et ça leur laisse des souvenirs extraordinaires de se faire "rincer" (et pendant ce temps, ça les occupe et ils n'ont plus le mal de mer ;) ).

blague à part, la trinquette sur enrouleur c'est cool (sous réserve de pouvoir mettre une autre voile de gros temps ).

concernant les virements sous génois avec bas étai ou étai larguable, je pense que la vitesse d'embraque étant ce qu'elle est, c'est la vitesse de rotation pendant le virement qu'il faut adapter et qu'il faut travailler à la barre d'une manière plus fine que dans les virements sans bas étai.

deux moments sont particulièrements importants à mon humble avis : 1/le passage de la voile quand le batô est à plat (contrairement à un virement clasique, il faut plutôt ralentir la rotation), 2/la régulation de la vitesse de rotation pendant l'embraque pour être sur le cap de sortie au moment où tout est (presque) repris. (valable pour tout type de virement et condition essentielle de la réussite du virement par le barreur).

l'entraînement consiste généralement à essayer d'accélérer/ralentir la rotation avec le saffran en observant la voile dans un premier temps (quand le bateau se met à plat , la voile "dit" ce qu'elle a envie qu'on fasse pour qu'elle passe) et l'embraqueur ensuite pendant la troisième phase du virement (pour régler sa vitesse sur la sienne).

et bien sûr, une fois trouvée une solution, tout change en fonction du vent et des conditions de mer :rolleyes: .


sur ce, bon "tirage" d'écoute et bon vent à tous.

Martin

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 03 août 2008, 12:32

Sur les Randonneurs nous avons le meme problème (il y a même moins de place entre l'étai de génois et l'étai de trinquette)
c'est un vaste sujet que nous n'avons pas encore tranché, pour l'instant et pour des soucis de gros sous, nous en sommes restés à l'étai larguable. Mais monter cette trinquette en tissu assez lourd et rigide par beau temps n'est déjà pas une sinécure, alors si on se laisse surprendre par un coup de vent, ce sera certainement la galère.
D'où l'intéret de l'enrouleur à poste, avec les soucis dont tu parles...
Il me semble aussi que c'est dépendant de tes projets de croisière ; en mer ouverte ce n'est pas un souci d'avoir à enrouler le génois même partiellement pour virer une fois ou deux dans la journée. Si, comme nous, tu es adepte des virées en rase cailloux, il faut absolument que le génois passe franchement et ....... à chaque fois !

En fait comme cette trinquette (soyons honnète) ne sert pas beaucoup, je me demande si la solution de l'emmagasinneur n'est pas meilleure, qui permet de stocker le tout enroulé dans la soute. Il suffit alors de fixer la drisse à l'émerillon et de hisser le tout (???) ........ Ca fait quand même un gros boudin bien raide à ranger.
Bref, pour l'instant on est en statut quo.

A voir ; http://www.profurl.com/...]

En tout cas, bon entraînement
Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 03 août 2008, 16:15, modifié 1 fois.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 03 août 2008, 19:27

Michel,

tu as la configuration idéale, ne regrette rien.

l'étai larguable, ce n'est absolument pas une galère comme le prétendent les vendeurs d'enrouleurs et c'est même une sacrée sécurité puisque tu peux changer la voile en mer s'il lui arrive quelque chose. ( c'est plutôt l'enrouleur qui va te mettre en galère si la voile se déchire ou "bulle"- j'invente rien, j'ai vu deux fois en 5 ans)

question mise en oeuvre, c'est une légende de penser que c'est difficile.(sur la plage avant fô bosser assis avec les pieds calés, attaché pour travailler avec les deux mains , et ça change tout..)

accessoirement, un changement de voile d'avant peut se préparer intégralement à la cape (à plat, sans vitesse, sous la protection du génois) ..mais c'est de la triche et moins marrant qu'au près serré face aux vagues :cool: ....

le tout attaché, bien évidemment, pour que ça reste un jeu et un plaisir.

question emmagasinneurs, c'est le bonheur absolu mais c'est une autre philosophie de la voile.

de plus pour les installer rationnellement ça entraîne pas mal de modifs sur le bateau.(et ça coute une fortune pour en équiper le jeu complet de voiles d'avant ).

.. stand by pour l'instant ...


amicalement , Martin

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 04 août 2008, 14:45

bonjour tou(te)s

C'est vrai que les virements sont un peu compliqués avec un enrouleur de trinquette. À 2, on a très peu de problèmes, mais quand je navigue seul, ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tout de coincer les écoutes de génois. :/:/ . Les virements au pilote avec vent&vague, ça marche pas fort, et je crois qu'il me manque des mains pour un timing style régate.

Voici un truc simple (et bon marché) qui a grandement amélioré les choses. j'ai noué un bout en "V" sur le balcon avant qui passe au dessus de l'enrouleur de trinquette. Les écoutes de genois passent au dessus du V. Le bout n'est pas étarqué, l'enrouleur de trinquette fonctionne donc normalement.

L'écoute se bloque encore de temps en temps, mais ne s'est plus jamais prise dans l'enrouleur :). Je pense essayer le même truc avec les winches de pied de mat (bout en "V" entre support de sac à drisse et étais fixes ).

@+

Eric

Erik
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2008, 14:25
Localisation : La Trinité s/ Mer

Messagepar Erik » 06 août 2008, 20:12

Bonsoir et merci Eric. Voilà une astuce qui semble intéressante. Serait-il possible d'avoir quelques photos du prototype afin que nous puissions réaliser des tests. Merci aussi à vous tous pour vos diverses commentaires. Bonnes navigations.
Eric Laimé

Erik
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2008, 14:25
Localisation : La Trinité s/ Mer

Messagepar Erik » 06 août 2008, 20:13

Pardon ! Mon adresse mail : eric.laime@orange.fr
Eric Laimé

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 10 août 2008, 22:34

Bonsoir,

perso cet été, et à 2 à bord voila le manip.

1 tendre la contre écoute (elle doit appuyer contre la trinquette roulée) et 2 tours au winch
2 utiliser la fonction virement du pilote (un ray marine)
3 un équipier choque en grand l'écoute des le début du virement
4 l'autre reprend l'autre 'écoute le plus rapidement possible.

avec cette méthode pas de soucis si vent >= 10 noeuds, en dessous risque de coincer unedes écoutes quelque part (winch de mat, ou autre....)
bons virements...
Jean Michel.

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 29 août 2008, 10:17

Bonjour à tous.

Bien penser également aux écoutes de trinquette; je ne crois pas qu'on en ait parlé plus haut (mais j'ai lu en diagonale, alors excusez-moi si je fais une redite):

Depuis 2 ans, en navigation sous génois, j'amarre systématiquement les écoutes de trinquette (avec une simple carguette) au bas de l'étai de trinquette, sous l'enrouleur. De cette façon, elles "s'effacent" totalement puisqu'elles courent le long de la voile enroulée puis sur le pont. Au virement de bord, le génois "glisse" donc parfaitement sur la trinquette enroulée, de l'arrière (où il se créé inmanquablement une poche) vers l'avant, entre les 2 étais. J'avais remarqué en effet qu'une des raisons qui m'obligeait à aller à l'avant décoincer le génois était justement la gêne occasionnée par l'écoute de trinquette au vent ("poches" dessus - dessous).

Et bien sûr, mais ça a déjà été dit à plusieurs reprises, larguer le génois en grand avant qu'il ne commence à prendre à contre.

Bons virements
Christophe

Geffriaud JM
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:34
Bateau : ALCAVELIS RM 1050 n°34
Localisation : La Trinité sur mer

Messagepar Geffriaud JM » 31 août 2008, 19:04

Bonjour à tous,

Utilisant beaucoup ALCAVELIS en rase cailloux, les virements sont fréquents, et ce pb est le N° 1(et pratiquement le seul) des pb de manoeuvre sur mon RM.
Mon bateau est équipé d'un étai fixe avec trinquette endraillée (à l'ancienne) ce qui s'emble être la disposition la plus défavorable en terme de glissement du génois sur l'étai de trinquette.(très faible diamêtre par rapport à une trinquette enroulée).
Après avoir pratiqué "l'équipier sur la plage avant" et travaillé ma procédure de virement (synchro entre la rotation du bateau et le travail des embraqueurs) j'ai trouvé une astuce qui nous aide pas mal:
J'utilise le hâle-bas de tangon (et oui, j'ai un spi symétrique à l'ancienne je vous dis !) dont la poulie de renvoie est normalement frappée au pied de l'étai trinquette via un mousqueton à ouverture rapide.
Je frappe cette poulie sur un anneau à mi hauteur et à l'avant du balcon avant et je ramène le hale-bas sur le point d'écoute du génois (dans l'oeillet de la voile).
En navigation au près, mon hb est simplement repris sans tension et ne gène pas le règlage du génois.
Au virement de bord, dés qu'on a largué l'écoute de génois, un équipier borde vigoureusement le hb ce qui amène assez facilement le point d'écoute devant l'étai de trinquette ce qui permet à l'embraqueur de reprendre rapidement le génois sur l'autre bord sans faire frotter la voile sur l'étai.
Il faut toujours une relative synchro entre barreur et équipiers et il faut bien penser à reprendre le mou du hb et de la contre-écoute AVANT le virement.
Bien entendu, ceci n'est utilisé que sur un GSE à 100%, dès que le génois est roulé à 80 ou 75% ça passe beaucoup mieux.
Bon virements sous GSE à tous.

Jean-Michel
Florence et Jean-Michel Geffriaud


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités