Marche arrière par vent de travers sur un 10

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 12 juin 2008, 23:31

L'avant n'en fait toujours qu'a sa tête et ne suis que rarement la belle trace que le skipper avait programmé. L'un d'entre vous s ul essayé

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 12 juin 2008, 23:33

un dispositif en dehors du propulseur d'étrave pour l'assagir. Laisser tremper l'ancre ? mouiller un seau d'eau?

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 13 juin 2008, 12:04

bonjour
je ne comprends pas bien la question. Mais un voilier en vent arrière au moteur est très peu manoeuvrant à vitesse faible (en marche avant aussi).
Il y a trois solutiions pour faire une belle trace en marche arrière au moteur en particulier avec vent de travers :
- prendre de la vitesse mais ce n'est pas toujours très cool entre les pannes de Port la Forêt...
- donner des coups de fouet au moteur pour contrer la rotation de l'avant du bateau (mais si le vent souffle dans le même sens que le couple imprimé par la rotation de l'hélice, ça ne marche pas).
- pour partir d'un quai en marche arrière, mettre une garde sur l'avant.
Mais dans tous les cas, un voilier aura tendance à aller où il veut au vent arrière et le RM comme un autre en particulier si le vent de travers est du mauvais côté par rapport au couple de l'hélice..Dans ce cas, rester au port et prendre un chocolat chaud...

Cordialement.
christian Tixier a écrit :L'avant n'en fait toujours qu'a sa tête et ne suis que rarement la belle trace que le skipper avait programmé. L'un d'entre vous s ul essayé
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 13 juin 2008, 12:12, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 13 juin 2008, 21:44

c'est bien le problème car je ne peux pas boire du chocolat toute la journée.
pour la vitesse c'est vrai ça marche, mais par définition il faut bien s'arrêter avant le ponton ou rester parallèle au "cat way"
et le pied lancé en catastrophe dans un fracas de peinture ne doit pas être je pense la seule façon de prendre une place de port ?

zigomatix
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 11:36

Messagepar zigomatix » 22 juin 2008, 14:44

Je conseille la lecture du livre "Naviguer en solitaire ou en équipage réduit" de Gilles Barbanson et Jean Besson, chez Amphora sports. Ce livre donne plein de conseils illustrés des manoeuvres au moteur en espace réduit de manoeuvre. Conseils valables aussi en équipage abondant ! Concernant la manoeuvre au moteur, il conseille notamment de privilégier la marche arrière cul au vent, qui a l'avantage de laisser "traîner" l'avant dans le lit du vent.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 22 juin 2008, 18:05

bonjour christian,

j'ai croisé ta princesse la semaine dernière, elle est bien belle sur sa bouée .

dans le principe, pour suivre une route fond constante on suit un alignement qui passe par le point à atteindre (s'il y a du vent traversier ou du courant, on avancera en crabe, mais tant qu'on reste sur l'alignement choisi on arrivera au taquet ou au coffre visé).

le seul "truc", à mon avis, c'est d'aller le moins vite possible tout en restant à une vitesse surface te permettant de suivre l'alignement (et moins on va vite tout en restant sur l'alignement, plus c'est cool).

Martin

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 11 juil. 2008, 22:37

je viens de découvrir le message, vous êtes donc passés par lézardrieux !

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 11 juil. 2008, 23:01

Depuis j'ai vu un petit chalutier reculer sur 100 m en marche arrière par fort vent de travers entre 2 rangées de pontons dans le port de Paimpol, il avait 2 ou 3 m de plus que sa longueur pour manœuvrer. J'ai été bluffé.
Il a utilisé la technique du cliquet: un coup de marche arrière jusqu'au ras de la rangée amont au vent, un coup en avant bref pour stopper, l'avant qui s'était réaligné se remet perpendiculaire aux 2 pontons et dérape vers la rangée aval. et le cycle recommence 5 ou 6 fois. Il est sorti sans toucher, quelle leçon !

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 26 juil. 2008, 12:29

bonjour Christian,

ce sont effectivement des "artistes". la barge de Bréhat fait ses manoeuvres avec 50cm de marge dans le port de Paimpol...accessoirement ça fait quand même bizare de la voir manoeuvrer à 50cm de ton tableau arrière par force 6 ou 7 traversier , mais concrètement ça touche rien d'autre que ton rythme cardiaque ..

pour Lézardrieux, j'y passe très souvent puisque j'encadre au moins un stage manoeuvre par mois aux Glénans à Paimpol et que Lézard est normalement notre terrain de jeu favori pour les exercices de manoeuvres de port ou de prise de coffre dans le courrant.


chaque fois que je passe à côté de ta princesse je regarde s'il y a quelqu'un et on se croisera bien un jour ( j'ai 54 ans et les cheveux tout blancs et suis habituellement sur les bateaux "jaune citron" bisaffrans - le Bongo ou un des deux Djangos -) .

à +

Martin

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 28 juil. 2008, 00:12

on pourrait même se donner nos téléphones pour laisser encore moins de chance au hasard ?


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités