[RM 10.50] idées d'aménagement soute AR

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 07 juin 2008, 22:19

Bonsoir,

Nous sommes en train de regarder s'il y aurait moyen d'optimiser et/ou d'aménager la soute AR bâbord des RM 10.50 ou prendre des idées sur les autres bateaux de la famille :D

Avez vous modifié, aménagé, bricolé votre local technique ? ? ? ? ? ?

une description ou une photo serait les bienvenus....;)

A vot' bon bon coeur m'ssieur dames !

Michel de GALAAD

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 20 juin 2008, 17:51

La soute semble convenir en l'état aux proprios du 1050...
Il n'y a aucun problème pour modifier la soute, la construction en CP et résine se prête à toutes les fantaisies.
et comme tu rajoutes des cloisons, tu rigidifies donc pas de crainte à avoir, sauf à faire trop lourd, mais il existe des panneaux ultras légers pour la construction.
la fixation avec un petit joint congé est simple, propre, supporte les assemblages imprécis car le joint bouche les trous....avec une imprégnation de résine et peinture, tu peux laver à grande eau.
Tu peux donc imaginer ce que tu veux en fonction de ce que tu y mets.
La notre est assez cloisonnée pour pouvoir y ranger un max de bazar (trinquette, cirés sur une barre, canne à pêche et balai, outillage,, table de cockpit, etc.)
Bien que la notre soit plus petite que sur le 1050, je peux t'envoyer des photos

Michel

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 26 juin 2008, 17:52

Salut Michel,

Comme le dit Michel Binard, la soute actuelle est pas mal.

De suite à droite des étagères avec bacs plastiques, si cuve eau noires elle est installé au fond de ces étagères, cela prend beaucoup de place , mais gros avantage c'est facilement accessible, pour nettoyage voire dépose.

j'ai fait quelques petites modifs pour récupérer de la place, c'est sur ce lien :http://www.rm-asso.org/%20astuces/rangements.htm

Le reste pour l'instant est d'origine, sauf ajout d'une petite fargue sur l'espace sous le secteur de barre, et j'ai vissé mon ancien sac à drisses sur la cloison Ar pour stocker des bouts.
J'aussi mis un cache pour protéger un peu les commandes moteur (les fils électriques visibles cela me chiffonne)

A+
Jean Michel

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 27 juin 2008, 10:05

Bonjour,

Pour ma part je suis resté fidèle au "design RM" 100% bac plastique.
C'est modulable, gerbable, facile de nettoyage et en prime, on peut jouer
avec les couleurs !
Merci à Mr ALLIBERT.

Bonne journée à vous

Randonneur
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 16 juil. 2007, 06:11
Localisation : Port Blanc (Perros Guirec)
Contact :

Messagepar Randonneur » 07 juil. 2008, 07:54

nous sommes en train de construire cette soute sur notre Randonneur.
Et on cogite dur ...
L'idée générale est que cette soute puisse devenir une cabine avec un lit de 90 cm, sans cable et tuyaux trop dérangeants.
Pour cela, la cuve à eau noire (35 l) sera remisée dans la zone technique derrière le moteur avec le réservoir et la batterie moteur.
Le long du bordé, les équipets seront fermés par deux plateaux superposés non fixés, dont le supérieur coulissera pour agrandir le couchage.
Les cables et tuyaux passeront dans la zone technique et dans des équipets aménagés au fond de la cabine.
Bref, on va essayer, on verra bien. A suivre sur http://randonneur980.over-blog.com
Les autres Randonneurs ont tous semble-t-il aménagé leur soute comme celle des RM, sauf Alboran;
Sur Alboran, ils ont transformé la cabine avant en soute, accessible par le grand hublot, et la soute est aménagée en cabine double dotée de deux lits simples.
Je pourrais mettre une photo, mais ici, je ne sais pas comment faire...:mad:

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 09 juil. 2008, 18:08

Attention Fréderic, 35 litres c'est vraiment très très peu,
nous avons une cuve de 88 litres et nous l'avons déjà fait déborder sur un week-end à 4 personnes.
Il ne faut pas oublier que tu pomperas aussi de l'eau de mer pour rincer ton WC et que ça fait rapidement beaucoup
Michel

Randonneur
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 16 juil. 2007, 06:11
Localisation : Port Blanc (Perros Guirec)
Contact :

Messagepar Randonneur » 09 juil. 2008, 22:29

Oui, 35 l c'est vraiment petit.
Mais c'est surtout pour être en règle. Ca obligera à bouger le bateau au large pour vider la cuve. Ca attirera peut-être aussi quelques maquereaux ...:D


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités