mouillage arrière

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
YANNICK

Messagepar YANNICK » 21 mai 2008, 21:33

Bonjour,

Pour ceux qui possèdent un mouillage arrière (cordage plombé) de quel diamètre et quelle longueur est -il?
Merci.
yannick n°81

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 22 mai 2008, 07:16

Bonjour,
Notre mouillage arrière est composé d'une SPADE Alu modèle 80 et d'un câblot polyamide toronné 3 torons de 16 ou 18 suivant là météo et la configuration du mouillage

Nous avons essayé dernièrement la spade alu avec du simple bout' lors de notre dernière croisière dans les îles Chausey et je peux vous garantir que ce mouillage est impressionant .

L'ancre s'est vraiment enfoncé et a tenu avec vent et courant par le travers ( prévoir une pelle genre "pelle américaine" pour la ressortir ! ! !)

je vous passe l'adresse de notre revendeur local, Samuel, très sympa.

Bons mouillages

Michel de GALAAD N° 23

http://www.spade-anchor.co.uk/france.htm

jc chapalain
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2007, 17:05
Bateau : RM10,50 Pincoya

Messagepar jc chapalain » 20 mars 2011, 16:56

Bonjour,
Je me pose des questions sur le mouillage arrière que l'on utilise semble t'il peu en méditerranée (amarrage sur un arbre ou un rocher parfois).
Je range ce mouillage dans un des coffres arrières dans une caisse; du poids supplémentaire à l'arrière.. (j'ai lu que certains rangent ce mouillage dans la baille-poids à l'avant pour le clapot-)
Cela ne doit pas faciliter l'utilisation..
En dehors de la question du rangement comment faites vous en pratique pour
l'utiliser? si vous le faites plus que moi...
Jean Claude de Pincoya

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 20 mars 2011, 18:54

bonjour
sur Pikourous, j'ai installé un davier arrière qui permet de préparer la chaine et son ancre au moment du mouillage. A trois longueurs de bateau (environ 30m), je mouille cette ancre et je poursuis sur mon ère jusqu'au ponton ou rocher. J'amarre à l'avant (ancre ou amarres sur arbres). ensuite, je tends mon mouillage arrière au winch.
Il est indispensable de disposer d'un dispositif qui permette de mettre l'ancre et la chaine à l'eau en évitant d'abimer le bateau.

Pour partir, je largue à l'avant et je le hale sur l'ancre arrière que je récupère grâce au davier.

pour info, pour l'arrière, j'ai une Bruce de 10kg avec 15 m de chaine de 8 et de l'orin (50m)

Daniel
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Messagepar Tranquila » 21 mars 2011, 08:45

Bonjour Pikourous,
Pourrais-tu nous fournir de plus amples informations : fournisseur du davier, photos, ...
Merci
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 21 mars 2011, 11:33

Bonjour,

Les photos que Daniel avait posté dans son bilan technique ont malheureusement disparues (panne de easyupload)

mais tu trouveras son davier sur ce lien : http://www.lotorp.com/noaengelska/anchordavit.htm

En France je pense que cette marque est diffusée par Uschip.

Jean Michel.
Modifié en dernier par Jean Michel le 21 mars 2011, 11:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 21 mars 2011, 18:19

Tranquila a écrit :Bonjour Pikourous,
Pourrais-tu nous fournir de plus amples informations : fournisseur du davier, photos, ...
Merci

c'est la marque Noa. je crois que c'est Danois
Image
Image
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 21 mars 2011, 18:29, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Maxime
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2006, 15:38

Messagepar Maxime » 13 avr. 2011, 01:42

On peut aussi larguer l'ancre depuis l'arrière du cockpit, en installant un pare-battage horizontalement de manière à protéger l'angle entre tableau arrière et fond du cockpit. (technique qui doit d'ailleurs être connue de beaucoup ici, mais que je me permets de mentionner puisqu'elle ne l'a pas encore été)

Mais il est sûr que le davier offre plus de confort, en particulier pour la remontée !

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 13 avr. 2011, 09:21

On peut effectivement mettre directement le mouillage par l'arrière avec le fameux pare battage mais tôt ou tard la peinture va en prendre un coup. Ce système fonctionne à peu près à la descente mais devient scabreux à la remontée du mouillage qui a tendance à faire "rouler " le pare battage. De plus, dès qu'il y a urgence, on est sûr d'abimer le bateau. Pour info, j'ai déguerpi deux fois en urgence en Suède alors que j'étais amarré sur l'arrière. A chaque fois, j'ai donné des coups dans le tableau arrière (de nuit, pluie, houle, stress). J'ai dû opter pour un davier arrière pour arrêter le désastre.
Bref, un davier arrière c'est indispensable quand on mouille arrière souvent. On peut s'en passer si on le fait deux fois par an...

Pour info, un davier coute entre 150 et 200€, à comparer avec le coût des réparations...et de la peinture.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 13 avr. 2011, 09:29, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités