Traitement d'une chaine rouillée

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Traitement d'une chaine rouillée

Messagepar alainplace » 15 févr. 2024, 18:37

Bonjour à tous,
Depuis 2 ans les 10 premiers mètres de notre chaîne sont rouillés, la partie qui rague le plus évidemment.
Il reste de la matière, elle ne va pas lâcher de suite , mais ça laisse de belles traces oranges sur la plage avant.
J'avais envie de de la badigeonner au rustol ou frameto puis de galvaniser à froid... est ce une bonne idée dans l'eau salée ????
Alain

Philippe 29
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Localisation : Roscoff

Re: Traitement d'une chaine rouillée

Messagepar Philippe 29 » 15 févr. 2024, 22:16

Bonsoir Alain,
Sur Hippocampe, je me suis retrouvé dans la même situation il y a quelques années. Sachant que le métal était oxydé en surface, je me suis contenté de l’inverser, ce qui l’a prolongée de 3 ou 4 ans. Je l’ai changée il y a 2 ans.
Si c’était à refaire, je traiterais au Frameto ou à l’acide phosphorique la partie oxydée mais je l’inverserais pour éviter de bousiller le traitement par ragage dans le sable.
Amicalement
Philippe

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Traitement d'une chaine rouillée

Messagepar alainplace » 16 févr. 2024, 11:42

Salut Philippe,
merci pour l'info. J'avais un petit doute concernant l'efficacité du frameto dans l'eau de mer.
Tu as brossé avant avant je suppose ? Ca ne doit pas être hyper simple. Il y a un mec qui dit "sabler" la chaine en la tirant sur quelques km derrière une voiture sur le sable. Ca doit bien fonctionner, mais après j'ai appris qu'il faisait ça au Kenya :x
Tu n'as pas mis de galva à froid ?
Si j'inverse il va falloir que je me souvienne comment on fait une épissure sur chaîne !
A bientôt,
Alain

Philippe 29
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Localisation : Roscoff

Re: Traitement d'une chaine rouillée

Messagepar Philippe 29 » 16 févr. 2024, 13:58

Salut Alain
En fait je m’étais borné à la retourner. Je n’avais pas traité la chaîne côté étalingure. J’ai déjà mis du frameto sur des lests avant de peindre. Ça semble tenir aussi à l’eau de mer
A bientôt
Philippe

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Traitement d'une chaine rouillée

Messagepar alainplace » 28 févr. 2024, 13:20

Mon ancre Spade ayant également quelques traces de rouille, j'ai demandé à l'importateur SEA TECH & FUN EUROPE SARL de me conseiller. L'idée étant non seulement de traiter l'ancre mais également d'appliquer ça à la chaine, que je manquerai pas de retourner.

Voici leurs réponses, du moins au plus. Je pense que le moins est suffisant :)

Première solution :

Poncer l'ancre aux endroits où il y a de la rouille et un peu plus afin de la faire disparaitre complétement
Appliquer du frameto sur toute la partie poncée
Appliquer une bombe de galvanisation à froid sur la partie poncée
Appliquer de la peinture epoxy bi-composant sur la partie poncée
Re peindre l'ancre avec notre kit peinture


Deuxième solution :

Si vous avez pour projet de naviguer en Tunisie, vous pouvez vous arrêter et refaire galvaniser votre ancre dans notre usine, dans ces cas-là on peut vous établir un devis.


Troisième solution :

Passer sur une Spade Inox identique à sa Spade en acier galvanisé


Quatrième solution (plus couteuse) :
Faire appel à un professionnel :
Il faut faire fondre le plomb à l'intérieur de la pelle et le récupérer (c'est interdit de faire ça en France par un pro vis-à-vis de la loi. Les seuls autorisés sont les grandes usines comme Peugeot ou les fabricants de batterie directement), mais vous pouvez le faire vous avec un chalumeau ou le faire faire par un pro, beaucoup le font quand même.
Ensuite, passer soit par une entreprise de sablage qui va sabler toute l'ancre et qui va repasser un produit de protection (ils utilisent les mêmes procédés sur des chauffages en fonte ou en acier)
Ou passer par une entreprise de galvanisation qui trempe l'ancre dans des bains de galvanisation en fusion pour re appliquer de la galvanisation à chaud
Et ensuite recouler le plomb dans la pelle de l'ancre avec un angle bien spécifique pour que ce soit fait comme en usine.


Alain

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Traitement d'une chaine rouillée

Messagepar alainplace » 28 févr. 2024, 13:24

J'ai également été regarder ce qui se faisait comme épissure sur chaîne. J'ai trouvé plein de choses plus où moins valables et je pense que je vais suivre la méthode conseillée par Tecmar.
https://www.youtube.com/watch?v=hQCkBwB3iAI
Alain


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités