Bonjour
Je souhaite installer un hydro générateur sur mon RM 1070. J'hésite entre le WATT & SEA 300 et le SEATRONIC S600, ce dernier permettrait un réglage de son angle donc plus efficace en production d'énergie dans les allures avec de la gite ?
Merci de vos retours d'expérience.
Stéphane
WATT and SEA Cruising avis
-
- Membre
- Messages : 187
- Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
- Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
- Localisation : Brest
Re: WATT and SEA Cruising avis
bonsoir Stéphane,
tu évoques le réglage du Seatronic qui permet de compenser la gîte du bateau. son mode de relevage permet(trait) aussi une mise à l'eau plus aisée quand le navire est en route.
pour en avoir discuter avec un propriétaire (heureux de son achat!) l'année dernière aux Açores,... le système de mise à l'eau et de relevage permet aussi à l'hydrogénérateur de remonter tout seul à la surface! ça dépend des conditions de mer, de la gîte et de la vitesse du bateau, mais il avait installé un bout de chaque côté pour le "brider" dans la position souhaitée. ça fait 2 bouts qui "traînent" dans l'eau.
je me demande s'il n'y a pas moyen d'installer un bras de levier "au-dessus" de l'axe de rotation pour descendre et régler la position de l'hydrogénérateur sans que rien ne traîne dans l'eau (sauf le générateur, bien sûr!)
bonne réflexion.
Aymeric
tu évoques le réglage du Seatronic qui permet de compenser la gîte du bateau. son mode de relevage permet(trait) aussi une mise à l'eau plus aisée quand le navire est en route.
pour en avoir discuter avec un propriétaire (heureux de son achat!) l'année dernière aux Açores,... le système de mise à l'eau et de relevage permet aussi à l'hydrogénérateur de remonter tout seul à la surface! ça dépend des conditions de mer, de la gîte et de la vitesse du bateau, mais il avait installé un bout de chaque côté pour le "brider" dans la position souhaitée. ça fait 2 bouts qui "traînent" dans l'eau.
je me demande s'il n'y a pas moyen d'installer un bras de levier "au-dessus" de l'axe de rotation pour descendre et régler la position de l'hydrogénérateur sans que rien ne traîne dans l'eau (sauf le générateur, bien sûr!)
bonne réflexion.
Aymeric
Re: WATT and SEA Cruising avis
Bonjour à tous,
J'ai un Hydro Seatronic monté sur mon bateau en 2023. Les + du matériel sont à mon avis :
- Son esthétique et sa qualité de fabrication
- Le poids raisonnable de l'hydro qui permet une manipulation aisée.
- La possibilité de le relever ou le mettre à l'eau facilement même à + de 8 noeuds.
- Le support inox bien intégré à la jupe sur le 1070
- Son régulateur qui est d'une taille raisonnable.
Le seul point négatif que j'ai noté jusqu’à maintenant :
- Effectivement, comme le décrit Aymeric, sa propension à remonter à la surface à certaines allures et vitesses. Je l'ai notamment utilisé au portant à une vitesse entre 8 et 9 nœuds, et l'hélice remontait alors à quasiment à la surface de l'eau. Il faut dans ce cas le bloquer en position verticale, soit avec 2 bouts, soit en bloquant sa rotation sur l’axe alu du support. Un perçage traversant cet axe et le moyeu de l'hydro est d'ailleurs prévu à cet effet par le fabricant afin de pouvoir insérer une goupille (ou un long boulon ) et ainsi empêcher la rotation.
Le problème que j'ai rencontré avec ce blocage par goupille, c'est que cela ne marche pas vraiment longtemps ! L'axe mâle en alu est simplement fixé au support inox par un boulon + rondelle + écrou. Malgré le serrage de l'écrou, il finit gentiment par tourner lui aussi sous l'effet du couple exercé par l'hydro.
Afin d'essayer d'améliorer ce système de blocage, je viens de modifier cet hiver le support Inox en boulonnant dessus 2 vis à œil dans lesquelles j’insère une tige inox en U de diamètre d10. Un coté de la tige inox passe donc dans le perçage du moyeu et de l'axe alu coté hydro, l'autre coté passe dans les deux vis à œillets cotés support et elle est ainsi complétement bridée en rotation.
Système à valider lors de mes prochaines navigations cette année, mais je pense que cela devrait résoudre le problème et ainsi éviter de devoir installer 2 bouts. (Désolé, je n'ai pas fait de photos de la modification et j'ai déjà ramené le support sur le bateau, je prendrais des photos du système lors de mes prochaines nav)
Un point à faire attention en montant le support sur le 1070, c'est de bien le positionner au raz de la jupe afin d'éloigner au maximum l'hydro de celle-ci. En effet le générateur au niveau de l'hélice est assez long et il effleure à peine la jupe lorsque on le remonte. Cela oblige à positionner une cale entre le support et la paroi verticale du tableau arrière car si on le fixe directement sur le tableau, l'hydro risque de butter sur la jupe. Une cale est de toute façon nécessaire car le tableau arrière n'est pas exactement perpendiculaire à la partie horizontale de la jupe, il faut donc rattraper ces quelques degrés car le support Inox est lui exactement plié à 90d.
Bonne soirée
Patrice
J'ai un Hydro Seatronic monté sur mon bateau en 2023. Les + du matériel sont à mon avis :
- Son esthétique et sa qualité de fabrication
- Le poids raisonnable de l'hydro qui permet une manipulation aisée.
- La possibilité de le relever ou le mettre à l'eau facilement même à + de 8 noeuds.
- Le support inox bien intégré à la jupe sur le 1070
- Son régulateur qui est d'une taille raisonnable.
Le seul point négatif que j'ai noté jusqu’à maintenant :
- Effectivement, comme le décrit Aymeric, sa propension à remonter à la surface à certaines allures et vitesses. Je l'ai notamment utilisé au portant à une vitesse entre 8 et 9 nœuds, et l'hélice remontait alors à quasiment à la surface de l'eau. Il faut dans ce cas le bloquer en position verticale, soit avec 2 bouts, soit en bloquant sa rotation sur l’axe alu du support. Un perçage traversant cet axe et le moyeu de l'hydro est d'ailleurs prévu à cet effet par le fabricant afin de pouvoir insérer une goupille (ou un long boulon ) et ainsi empêcher la rotation.
Le problème que j'ai rencontré avec ce blocage par goupille, c'est que cela ne marche pas vraiment longtemps ! L'axe mâle en alu est simplement fixé au support inox par un boulon + rondelle + écrou. Malgré le serrage de l'écrou, il finit gentiment par tourner lui aussi sous l'effet du couple exercé par l'hydro.
Afin d'essayer d'améliorer ce système de blocage, je viens de modifier cet hiver le support Inox en boulonnant dessus 2 vis à œil dans lesquelles j’insère une tige inox en U de diamètre d10. Un coté de la tige inox passe donc dans le perçage du moyeu et de l'axe alu coté hydro, l'autre coté passe dans les deux vis à œillets cotés support et elle est ainsi complétement bridée en rotation.
Système à valider lors de mes prochaines navigations cette année, mais je pense que cela devrait résoudre le problème et ainsi éviter de devoir installer 2 bouts. (Désolé, je n'ai pas fait de photos de la modification et j'ai déjà ramené le support sur le bateau, je prendrais des photos du système lors de mes prochaines nav)
Un point à faire attention en montant le support sur le 1070, c'est de bien le positionner au raz de la jupe afin d'éloigner au maximum l'hydro de celle-ci. En effet le générateur au niveau de l'hélice est assez long et il effleure à peine la jupe lorsque on le remonte. Cela oblige à positionner une cale entre le support et la paroi verticale du tableau arrière car si on le fixe directement sur le tableau, l'hydro risque de butter sur la jupe. Une cale est de toute façon nécessaire car le tableau arrière n'est pas exactement perpendiculaire à la partie horizontale de la jupe, il faut donc rattraper ces quelques degrés car le support Inox est lui exactement plié à 90d.
Bonne soirée
Patrice
-
- Membre
- Messages : 17
- Enregistré le : 24 mars 2019, 08:53
- Bateau : Soléolis, RM 1070, n° 54
- Localisation : Saint Gilles Croix de Vie
Re: WATT and SEA Cruising avis
Bonjour
Merci pour ces retours très instructifs.
Stéphane
Merci pour ces retours très instructifs.
Stéphane
Retourner vers « Forum technique général »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités