Eau dans le gaz..ole

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 31 janv. 2024, 15:09

Bonjour,
J'ai de l'eau dans mon gazole le moteur ne démarre plus, je suis à Brest et je n'ai pas l'outil idoine pour ouvrir la trappe de visite du réservoir.
Avez vous une idée ?
Merci

17067101269073906548102685122895.jpg
Modifié en dernier par LeGrosMario29 le 31 janv. 2024, 20:20, modifié 1 fois.

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 31 janv. 2024, 15:10

Évidemment j'ai mis 20l de gazole tout propre hier. Aucune idée d'où vient cette flotte c'est dingue.
Modifié en dernier par LeGrosMario29 le 31 janv. 2024, 20:21, modifié 1 fois.

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 31 janv. 2024, 16:55

Résolu avec deux pinces et beaucoup de haine :evil:

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 31 janv. 2024, 20:34

Il restait 35l (approx) de gazole dans mon réservoir, dont 20 mis hier depuis un jerrycan en provenance du Leclerc (la station du port est HS depuis des semaines). J'ai donc pompé un peu et voici la tête de ce qui sort :
IMG-20240131-WA0010.jpeg


Ok je pompe donc tout ce que je peux et je démonte le réservoir pour vider le reste et nettoyer comme il faut à la maison.
Super après midi ! Moi qui voulais aller naviguer ...

J'ai enlevé le filtre décanteur, le filtre moteur, purgé autant que possible avec la pompe manuelle sur le bloc moteur, ouvert la vis de purge des injecteurs ..
J'ai vidé la durit d'arrivée de gasoil en soufflant dedans (!).
Le gros tuyau reliant le (ou la ?) nable de au réservoir forme un "ventre" dans lequel stagnait du gazole, je l'ai vidé mais n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier si ce gazole était sain ou "humide". Il y avait aussi du liquide dans la conduite de trop plein, même souci je n'ai pas vérifié si c'était de l'eau ou du gazole clean. (c'est idiot mais j'étais un peu .. tendu)

Il me reste des tas de questions:
- que faire du gazole que j'ai pompé ? je crois comprendre que la déchetterie n'en voudra pas ..
- d'où est venue cette flotte ? Il y en avait au moins 2 litres :?
- comment le trop plein est-il conçu pour ne pas laisser entrer l'eau de pluie ou de mer ??
- comment trouver la fuite ? je pense laisser les deux grosses conduites de remplissage et de trop plein débranchées en bas et arroser copieusement le pont au jet d'eau et voir si ça coule

Quelqu'un a déjà vécu ça ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar daniel Kerfriden » 31 janv. 2024, 20:40

Il restait 35l (approx) de gazole dans mon réservoir

- d'où est venue cette flotte ? Il y en avait au moins 2 litres :?
- comment le trop plein est-il conçu pour ne pas laisser entrer l'eau de pluie ou de mer ??
- comment trouver la fuite ? je pense laisser les deux grosses conduites de remplissage et de trop plein débranchées en bas et arroser copieusement le pont au jet d'eau et voir si ça coule

Condensation...+ bactéries
Daniel et Danièle Kerfriden

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 31 janv. 2024, 20:48

Bonsoir !
Condensation ??
Ok il restait peu de gazole dans mon bidon, mais deux litres ... ça fait beaucoup non ?
Normalement le reservoir est étanche donc il n'y a pas (trop) d'arrivée d'air humide ..
Ca m'étonne qu'on puisse récolter autant de flotte de condensation.
J'ai purgé le décanteur au printemps dernier il n'y avait que du gazole dedans.
Vous faites cette petite purge plus souvent ?

Bactéries: oui on dirait qu'il y en a, je vois des cochonneries à l'interface entre le gazole et l'eau dans ma bouteille "témoin".
J'suis mal :-)

didier.brest
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar didier.brest » 31 janv. 2024, 22:07

LeGrosMario29 a écrit :- que faire du gazole que j'ai pompé ? je crois comprendre que la déchetterie n'en voudra pas ..


À côté du hangar du chantier de la marina du Moulin Blanc il y a un enclos avec des fûts pour récupérer divers déchets, dont du carburant, et une cuve pour l'huile de vidange.

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 01 févr. 2024, 09:25

didier.brest a écrit :À côté du hangar du chantier de la marina du Moulin Blanc il y a un enclos avec des fûts pour récupérer divers déchets, dont du carburant, et une cuve pour l'huile de vidange.


Merci du tuyau j'y file ASAP !

Reste à trouver un pré-filtre, nettoyer et sécher le réservoir, remonter tout ça, ré-amorcer le circuit .. croiser les doigts pour que les injecteurs ne soient pas bouchés ( :( :( et aller faire un tour en mer pour me passer les nerfs.

Puis : trouver l'origine de la fuite. Si je ne trouve pas, et que c'est juste la condensation, il faudra que je prenne l'habitude de drainer le décanteur régulièrement .. et de vérifier le fond du réservoir aussi ...

cbo_br
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:37
Bateau : Glizhenn, RM 1050, n° 102
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar cbo_br » 01 févr. 2024, 09:53

Sinon juste à côté de Loisirs 3000, derrière le tour du monde, il y a un point de collecte des hydrocarbures.

cedric

[


quote="didier.brest"]
LeGrosMario29 a écrit :- que faire du gazole que j'ai pompé ? je crois comprendre que la déchetterie n'en voudra pas ..


À côté du hangar du chantier de la marina du Moulin Blanc il y a un enclos avec des fûts pour récupérer divers déchets, dont du carburant, et une cuve pour l'huile de vidange.[/quote]

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 01 févr. 2024, 14:04

cbo_br a écrit :Sinon juste à côté de Loisirs 3000, derrière le tour du monde, il y a un point de collecte des hydrocarbures.


En effet.
Merci du tuyau !!

Pas super pratique : prévoir entonnoir et ne pas y aller tout seul, il faut vider dans un fût surélevé, via un orifice tout petit et situé sur le dessus du fût .. bonne chance seul avec un jerrycan de 20l et en vêtements de ville 8-)
Mais bon ça fait le taf.

ren22
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 26 juil. 2019, 11:45
Bateau : L'attrape-Rêves, RM 1050, n° 5
Localisation : Brest Moulin Blanc

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar ren22 » 01 févr. 2024, 17:31

Bonjour,

A tu pu redémarrer après ton nettoyage? Ce que tu as pompé, le contenu de ta bouteille, ça vient du réservoir ???

J'ai eu la même mésaventure au Moulin Blanc vendredi dernier :? J'allais partir du voilier et voulais faire tourner le moteur. Il a démarré, recraché de l'eau et a calé directement. Même comportement après un nouvel essai. Pourtant il a tourné parfaitement 15jours avant. J'ai du filer chercher les enfants à l'école et n'ai pas pu investiguer. J'y retourne demain.
Je pense à des bactéries... Je vais changer le préfiltre gasoil, le filtre gasoil et vérifier la propreté de la poire...

Bonne fin de journée,
Renaud

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 02 févr. 2024, 09:09

ren22 a écrit :Bonjour,
A tu pu redémarrer après ton nettoyage? Ce que tu as pompé, le contenu de ta bouteille, ça vient du réservoir ???


Bonjour,
Je n'ai pas fini le chantier .. le réservoir est vide propre et sec dans mon garage.
Filtre et pré filtre remplacés, je pense avoir enlevé toute la "mousse" de toutes les durites, je croise les doigts pour que les injecteurs ne soient pas bouchés.
Tentative de démarrage ce soir normalement.

Dans la bouteille c'est effectivement ce que j'ai pompé du réservoir. Ca a fait une belle émulsion parce que j'ai pompé avec une pompe electrique, mais visuellement dans le réservoir c'était pas aussi moche.
En tout il y avait plus d'un litre d'eau au fond du réservoir, presque 2litres.
Mon moteur a parfaitement fonctionné 4 jours avant.

Le patron de l'atelier où j'ai acheté les filtres m'a dit que je n'étais pas le seul en ce moment.
Coïncidence troublante la pompe à essence du moulin blanc est HS depuis des semaines sans qu'on nous dise pourquoi.
Le gars m'a donné une longue liste de bateaux sur lesquels il est intervenu pour des problèmes d'eau dans les réservoirs après des pleins au moulin blanc ..

Bon courage, c'est ch.. à faire.
Il ne faut pas faire tourner le moteur tant qu'il y a de l'eau dans le circuit, risque de casse.

ren22
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 26 juil. 2019, 11:45
Bateau : L'attrape-Rêves, RM 1050, n° 5
Localisation : Brest Moulin Blanc

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar ren22 » 02 févr. 2024, 16:28

Bonjour,

Merci pour ton partage. Je vais m'y atteler demain. Je commencerai par regarder l'état du réservoir.
En fonction de son état, je le démonterai pour nettoyage à la maison.
Comment l'as tu nettoyé?

Bonne fin de journée,
Renaud

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 02 févr. 2024, 22:29

Je l'ai juste essuyé aussi bien que possible,sopalin et chiffon.. il y avait un tout petit peu de "boue" au fond.

Remontage et démarrage réussi ce soir :) :)

J'espère que ça va naviguer ce weekend :D

Mich
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 15 mars 2022, 14:06
Bateau : L'eliobrigus, RM 890, n° 62
Localisation : Trégarvan

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar Mich » 03 févr. 2024, 14:53

Bonjour à tous.
Vos déboires "Gas-Oil" me rappellent également de mauvais souvenirs d'il y a deux ans, après mon premier hivernage au Moulin Blanc de Brest pour lequel j'avais pris le parti de passer l'hiver avec un plein complet de GO. J'avais donc fait avant la sortie d'eau un appoint de 20 à 30 litres à la pompe du port... S'en sont suivi des "Pbs" moteur après la remise à l'eau que j'ai résolus avec un laborieux et long nettoyage de l'ensemble réservoir et tuyauterie plus changement des filtres... Je ne crois pas que j'avais de l'eau mais plutôt peut-être des bactéries malgré l'additif et surtout des saletés dans le GO d'appoint de la pompe du port.

Ce que j'ai retiré de cette "expérience" :
Hivernage avec un minimum de GO dans le réservoir.
Avant la reprise de la saison,
Vidange et nettoyage du réservoir.
Changement des filtres GO.
Plein avec GO station (Plus grand débit) + additif anti-bactéries.

Par la suite, on n'est jamais à l'abri d'un "mauvais plein" dans un port...

Bon courage pour le nettoyage.

Michel.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités