quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
AymericG
Membre
Messages : 186
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar AymericG » 21 déc. 2023, 22:20

bonjour à tous.

Dreamcatcher (RM 1200) dispose pour l'instant d'un génois, d'une trinquette et d'un spi asymétrique (pas très grand), en plus de sa grand-voile bien sûr!
j'ai envie d'une voile non endraillée, destinée:
- à continuer à avancer à la voile autour de 55-60° du VR, dans 6-8kts de vent, au lieu de devoir allumer le moteur,
- combler le "trou" entre le Génois et le Spi: de 80-90° du VR, dans 10-12kts, et jusqu'à 110-120° dans 18-20kts (voire 25 kts).

pouvez-vous me faire un retour sur votre expérience?
de quel type de voile disposez-vous?
quelle(s) est(sont) sa(ses) plage(s) d'utilisation (angle et vitesse du vent)?
quelle est sa surface?
quel type de tissus?

je remercie par avance celles et ceux qui m'accorderont un peu de leur temps ;-)
Aymeric

PS: la réponse de Martin, le 24/06/2021 au fil: viewtopic.php?f=9&t=3193&p=22450&hilit=code+z%C3%A9ro#p22450 me semble très complète, mais si certains ont d'autres propositions, je suis preneur!

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar alainplace » 22 déc. 2023, 12:36

Salut Aymeric,
Comme voile non endraillée nous n'avons qu'un Gennaker de 100m2 pas très creux. Il nous sert par petits airs dès 50/60° de l'apparent.
On a aussi une arme secrète : un tangon carbone ! La maniabilité due au matériaux fait qu'on n'hésite pas à l'utiliser ce qui nous permet de descendre jusqu'à 180°. L'expérience nous a montré qu'on tient très bien en VMG ceux qui tirent des bords de grand largue.
Si ça fraichit (15nds apparent) on tangonne le génois avec une "short sheet".
Il nous arrive même, lorsqu'on sait que le bord va être durablement très portant de ne porter que à l'avant génnak et génois ou génois et trinquette.
Dans cette configuration la plus grande des deux voiles est débordée par le tangon et la plus petite par la bôme choquée au maximum. La short sheet passe par une poulie frappée à l'extrémité.
On n'envisage pas l'achat d'un spi, symétrique ou non. A l'usage le tangon est beaucoup plus utile.
Alain

AymericG
Membre
Messages : 186
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar AymericG » 22 déc. 2023, 20:44

merci Alain,

je comprends (et envie!) le confort du tangon carbone...
mais j'aime aussi le spi, même si je veux bien croire que ton VMG plein vent arrière ne soit pas moins performant que mes bords de grand largue. et puis une vague mal négociée par 20kts réel, ça fait un petit départ au lof qui réveille tout le monde! (je touche du bois, pour l'instant on n'en a pas eu trop à gérer, et sans conséquence ni humaine ni matériel!!!)
autrement, je dois avoir un blocage psychologique: l'année dernière, j'ai toujours navigué avec la GV. sauf une fois pour aller du mouillage de l'île Dumet à Piriac (moins de 5MN plein Vent Arrière sous trinquette seule!).
et il faudra un jour que je me force à tangonner le génois, parce que ça non plus on ne l'a pas fait!!! par contre j'ai bien aimé 2Ris-Génois dans 25kts.

encore merci.
Aymeric

didier.brest
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar didier.brest » 23 déc. 2023, 18:01

AymericG a écrit :j'ai envie d'une voile non endraillée, destinée:
- à continuer à avancer à la voile autour de 55-60° du VR, dans 6-8kts de vent, au lieu de devoir allumer le moteur,


Bonjour Aymeric,
C'est la définition d'un code 0. Sur Andantino, il fait 45 m² et je l'utilise dans une plage de vent plus basse, disons en-dessous de 6 nœuds, car sous génois de 25 m² à 50°d'un vent réel de 8 noeuds la vitesse dépasse déjà 5 noeuds. Le tissu idéal et spécifiquement conçu pour un code 0 est le CZ, un laminé mylar avec un seul taffetas sur la face externe de la voile roulée sur son emmagasineur, qui la protège des UV. J'utilise aussi le code 0 à des allures plus arrivées quand la force du vent rend le port du spi asymétrique de 85 m² trop risqué à mon goût. (Ou quand le code 0 étant déjà en place j'ai la flemme de le remplacer par le spi... ;) )
Didier
Modifié en dernier par didier.brest le 24 déc. 2023, 17:45, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar alainplace » 24 déc. 2023, 15:01

pour revenir à la configuration sans GV, on reste assez prudent lorsque le Gennak est envoyé. Il ne reste plus que le génois pour le déventer si ça se met à souffler et ce n'est pas super efficace.
Quand au spi, nous on est trop vieux pour ça ....
Alain

BlackPearl
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2023, 07:34
Bateau : Laïta, RM 1200, n° 23
Localisation : Crouesty

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar BlackPearl » 30 déc. 2023, 18:58

Bonjour à tous,


Personnellement je valide le Code O à 100 % qui permet de se passer de moteur dans les petits airs tout en remontant le vent dans des angles corrects

AymericG
Membre
Messages : 186
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar AymericG » 01 janv. 2024, 22:06

merci pour ce retour, et bonne année à tous.

je suis sur le point de franchir le pas!!!
je vous tiendrai au courant.
Aymeric

P.BOUDON
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:03
Bateau : Tous les Soleils, RM 890, n° 53
Localisation : La Rochelle

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar P.BOUDON » 02 janv. 2024, 11:33

Pour ma part, j’ai fait l’acquisition dès l’achat de mon 890 d’un genaker de type CODE D de Delta Voiles fabriqué à Montpellier. C’est une voile géniale dans les petits airs et très polyvalente (entre 60 et 140 degrés du vent apparent). Elle fait 65 m2 et est en nylon. De plus, le représentant de Delta Voiles est venu me l’installer et a fait un tour en mer avec moi pour me montrer le maniement très simple sur emmagasineur. Je l’utilise même en sortie solo.

soleolis
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 08:53
Bateau : Soléolis, RM 1070, n° 54
Localisation : Saint Gilles Croix de Vie

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar soleolis » 02 janv. 2024, 18:25

Bonjour
J'ai également un code D cruising sur mon 1070 de 2019.
Dans les petits airs je remonte jusqu'à un 60 ° et je l'utilise même tangonné en vent arrière (quand j'ai la flemme de mettre le spi symétrique).
Dans la brise jusqu'à 17/18 nœuds c'est un régal entre 90 et 140° et ça pousse bien sans être piégeux.
Sur enmagasinneur très simple à utiliser. Je l'utilise très souvent et sans problème en solo souvent en solo.
Stéphane.

soleolis
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 08:53
Bateau : Soléolis, RM 1070, n° 54
Localisation : Saint Gilles Croix de Vie

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar soleolis » 02 janv. 2024, 18:26

précision : surface 100m2
Stéphane

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar Martin et Sophie » 03 janv. 2024, 15:02

Bonjour Aymeric (et bonne année à vous tous)

si je résumé: il y a 5 voiles d'avant sur Virgule (Dont spi asy 136 m2, C0 75 m2, C5 90 m2). ces voiles ont été choisies en fonction des mers que je rencontre le plus souvent et leurs surfaces en fonction des capacités de la version de mon Nke

- continuer à avancer à la voile autour de 55-60° du VR, dans 6-8kts de vent, au lieu de devoir allumer le moteur,

indépendamment du génois ou de la trinquette, ma seule voile qui monte à ces angles (55/60 TWA = 35/40° AWA) est mon C0, sa plage s'arrêté à 65° apparent. Ensuite, le C5 fait nettement mieux, mais il ne peux pas lofer à 35/40 apparent (50 au mieux);

- combler le "trou" entre le Génois et le Spi: de 80-90° du VR, dans 10-12kts, et jusqu'à 110-120° dans 18-20kts (voire 25 kts).

indépendamment du génois ou de la trinquette, ma seule voile qui couvre ces angles / forces de vent est mon C5, sa plage commence vers 55° apparent et s'arrête à 142/145° réel. il fonctionne aussi très bien en ciseau ou en voile d'avant seule au GL ou vent arrière

accessoirement, avec un poil moins de vent (environ 10 nœuds réels au max) mon nouveau spi assy (même coupe que les Figaros 3) peut monter jusqu'à 55° apparent . Vitesse avec Gv à corne de l'ordre de 80% de la vitesse du vent réel .

au final, mon C5 est beaucoup plus souvent à poste que mon C0 qui n'est réellement efficace qu'en bord direct. Mon génois fait aussi bien en Vmg au louvoyage. (plus on va vite au près, avec le même angle en apparent, plus l'angle en réel augmente)

pour l'anecdote : à l'époque où je n'avais qu'un spi assy (le vieux rouge qui avait du mal à monter au delà du travers) et un C0, Alain m'a mis des "tôles" inracontables avec son grand génaker de 100m2 car la météo correspondait beaucoup trop souvent à mon goût à son choix de voiles. 8-) 8-) 8-)

Amitiés

Martin

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar alainplace » 03 janv. 2024, 18:50

Salut Martin,
J'espère que depuis tu m'as pardonné depuis ;-)
Je te souhaite une excellent année 2024
Quand viens tu jouer avec nous autour des distilleries écossaises ?
Alain

AymericG
Membre
Messages : 186
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar AymericG » 03 janv. 2024, 22:44

Salut Martin!
à mon tour de souhaiter la meilleure année 2024 possible. de belles nav et bien du plaisir sur Madère!

merci aussi pour ton résumé très précis, "simple et efficace".

je croyais avoir fait mon choix (bout dehors amovible Facnor, et code 0 de 70-75m²),...
mais vu l'ampleur des travaux (modification du capot de la baille à mouillage, installation d'une sous-barbe, pièce custom pour installer le plot de travail avant sur le davier,...), vu les devis (rapportés à 3 semaines de navigation max en temps "normal"), et vu que j'ai déjà du mal à trouver du temps pour l'entretien courant...
je risque de continuer à pester contre le moteur pendant encore quelque temps!

Aymeric
PS: meilleurs voeux aussi aux Place!!!

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar Martin et Sophie » 04 janv. 2024, 11:01

RE...

j'ai mis quelque part sur le site des photos de mon bout dehors, en inox et démontable. inspiré du bout dehors des 1270 et des imocas.

super pratique à utiliser (bout unique renvoyé au cockpit, qui fait sous-barbe en même temps)

pas de souçis avec la baille qu'il ne traverse pas.

à madère, ça m'est revenu 2,5 fois moins cher que la fourniture et pose d'un tube Sparcraft pour code 0 (plus résistant qu'un tube pour spi)

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: quelle voile de portant entre le génois et le spi?

Messagepar Jean Michel » 04 janv. 2024, 14:59

Martin et Sophie a écrit :RE...

j'ai mis quelque part sur le site des photos de mon bout dehors, en inox et démontable. inspiré du bout dehors des 1270 et des imocas)


Ici

viewtopic.php?f=9&t=3151&hilit=Bout+dehors

JM


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités