Bonjour,
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de poussière noire d'usure de courroie un peu partout sur mon moteur. Notamment elle pénètre dans l'alternateur ..
En y regardant de plus près, la courroie semble usée on voit l'armature de la partie plate au fond des gorges.
Deux des galets sont un peu rouillés, est-ce normal ?
Que pensez-vous des photos jointes ?
Merci pour votre aide !
(le bateau est de 2018 je l'ai depuis 6 mois)
Usure courroire Volvo D2-40
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Re: Usure courroire Volvo D2-40
Oui c'est un 1070.
Je ne me souviens pas d'avoir eu ce genre de rouille sur le D1-20 de mon précédent bateau.
Je ne me souviens pas d'avoir eu ce genre de rouille sur le D1-20 de mon précédent bateau.
- Guy71
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Re: Usure courroire Volvo D2-40
Bonjour
On voit effectivement beaucoup de poussière noire.
Pour moi le caoutchouc de la courroie est en train de se décomposer, il faudrait la changer.
Bien vérifier l'alignement des différentes poulies pour que la courroie travaille bien droit.
Cordialement
Guy
On voit effectivement beaucoup de poussière noire.
Pour moi le caoutchouc de la courroie est en train de se décomposer, il faudrait la changer.
Bien vérifier l'alignement des différentes poulies pour que la courroie travaille bien droit.
Cordialement
Guy
- alainplace
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Re: Usure courroire Volvo D2-40
Changer la courroie c'est sur, mais aussi et surtout enlever la rouille des galets, revenir à un métal parfaitement propre et lisse.
C'est la rouille qui a abrasée la courroie. Si tu n'y arrives pas, il faut changer les galets.
Chercher aussi pourquoi ils sont rouillés.
Sur mon D2 je n'ai aucune trace d'oxydation, même après hivernage.
Ca m'est arrivé sur un autre moteur, j'ai bouffé 3 courroies avant de comprendre (bateau de location et moi pas très branché mécanique)
Alain
C'est la rouille qui a abrasée la courroie. Si tu n'y arrives pas, il faut changer les galets.
Chercher aussi pourquoi ils sont rouillés.
Sur mon D2 je n'ai aucune trace d'oxydation, même après hivernage.
Ca m'est arrivé sur un autre moteur, j'ai bouffé 3 courroies avant de comprendre (bateau de location et moi pas très branché mécanique)
Alain
- alainplace
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Re: Usure courroire Volvo D2-40
Je viens de voir que tu as un 1070, donc assez récent. cette présence de rouille ne me semble pas du tout normal.
Il faut en chercher la cause !
Il faut en chercher la cause !
- Guy71
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Re: Usure courroire Volvo D2-40
alainplace a écrit :Il faut en chercher la cause !
Peut-être une fuite de liquide de refroidissement?
Joints pompe à eau? durite?
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Re: Usure courroire Volvo D2-40
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur le D1 30 de mon RM 970 n°30, si ce n'est que les galets ne sont pas rouillés. Le bateau est sorti du chantier en janvier 2021. VOLVO n'a pas d'explication si ce n'est un défaut d'entretien. Pas de chance tous les entretiens ont été faits chez eux et le moteur n'affiche que 53 H. Je n'ai pas eu d'entrée d'eau ni de fuite de liquide de refroidissement. VOLVO m'a changé gratuitement la courroie en Août 2023. Pour ce qui est de la rouille, la seule explication donnée est que le moteur n'est pas traité comme sur d'autre marque, chez VOLVO la peinture est directement appliquée sur le métal. De plus, je constate que l'axe de la pompe de brassage est rouillé comme sur le mien (à traiter au plus vite pour éviter des ennuis futurs et une extension du problème, bien que les dégâts ne posent pas de souci de fonctionnement). Dans l'hiver, VOLVO me propose d'essayer d'enrayer la corrosion, mais à mes frais.
Bonne continuation, Stéphane
J'ai eu le même problème sur le D1 30 de mon RM 970 n°30, si ce n'est que les galets ne sont pas rouillés. Le bateau est sorti du chantier en janvier 2021. VOLVO n'a pas d'explication si ce n'est un défaut d'entretien. Pas de chance tous les entretiens ont été faits chez eux et le moteur n'affiche que 53 H. Je n'ai pas eu d'entrée d'eau ni de fuite de liquide de refroidissement. VOLVO m'a changé gratuitement la courroie en Août 2023. Pour ce qui est de la rouille, la seule explication donnée est que le moteur n'est pas traité comme sur d'autre marque, chez VOLVO la peinture est directement appliquée sur le métal. De plus, je constate que l'axe de la pompe de brassage est rouillé comme sur le mien (à traiter au plus vite pour éviter des ennuis futurs et une extension du problème, bien que les dégâts ne posent pas de souci de fonctionnement). Dans l'hiver, VOLVO me propose d'essayer d'enrayer la corrosion, mais à mes frais.
Bonne continuation, Stéphane
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Re: Usure courroire Volvo D2-40
Hello
Courroie changée : ça m'a demandé des efforts, très difficile d'enlever l'ancienne et de mettre la nouvelle même en repoussant l'alternateur à fond. A se demander si c'est la bonne référence de courroie.
J'ai essayé d'enlever la rouille un peu partout, résultat bof, je vais suivre ça.
Au passage j'ai fini par comprendre d'où venaient les quelques gouttes d'eau de mer que je trouve souvent dans la cale moteur. La pompe à eau de mer était fuyarde. Suspectant les joints spy je l'ai déposée. Impossible d'enlever le gros "engrenage" arrière même en tapant dessus. Donc je suis allé chez un pro Volvo. Qui m'a dit qu'il fallait la changer complètement (550 Eur). Donc je suis allé chez un autre pro qui a remplacé les joints en 24h pour le quart de ce prix
Merci pour vos messages.
La suite de mes aventures mécaniques dans un autre message : inspection du coude d'échappement
Courroie changée : ça m'a demandé des efforts, très difficile d'enlever l'ancienne et de mettre la nouvelle même en repoussant l'alternateur à fond. A se demander si c'est la bonne référence de courroie.
J'ai essayé d'enlever la rouille un peu partout, résultat bof, je vais suivre ça.
Au passage j'ai fini par comprendre d'où venaient les quelques gouttes d'eau de mer que je trouve souvent dans la cale moteur. La pompe à eau de mer était fuyarde. Suspectant les joints spy je l'ai déposée. Impossible d'enlever le gros "engrenage" arrière même en tapant dessus. Donc je suis allé chez un pro Volvo. Qui m'a dit qu'il fallait la changer complètement (550 Eur). Donc je suis allé chez un autre pro qui a remplacé les joints en 24h pour le quart de ce prix
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Re: Usure courroire Volvo D2-40
LeGrosMario29 a écrit :Impossible d'enlever le gros "engrenage" arrière même en tapant dessus.
Il faut utiliser un extracteur.
LeGrosMario29 a écrit :Donc je suis allé chez un pro Volvo. Qui m'a dit qu'il fallait la changer complètement (550 Eur). Donc je suis allé chez un autre pro qui a remplacé les joints en 24h pour le quart de ce prix.
Je devine de qui tu parles.
Mais même au quart du prix (c'est en effet de l'ordre de ce que j'ai payé récemment pour cette même opération chez un professionnel que je suppose être le même), ça reste bien cher pour 2 joints spi 12x24x7, certes à à 23 € pièce s'ils sont vendus par Volvo (réf. 833996) mais bien moins cher en compatible (11 €) ou en générique avec ressort inox(8 €), un joint torique à 1 € et un temps de MO qui ne doit pas excéder 1/2 h en comptant large.
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