Emplacement dessalinisateur

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Maya
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 déc. 2016, 09:09
Bateau : Pisco, RM 1270, n° 25
Localisation : Leros Marina

Emplacement dessalinisateur

Messagepar Maya » 09 févr. 2021, 20:34

Bonjour à tous,
Je projette d'installer un dessalinisateur (SCHENKER ZEN 30) sur PISCO (RM1270 N°25).

J'ai bien suivi le débat sur son utilité réelle en voyage et j'en conclus qu'il n'est pas indispensable, qu'il demande de l'entretien mais qu'il évite néanmoins les corvées d'eau et qu'il enlève cette charge mentale permanente de la consommation d'eau et du besoin d'approvisionnement. Nous avons tranché, nous faisons l'investissement.

Ma question est où l'installer. Sous le lit de la cabine arrière Bab me parait le plus pertinent pour éviter de perdre de la place (Ex : RM1070 MUPI) mais il me semble qu'il est loin des vannes d'admission/évacuation et réservoirs.
Je n'ai plus de place sous le carré (parc de batteries doublé) et je trouve dommage d'utiliser la place dans la "zone technique" derrière le moteur.

Au delà de ce que préconise FORA, avez-vous des expériences sur le sujet ? Où avez-vous branché les vannes d'admission et évacuation ?

Merci

Thomas

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Re: Emplacement dessalinisateur

Messagepar Tranquila » 10 févr. 2021, 18:01

Bonjour,
Nous avons mis le dessal dans la cabine AR. Les autre coffres étant déjà utilisés.
Mais la membrane a été mise dans le coffre suivant pour laisser de l'espace entre les éléments du dessal.
L'eau en provenance du dessal est introduite par le tuyau du trop-plein tribord.
Cordialement.
Fichiers joints
dessal-1.jpg
dessal-1.jpg (120.97 Kio) Vu 2064 fois
dessal-2.jpg
dessal-2.jpg (122.22 Kio) Vu 2064 fois
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 déc. 2016, 09:09
Bateau : Pisco, RM 1270, n° 25
Localisation : Leros Marina

Re: Emplacement dessalinisateur

Messagepar Maya » 10 févr. 2021, 19:05

Bonjour,

Merci de ton retour. C'est en effet beaucoup plus simple de brancher l'eau douce au trop-plein plutôt que sur le réservoir, si rien n'est prévu pour cela. Je retiens !

Thomas


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités