compatibilité afficheur et radar de marques différentes

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
gmartin97
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2021, 11:58
Bateau : futur propriétaire

compatibilité afficheur et radar de marques différentes

Messagepar gmartin97 » 13 janv. 2021, 11:59

Bonjour à vous,
Je suis nouveau sur le forum et dans le milieu du nautisme
Je réfléchis à l'achat d'un radar maritime et d'un afficheur.
Je souhaiterais savoir si je dois acheter la paire chez le même constructeur ou bien si tous les radars fonctionnent avec tous les écrans peu importe le constructeur.
Par exemple si j'achète le radar chez Lowrance et l'écran chez Raymarine, seront-ils compatibles?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: compatibilité afficheur et radar de marques différentes

Messagepar daniel Kerfriden » 13 janv. 2021, 12:15

à mon avis, esperer faire communiquer des appareils de marque differente expose à des desillusions...
notamment avec Raymarine à moins de parler le NMEA couramment, et encore.
Daniel et Danièle Kerfriden

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 291
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: compatibilité afficheur et radar de marques différentes

Messagepar van Valenberg hervé » 13 janv. 2021, 12:30

Personnellement j'ai pris une solution qui va bien. Le pack PC Furuno, connexion directe sur PC et dans le pack tu as une licence time zéro de base qui gère le fonctionnement du radar. Et ceci à moins cher que le radar avec son écran dédié.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

gmartin97
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2021, 11:58
Bateau : futur propriétaire

Re: compatibilité afficheur et radar de marques différentes

Messagepar gmartin97 » 13 janv. 2021, 13:06

Merci pour vos réponses :)
La solution radar-PC à l'air très intéressante!
Il n'y a que Furuno qui propose ce type de pack?
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: compatibilité afficheur et radar de marques différentes

Messagepar Pierre et Dolores » 14 janv. 2021, 21:00

Bonjour a vous,
Ma solution c'est KODEN et Scanav,
Koden est le N° 1 en Asie pour la pèche professionnelle.
Scanav est un super logiciel a un prix raisonnable et dont le contact avec les concepteurs est faisable et agréable.
Voila.
Pierre et Dolores

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 291
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: compatibilité afficheur et radar de marques différentes

Messagepar van Valenberg hervé » 15 janv. 2021, 08:04

gmartin97 a écrit :Merci pour vos réponses :)
La solution radar-PC à l'air très intéressante!
Il n'y a que Furuno qui propose ce type de pack?
Guillaume
Personnellement je ne connais qu'eux mais en fouillant sur internet.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

FRENESIE35
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 19:53
Bateau : Escondida RM 1260 N°1
Localisation : Saint Malo

Re: compatibilité afficheur et radar de marques différentes

Messagepar FRENESIE35 » 19 janv. 2021, 16:35

Bonjour,
Il y a également B&G qui fonctionne avec OpenCPN au moins sur la version broadband 3g.
J'avais acheté le radar avec un zeus sur un site allemand bien connu, ils font de temps en temps des promos sur ce type de matériel sous forme de pack (avec le vulcain aussi moins cher que le zeus). Cela permet si on a un gyro sur le réseau, de superposer carte, AIS et radar (c'est pratique quand on a un echo et rien dessous ... c'est qu'il y a du monde autour sans AIS !).
Mais attention la transmission des infos radar se fait sur un réseau type Ethernet entre l'électronique, l'afficheur et le PC. Le hub ethernet simrad est assez cher mais on peut se faire deux câbles "maison" avec un câble spécial (assez cher aussi) : on coupe en deux, on met une RJ45 à l'extrémité (des tutos sur le net) et on prend un hub ethernet industriel 12V mais moins cher (et ça fonctionne sans pb).
C'est vrai que le time zero fonctionne avec le furuno. J'utilise également TZ en carto et météo mais je songe à l’abandonner le prix des cartes est prohibitif et elles ne sont pas utilisables sur un autre logiciel. La mise à jour est à moitié prix, mais on se prend quand même 150€ par carte (on peut choisir entre CMAP et NAVIONICS à chaque mise à jour) et météo 12€ par mois (pas d'abonnement annuel) pour avoir arpege, arome, DWD et NAM CONUS HR (VS Squid à 35€ par an). Sinon c'est vrai que la version 4 de TZ à fait beaucoup de progrès (le routage de la V3 était calamiteux) et l'ergonomie est globalement simple.
Cordialement
JMB

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 291
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: compatibilité afficheur et radar de marques différentes

Messagepar van Valenberg hervé » 19 janv. 2021, 18:29

FRENESIE35 a écrit :Bonjour,
Il y a également B&G qui fonctionne avec OpenCPN au moins sur la version broadband 3g.
J'avais acheté le radar avec un zeus sur un site allemand bien connu, ils font de temps en temps des promos sur ce type de matériel sous forme de pack (avec le vulcain aussi moins cher que le zeus). Cela permet si on a un gyro sur le réseau, de superposer carte, AIS et radar (c'est pratique quand on a un echo et rien dessous ... c'est qu'il y a du monde autour sans AIS !).
Mais attention la transmission des infos radar se fait sur un réseau type Ethernet entre l'électronique, l'afficheur et le PC. Le hub ethernet simrad est assez cher mais on peut se faire deux câbles "maison" avec un câble spécial (assez cher aussi) : on coupe en deux, on met une RJ45 à l'extrémité (des tutos sur le net) et on prend un hub ethernet industriel 12V mais moins cher (et ça fonctionne sans pb).
C'est vrai que le time zero fonctionne avec le furuno. J'utilise également TZ en carto et météo mais je songe à l’abandonner le prix des cartes est prohibitif et elles ne sont pas utilisables sur un autre logiciel. La mise à jour est à moitié prix, mais on se prend quand même 150€ par carte (on peut choisir entre CMAP et NAVIONICS à chaque mise à jour) et météo 12€ par mois (pas d'abonnement annuel) pour avoir arpege, arome, DWD et NAM CONUS HR (VS Squid à 35€ par an). Sinon c'est vrai que la version 4 de TZ à fait beaucoup de progrès (le routage de la V3 était calamiteux) et l'ergonomie est globalement simple.
Cordialement
JMB

Un Zeus c'est très cher si tu compares à un PC marinisé classique!
Je partage ton avis pour Timezéro pour le coût mais c'est un super logiciel et comme tu le dis la version 4 a amené de grosse amélioration. Sur la transat que je viens de faire je chargeais les fichiers météo avec Squid et les lisais sur Timezéro. En effet le poids des fichiers grib via Timezero est lourd en comparaison et comme nous n'avions pas l'irridium GO et sa possibilité d'abonnement mensuel avec l' illimité on utilisait Squid.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités