Canal Ille et Rance

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
coliott
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2007, 10:22
Bateau : RM 880
Localisation : SAINT MALO

Messagepar coliott » 07 déc. 2007, 11:47

Je cherche de l'info sur le canal d'Ille et Rance, je sais que c'est ok pr remonter jusqu'à Rennes, quelqu'un a t-il déjà fait la partie Rennes St-Malo en 880 (1,25m de tirant) ?

J'ai également prévu le canal du Midi, mais je pense qu'il ya a moins de problème...

D'autre part, quelqu'un aurait il installé une fermeture de la cabine arrière sur le 880 : rideau, porte...

Merci d'avance,

Coliott

berthelot
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 24 oct. 2006, 09:34
Bateau : Manapany, RM 880, n° 2
Localisation : Saint Malo

Messagepar berthelot » 07 déc. 2007, 23:12

bonsoir,
basé à st malo, nous n'avons pas encore fait l'expérience.
par contre pour la fermeture de la cabine arrière (et avant), nous avons installé un rideau .
visible aux bas sablons.
tél : 06 84 20 51 12

Jean

coliott
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2007, 10:22
Bateau : RM 880
Localisation : SAINT MALO

Messagepar coliott » 11 déc. 2007, 09:05

Le rideau me semble en effet être le bon choix.

A bientôt sur St-Malo...

Coliott

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 11 déc. 2007, 11:46

Le rémi2 est passé par le canal du midi pour aller de Toulouse à la grande Bleue, avec 1.56 de tirant d'eau il a beaucoup touché et a dû repeindre ses quilles à l'arrivée,
il n'avait en plus pas le poids de son gréement, donc 1.25 m ça doit passer mais sans plus, il doit falloir surveiller la pluviométrie de près .

Michel

Patrick
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:29
Bateau : RM 880 Brasse Bouillon
Localisation : Saint-Malo

Messagepar Patrick » 21 déc. 2007, 08:37

Bonjour,
Nous avons pris le canal d'Arzal à Saint-Malo. Nous avions un first 29 quille relevable à l'époque, avec 80 cm de tirant d'eau. Ce qui est préconisé dans les livres est 1,10m de tirant d'eau.
Après Rennes, sur le centre du canal, nous n'avons pas eu de problèmes mais nous avons parfois talonné en se rapprochant des berges. En conséquence, pour un RM, je pense que ce n'est pas possible.
De plus, nous avons eu des problèmes de tirant d'air. En effet, vers Saint germain sur Ille, il y a de très petits ponts: Nous avions dématé et mis le mât sur le bateau sur un "X" en bois, à hauteur d'homme: C'était encore trop haut pour passer sous le pont: il a fallu tout réajuster!!! Heureusement, les gens, charmants aux écluses, nous ont aidé. Maintenant, c'est un bon souvenir!!!
Ces 10 jours passés sur le Canal sont de très bons souvenirs et en achetant le RM, nous avons pensé au fait de ne plus pouvoir prendre le Canal et avons hésité. Mais nous ne pouvons pas tout faire et il faut faire des choix!

Nous n'avons pas fermé la cabine arrière du RM880. Cela ne nous dérange pas. Nous mettrons peut-être un rideau s'il nous reste du tissu quand tous les autres rideaux seront faits.
Nous sommes également au port des Bas Sabons, à Saint-Malo, alors à bientôt.
Patrick.

coliott
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2007, 10:22
Bateau : RM 880
Localisation : SAINT MALO

Messagepar coliott » 21 déc. 2007, 11:16

Ok, merci pr les infos ; on termine donc notre tour de bretagne et on redescendra pas par le Canal !!! Un copain qui est éclusier m'a effectivement confirmé que c'était juste. C'est dommage, ça aurait été sympa avec les enfants.

Pour la cloison arrière, ce sera donc un rideau...

Avez vous fait qqchose pr un siège de table à carte ?

Merci et à bientôt.

Benoît


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités