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Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

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Vennec
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Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar Vennec » 19 avr. 2019, 17:56

Bonjour à tous,

La question peut paraître saugrenue, je m'explique:

Dans mon port à Douarnenez, il n'est pas possible pour l'instant de sortir de l'eau les bi-quilles (Le Parklev ne le fait pas et la grue est insuffisante).
C'est embêtant pour caréner...
Il y a par contre une cale où le carénage est permis.
Il suffit de s'y poser!
En voici une photo:

cale-carenage-treboul.jpg
cale-carenage-treboul.jpg (27.71 Kio) Vu 8488 fois


L'embêtant est que cette cale est plutôt raide (20% de pente, à la louche).
Je me demande donc dans quelle mesure peut-on y échouer sans risque un RM 1050.
J'ai en effet peur que tout le poids du bateau porte sur le safran et que ça ne soit pas bon pour mon joli bateau...

Est-ce sans risque?
Certains ont-il caréné de cette façon?

Merci pour vos avis.

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Re: Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar Jean Michel » 20 avr. 2019, 10:02

Bonjour,

Cela semble un peu raide en effet.

J'ai échoué sur la cale à Lesconil. Et cela sans aucun problème. As tu le "sabot" sous le safran ? voir : https://rm-asso.org/rm-1050-plaque-pour- ... rapaudine/

P8090124.jpg
P8090124.jpg (70.97 Kio) Vu 8459 fois


Si c'est pas trop loin de chez toi tu peux aller comparer les pentes...

Jean-Michel

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Re: Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar daniel Kerfriden » 20 avr. 2019, 17:22

c'est effectivement raide. Dans le doute j'irais caréner ailleurs. A noter que le carénage sur cale est interdit dans de nombreux ports (PLF par ex).
Daniel et Danièle Kerfriden

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Re: Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar Vennec » 21 avr. 2019, 10:01

@Jean-Michel: Mon bateau a même une sorte de skeg devant le safran avec une semelle fixée dessous.
Je pense que c'est costaud mais la pente de la cale de Tréboul est bien plus raide que celle de Lesconil!
En comparaison ça fait un peu peur, en fait...

Je vais jouer la prudence et me résoudre à faire 35 milles pour aller caréner à Brest.
Il vaut mieux faire un peu de route que de risquer de faire une grosse connerie...

Merci pour vos réponses.

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Re: Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar camprepierre » 21 avr. 2019, 12:14

Quelles que soient les réponses j'encourage les heureux propriétaires de RM1050 à installer une béquille arrière pour soulager les éventuelles pressions sur le safran lors de l'échouage. L'idée m'en avait été donnée par les propriétaires de ZIDIBULE rencontrés aux Scilly.
Ci joint photos prises sur Zidibule et Ominka.
Pierre

vacances bateau_rogncomp.jpg
vacances bateau_rogncomp.jpg (265.09 Kio) Vu 8418 fois
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Re: Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar yvgaucher » 22 avr. 2019, 15:36

la cale de Tréboul ressemble plus à une cale de mise à l'eau qu'à une cale de carénage.
Yves

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Re: Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar Vennec » 22 avr. 2019, 22:07

C'est pourtant bien aussi une cale de carénage avec récupération des eaux de lavage, Karcher à jetons et tout et tout...
La pente de la cale s'explique par l’exiguïté du port (c'est "striz", comme on dit ici)
Certains gros bateaux en bois de plus de 15 mètres avec quille longue y carènent quand même.

Le problème ne se pose plus pour moi, je crois que je vais y renoncer.
Si j'avais eu une grande béquille, comme évoqué ça aurait pu marcher...

J'ai quand même osé poser la question de l'échouage en pente à l'illustre architecte de nos bateaux.
Dès fois qu'il veuille répondre...

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Re: Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar DROUAUDI » 03 mai 2019, 20:49

Salut Vennec,
J’ai dejà testé la cale de mise à l’eau de Tréboul.

C’est effectivement un peu raide, mais si le temps est calme le bateau pose bien en douceur.

Par contre je ne savais pas que l’on pouvait caréner sur cette cale
Je pensais que la zone de carénage se situait juste au dessus devant le voilier. A coté de la borne haute pression.
Didier
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Didier

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Re: Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar Petite-Ourse4 » 27 mai 2019, 07:39

Bonjour Didier, as tu reçu une réponse de l'architecte sur un échouage en pente ? Là vous parlez d'une zone connue mais ;
je me suis posé hier sur sable / vase que je croyais plat (à Chausey), surtout regardé à éviter les cailloux. le bateau s'est retrouvé pendant 3 heures doucement posé dans un trou de la plage, incliné plus fortement que je ne l'aurai aimé (+/-15 degres environs ) c'est impressionnant mais comme en période morte eaux toute la voute l'arrière depuis les quille étaient encore dans l'eau, soulageait l'ensemble ( tout doux quoi ). Mais la situation amène a essayer de savoir si la structure reprend bien les efforts. J'ai aperçu de loin un 1050 sur la page des ébiens ( baie de Saint Jacut ) bien en pente de la plage aussi les personnes étaient à bord ( probablement inconfortable) mais sans soucis apparent. On se fait peur, probablement sans raison mais une réponse de sachant serait pas mal !!
merci à tous pour vos contributions
Cordialement
Pierre

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Re: Jusqu'à quelle "pente" peut-on raisonablement échouer un RM 1050?

Messagepar van Valenberg hervé » 23 févr. 2023, 08:32

camprepierre a écrit :Quelles que soient les réponses j'encourage les heureux propriétaires de RM1050 à installer une béquille arrière pour soulager les éventuelles pressions sur le safran lors de l'échouage. L'idée m'en avait été donnée par les propriétaires de ZIDIBULE rencontrés aux Scilly.
Ci joint photos prises sur Zidibule et Ominka.
Pierre

vacances bateau_rogncomp.jpg
L1040821rogncomp.jpg


Suite skeg cassé à la jonction coque, voir viewtopic.php?f=9&t=2922&start=15#p24945, je compte mettre une béquille amovible afin de limiter voir d' annuler les efforts sur le skeg lors de l'échouage. Le design que vous avez adopté me plait bien et je serais intéressé par les détails de la réalisation si vous les avez.
Hervé Tanvez
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