drisse gennack mouflée

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Petite-Ourse4
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:14
Bateau : Petite-Ourse 4, RM 1070, n° 33
Localisation : Saint Cast le Guildo

drisse gennack mouflée

Messagepar Petite-Ourse4 » 11 mars 2019, 07:55

Bonjour à tous,
suite rupture de la première drisse classique sur le gennack.
J'ai reçu en remplacement cette drisse à 2 terminaisons :" une boucle et un lashing dyneema.
(voir photo) dite mouflée de chez in rope. Je suppose que c'est pour faire un AR retour en haut et améliorer la résistance
avait vous connaissance de la mise en oeuvre correcte ?
qqun peut il m'éclairer ?
dans l'attente cordialement
Pierre
IMG_20190310_145449.jpg

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: drisse gennack mouflée

Messagepar alainplace » 11 mars 2019, 12:25

Bonjour,
J'ai fait ça mais pour mes drisses de génois et trinquette. la drisse ne fait qu'un peu plus qu'une hauteur. Je n'ai donc plus de plat de spaghetti à demeure en pied de mat. Le lashing me permet de gréer un solide messager lorsque j'affale.
Pour le Genak, je vois moins l'intéret puisqu'on hisse et affale régulièrement. Du coup je ne vois pas l'intérêt des deux ganses épissées. L'une (sans le lashing) va à la manille en tête de mat, mais l'autre bout est celui qui arrive au winch.
Ton génak est sur emmagasineur ou tu as juste une poulie simple de moufflage ?
Alain

Petite-Ourse4
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:14
Bateau : Petite-Ourse 4, RM 1070, n° 33
Localisation : Saint Cast le Guildo

Re: drisse gennack mouflée

Messagepar Petite-Ourse4 » 11 mars 2019, 18:24

Bonsoir Alain, merci de ta réponse
le gennack ( code zéro en fait) est monté sur emagasineur facnor FX 2500.
comme on a rapidement cassé la drisse classique au bout de qq heures j'ai demandé une mouflée pour renforcer. Le spi est en drisse classique à montée à tribord , le code zéro à babord.
Si je suis ton raisonnement :" je fixe la ganse seule en tête mais je ne sais pas encore sur quel point fixe ? Je met une poulie sur la tête de émerillon du facnor et repasse dans le hiloires ( les trompètes ) à babord en tête de mat.
La drisse est normalement de bonne longueur pour faire l'aller-retour ;
cela ne m'explique pas le rôle de la deuxième boucle et du lashing dyneema ? je viens de regarder sur le site inoropes pas d'info
cordialement
Pierre

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: drisse gennack mouflée

Messagepar alainplace » 12 mars 2019, 08:27

Je crois que j'ai mal interprété ton mouflage.
Il me semble que tu parles d'une protection alors que je parlais d'une forme de palan.
Tu parles de trompettes et ton problème vient probablement de là. Souvent celles-ci ne sont pas assez polies. Les gréeurs parlent de ponçage au grain 400 ou 600 pour éviter l'abrasion.
Sur Hatoup, nous avons résolu le problème en fixant un anneau de friction aux trompettes avec de la tresse dyneema. Le résultat s'est fait sentir dès le premier hissé de genak : beaucoup moins de frottement, et depuis nous n'avons plus jamais "bouffé" de drisse.
Je vais regarder si j'ai des photos. Il faut faire un brêlage assez serré pour pour que l'angle latéral sur le réa n'augmente pas trop.
Autre avantage du mouflage, tu pourras mieux étarquer ta drisse.
Pour ce qui est de l'usage de tes deux ganses, tu nous diras quelle est la réponse d'Ino-Rope. Pour info, ils ont un "chat" assez réactif sur leur site.
Alain

Petite-Ourse4
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:14
Bateau : Petite-Ourse 4, RM 1070, n° 33
Localisation : Saint Cast le Guildo

Re: drisse gennack mouflée

Messagepar Petite-Ourse4 » 12 mars 2019, 19:17

Bonsoir Alain
super top le site ino-rope et le chat *** à recommander
voir aussi site facnor .

en fait pour revenir à ma question de départ ; le lashing dynema est la fin de la part de l'épissure solide. C'est cette partie qui est à mettre en haut sur un point fixe à trouver idéalement excentré de (10°) de l'axe du hiloire babord (trompète ) pour la cas d'un montage babord .

la partie gansée (boucle) de ma photo avec l'étiquette, a juste une petite couture surliure servant à faciliter les passages dans le mat, réa et bloqueurs en attachant dessus le messager. Il n'y a pas moyen de mettre une manille dessus pour un effort. ( attention à vérifier ton montage ...selon tes description du mel d'avant .)

le code zéro est monté avec une poulie de mouflage ouvrante au point de drisse, l'ensemble est monté au top butée pour le pas frotter sur l’émerillon de l'enrouleur de génois, le réglage d'étarquage du guindant se faisant en tirant vers bas façon cuningham qui revient au cockpit, façon de ne pas mettre trop de pression dans le mat.

Bonne réception
cordialement
Pierre
PS // ne pas hisser la drisse non frappée en tête quand tu ne t'en sert pas , cela va mieux en le disant .


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités