médicanne Zorba ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

médicanne Zorba ?

Messagepar BEGOOD » 26 oct. 2018, 00:48

Médicanne,vous connaissez ? moi pas en tout cas avant qu'il nous soit passé dessus le 29 septembre dernier à Nauplie à l'est du Péloponnèse dont nous avons fait le tour entre le 5 septembre et le 10 octobre dernier.
Médicanne est un mot créé à partir de Méditerranée et de Hurricanne, cyclone en anglais: c’est un phénomène météo tout à fait similaire aux cyclones quand à son mode de formation mais sur un mode atténué. Zorba, c'est ainsi qu'il a été nommé, s'est formé entre Malte et le sud de la Sicile vers le 23 septembre puis s'est dirigé vers l’Est c'est à dire vers le sud du Péloponnèse alors que les premières prévisions le faisait se diriger vers le sud de la Turquie.
Un fort flux de Nord Est nous avait incité à nous diriger vers le golfe de Nauplie où nous avons pris connaissance de l'arrivée prochaine de Zorba, ce qui bien sûr a intrigué et inquiété les encore nombreux plaisanciers présents; Nauplie est une ville moyenne ( superbe forteresse à proximité de Mycènes), mais son port n’est pas adapté à la plaisance : mal protégé du NWqui génère un mauvais clapot c’est surtout un port de commerce ,mais avec peu de trafic , et qui n’apporte aucune facilité au plaisancier ; devant l’arrivée de Zorba mais aussi celle d’un cargo nous avons dû nous déplacer vers une baie située à 5 mn au sud protégée du sud au nord ouest que nous avions repérée auparavant. Le 29 au matin et après 48h de pluie ininterrompue le vent souffle de SE à 40 nds accompagné d’une houle modérée de même direction ; vers 20 h le vent s’arrête 15 minutes puis repart de plus belle de NW, cette fois nous sommes bien protégé à l’abri du relief, la mer est plate ; Le vent baissera en intensité à partir de 1 h du matin nous permettant de nous reposer confiant dans la bonne tenue de notre ancre Delta et des 50 m de chaîne. Aucun des 6 bateaux alentours ne dérapera mais nous avions aussi surveillé attentivement nos voisins proches. Le vent a dépassé les 60 nds à Lefkas et sûrement plus au cap Maleas.
Durant cette journée du 29 septembre les liaisons vers les îles par ferry ont été interrompues et plusieurs cargos étaient venu mouiller au fond de la baie de Nauplie.
Le lendemain le vent s’étant calmé nous avons pu repartir vers Spetsae : en route nous avons été frappé par l’abondance de nombreux débris végétaux flottant sur la mer. Nous avons ensuite appris que le passage de Zorba avait occasionné de nombreux dégats tant à terre qu’en mer : plusieurs bateaux coulés , la marina de Kalamata dévastée et des inondations dans plusieurs villes.
Nous nous en sommes sorti sans problème avec juste une bonne trouille et en nous félicitant d’avoir choisi de nous mettre au mouillage dans cette baie protégée.
Le temps s’est très rapidement remis au beau ; nous avons poursuivi notre tour du Péloponnèse en franchissant le canal de Corinthe puis le pont de Patras pour arriver à Preveza le 8 octobre où le « Fils du Vent » va hiverner jusqu’à mai prochain.
La Grèce et spécialement le Péloponnèse est un magnifique bassin de navigation où l’on rencontre peu de bateaux , où les possibilités de mouillage sont infinis et les ports encore authentiques . Le risque de rencontrer un nouveau Zorba à cette période restera exceptionnel.
D’autres adhérents de l’AVRM étaient-ils sur cette zone à cette date ou auraient été victime d’un même phénomène les saisons passées ?
Fichiers joints
IMG_0403.PNG
grib Windfinder
IMG_0396.PNG
Grib Windfinder
IMG_0395.PNG
Grib Windfinder

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: médicanne Zorba ?

Messagepar Guy71 » 26 oct. 2018, 11:41

content pour vous que ça se soit bien terminé!
Et maintenant un fort séisme en mer ionienne, la Grèce aura dégusté cette année!
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
Maya
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 déc. 2016, 09:09
Bateau : Pisco, RM 1270, n° 25
Localisation : Leros Marina

Re: médicanne Zorba ?

Messagepar Maya » 07 nov. 2018, 23:45

Bonjour,

Nous étions en Grèce également au même moment. Du Péloponnèse, nous avons anticipé l’arrivèe de Zorba en allant naviguer dans les Sporades. Contre toute attente, le medicane est venu aussi dans le Nord de la Grèce mais heureusement en perdant fortement en intensité. Nous n’avons finalement pas eu plus de 30 noeuds dans le golfe de Volos.

Nous avons pu redescendre ensuite vers les Cyclades puis le Dodécanèse où nous avons hiverné Pisco. Sur l’ile de Leros s’est donc terminé notre voyage initiatique sur notre nouveau RM1270. 7 mois de cabotage en famille depuis La Rochelle entre le Gascogne (agité!), le Portugal, l’Espagne, le Maroc, Les Baléares, la Sardaigne, la Cote Italienne, La Sicile, la Croatie et la Grèce.

Le bonheur d’être sur un RM, rapide, sur et confortable.

Je prévois de faire un bilan technique détaillé pour l’assoRM mais ma conclusion sera très bonne une fois les erreurs de jeunesse réparés. La réactivité de Fora était aussi très bonne.

Thomas
www.pisco.blog


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Le Merdy et 21 invités