Vague déferlante

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Vague déferlante

Messagepar Olivier LS » 02 mai 2018, 10:16

Voici le lien vidéo d’Aigue Marine frappé et couché par une vague lors de ma montée vers l’Aber Wrac’h vendredi dernier.

https://youtu.be/1JNAH6Ezw6I

J’espère que ça ne m’arrivera plus jamais. J’ai cassé lors de cette traversée une cloison non structurelle a côté du lit dans la cabine avant : les joints congés ont eclaté le premier pli qui s’est délaminé.

Autrement pas une assiette de cassée ni un verre.

Ca vous est déjà arrivé ?

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Vague déferlante

Messagepar Guy71 » 02 mai 2018, 13:57

Impressionnant!
Tu as une idée de l'angle de gite max?
La mer semblait déjà bien grosse.
Dis nous en plus sur ton allure/voilure/vitesse.
Je souhaite que ça ne t'arrive plus, mais... si c'est arrivé une fois ça arrivera encore, non?

Salutations à tous les Johnies
Guy

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: Vague déferlante

Messagepar CAHEN » 02 mai 2018, 16:45

bjr Olivier,
Effectivement le passage de la "vague", vu de l'intérieur, est impressionnant !
le principal, c'est que le bateau ait gardé son intégrité et que tu n'es pas blessé.
même questions que Guy.
la réponse est non pour répondre à ta question.
bonjour aux copains.
Ed

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Vague déferlante

Messagepar Olivier LS » 02 mai 2018, 17:47

Je vous réponds pendant que ma femme et ma fille font du shopping au Mall Mark&Spencer de Plymouth.

Pour l’angle de gîte difficile à dire : peut-être 80 degré.

Je ne l’ai pas filmé, mais la descente s’est ouverte complètement. Biensur les vérins ont aidé une fois l’inertie prise.

Les bouteilles voulaient commencer à sortir du frigo et tout ce qui était sur l’évier a volé contre la cloison au dessus de la banquette en traversant le bateau. Rien de lourd : un porte flacon vaisselle et éponge en plastique qui tient en place d’habitude avec son antidérapant. Tout l’ensemble avec les produits sont venus frapper la cloison au niveau du hublot devant la table à carte. J’ai quelques traces à nettoyer à l’eponge.

Le bidon de GO de 30 litres dans le coffre arrière était au milieu calé par les pare battages et il a traversé le coffre pour se coincer entre le bordé et le dessous du pont.

Mais ça été tellement rapide que je n’ai pas vraiment réalisé. C’est quand j’ai vu la descente ouverte que je me suis dit c’est fort là.

Et puis le bateau s’est mis immédiatement à nouveau dans la position initiales. le sommet de la vague passé. On voit qu’on navigue comme si de rien n’etait à la fin de la vidéo.

La suite a été très éprouvante avec l’appréhension de me retrouver en travers de la vague. Mais on ne peut pas dire que j’ai eu peur, j’ai seulement trouvé le temps très long avant de retrouver des conditions plus convenables.

Mon allure au moment du choc 41 degrés du vent apparent, trinquette + GV 2 ris, 31 noeuds de vent réel vitesse aux alentours de 6 noeuds. C’est les indications sur les instruments. Angle de gîte initial peut être 15 à 20 degrés. Le bateau n’est pas parti au lof mais la tonne d’eau qui est tombée à décousu 40 cm de coutures sur la capote.

L’annexe et son moteur ( 60 kg l’ensemble) n’ont pas bougé, bien souqués sur le portique. Pas de trace de faillençage au niveau des fixations du portique.

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Vague déferlante

Messagepar Guy71 » 02 mai 2018, 19:05

Merci Olivier
C'est vrai que la descente qui s'ouvre et les planchers ca peut faire peur... Je me suis toujours dit qu'avant de faire une nav un peu exposée je fixerais les planchers, mais c'est le genre de truc qu'on repousse à plus tard, trop tard sûrement.
Le portique avec annexe et moteur... cool que ça ait tenu. Tu as une jambre de force ou des bouts de retenue vers l'avant?

Bravo en tout cas pour la maitrise et sérénité!
Cordialement
Guy

MatK
Membre
Messages : 298
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:38
Bateau : Éos, RM 1060, n° 10
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Vague déferlante

Messagepar MatK » 02 mai 2018, 22:31

Je n'ai jamais rencontré de telles conditions, ou alors je les ai évité... je suis impressionné par ton calme dans la gestion d'une telle situation et que tu ais ensuite continué à faire route comme prévu.
La vidéo est assez "secouante"!
Matthieu et Stéphanie
Eos, RM 10,60 n°10
Lorient, Kernevel

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Vague déferlante

Messagepar Olivier LS » 02 mai 2018, 23:45

En fait il y avait bien un avis de grand frais à coup de vent pour la zone de Penmach à l’anse de l’Aiguillon mais il est fréquent que le plus gros de ces conditions soient sur Penmach à Groix.

Je suivais la meteo depuis plusieurs jours et cette dépression formée très récemment et au passage très rapide ( en une quinzaine d’heures ) ne m’inquiétait pas plus que ça car les diverses prévisions météo étaient contradictoires : 25 noeuds max et 3,5 mètres sur windguru, meteoconsult, et GFS. 30 à 45 noeuds, 7 à 8 mètres pour meteo france, 35 noeuds et 5 mètres pour Arpège...

J’ai pensé que comme souvent Meteofrance exagérait encore une fois : j’ai connu assez souvent des régates annulées pour cause de BMS alors qu’en Vendée on ne subit pas les conditions bretonnes qui font pourtant partie de la même zone Météo.

Mal m’en a pris car la mer était bien celle annoncée par MeteoFrance. Ca n’a pas été le vent le véritable problème mais les murs que j’ai affronté après. Là je n’ai pas pu filmer et je n’y ai même pensé : le paysage et la verticalité des vagues étaient pourtant fascinants. Le pire est de se demander si on va réussir à la grimper avant qu’elle déferle. Il y avait une série de 2 ou 3 vagues comme ça toutes les 10 minutes...

J’ai pris la barre pendant 10h00 non stop, trempé jusqu’aux os, après ce coup, sans plus faire confiance au pilote. Mon gilet s’est gonflé au bout d’1 heure de douchage.

Maintenant je me dis que jamais je ne serai un coureur du Vendée Globe ;)

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Re: Vague déferlante

Messagepar BEGOOD » 03 mai 2018, 01:44

Ce vendredi matin effectivement il a été enregistré 100 km/h ici à la pointe de Penmarch et 150 à Sein. Cela n'a pas duré mais ça a été violent.
Jamais navigué dans ces conditions ! à noter qu'effectivement le bateau reprend très rapidement sa route, c'est rassurant. Mais quel bordel à bord! félicitations aussi pour ton sang froid et ta sérénité parce que barrer trempé jusqu'à l'os avec le gilet gonflé pendant de longues heures ...


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités