frigoboat

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

frigoboat

Messagepar Guy71 » 08 avr. 2018, 16:17

(posté aussi sur H&O)

bonjour
je suppose que le sujet n'est pas nouveau mais je ne trouve rien par la Recherche.
Ma question: sur l'échangeur hors coque de mon frigo, il est gravé DO NOT PAINT.
Je n'ai donc pas mis d'antifouling l'an dernier mais en ressortant le bateau je trouve un énorme amas de coquillage qui ne doit pas faciliter l'échange thermique.
Je trouve par ailleurs sur la doc FRIGOBOAT qu'il existe 2 modèles: le Standard et celui qui fait aussi plaque de masse électrique.
Dans mon cas j'ai une autre plaque pour la masse électrique et j'en déduis que ma plaque Frigo est STANDARD
Et la doc Frigoboat dit "l'échangeur STANDARD peut être peint avec une peinture antivégétatif mais le modèle PLAQUE DE MASSE ne doit pas être peint".
Ce qui parait logique: pour une plaque de masse il faut la connectivité électrique. Pour un simple échange thermique, la protection anitfouling gène moins que les concrétions.

J'en déduis que je vais mettre de l'antifouling sur ma plaque.
Etes-vous tous d'accord avec moi?

MERCI
Guy

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 755
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: frigoboat

Messagepar alainplace » 08 avr. 2018, 17:03

Pour le standard, il faut une conductivité thermique qui sera diminuée par l'antifouling qui doit être compatible avec l'aliage de l'échangeur.
Sur Hatoup, je n'ai rien qui pousse dessus.Mais si je naviguais dans de l'eau tempérée et baignable je me contenterai de petits gratouillis périodiques pendant la saison. ici elle a la bonté de se retirer à heure prévisible.
Alain

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: frigoboat

Messagepar Guy71 » 08 avr. 2018, 17:25

merci Alain

C'est étonnant, la plaque de masse électrique (laissée nue bien évidemment) était couverte d'oxydation verte mais pas un coquillage.
La plaque de frigo, apparemment en même métal (cuivre) était couverte d'un énorme chou-fleur coquillagesque mais assez mou.
Peut-être un mollusque local qui aimait la chaleur de l'échangeur.

J'ai envie de mettre primer+velox.
Surtout que la doc Frigoboat dit bien que le modèle standard accepte une peinture antifouling....
Je ne me souviens pllus de ce que j'avais fait il y a 2 ans.... ah les méfaits du grand âge

Merci en tout cas
Guy


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités