jauge gas oil sur RM 1070

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Petite-Ourse4
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:14
Bateau : Petite-Ourse 4, RM 1070, n° 33
Localisation : Saint Cast le Guildo

jauge gas oil sur RM 1070

Messagepar Petite-Ourse4 » 22 mars 2018, 22:26

Bonsoir
Nous prenons en main notre Petite Ourse mise à l'eau en Janvier.
Le bateau est équipé d'un réservoir plastique transparent de 80 L en soute technique sous le cockpit, du coup le chantier n'a pas mis de jauge. Mais il faut aller voir et se mettre à 4 pattes pour aller voir. Juste compte tours et horo. Avez vous monté une jauge électronique rapportées avec raccord nmea sur le réseau du bord que l'on peut renvoyer sur l'écran du raymarine ? Sinon pensez vous qu'il ne faille pas se soucier vu la fable conso et ne nécessite pas de jauge, en partant du principe que cela ne tombera donc pas en panne.
dans l'attente de vos conseils
cordialement
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: jauge gas oil sur RM 1070

Messagepar Guy71 » 23 mars 2018, 08:45

bonjour
pour moi la fiabilité du système "je regarde à 4 pattes le niveau dans le réservoir transparent" vaut toutes les électroniques du monde...

Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: jauge gas oil sur RM 1070

Messagepar Pierre et Dolores » 23 mars 2018, 08:54

Bonjour,
D'accord avec Guy
Sur mon RM la jauge est HS et pourtant je n'ai pas accès de visu car le réservoir est sous le plancher. Je ne pense pas que cela soit nécessaire car avec des consommation de l’ordre de 3l/H si on part avec le plein on peut faire un grand périple. Le niveau se vérifiant une fois par semaine dans mon cas. mas dans la réalité bien plus car inspections des fonds régulière.
Par contre raccorder un système pas très fiable a un bus qui sert a la navigation c'est un coup a se retrouver sans bus du tout en cas de court circuit. j'en voit pas l’intérêt.
Bonne navigation.
Pierre et Dolores

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: jauge gas oil sur RM 1070

Messagepar Sexer Paul » 28 mars 2018, 17:04

Sur mon 10.50 le réservoir est en inox pas très transparent, les jauges fonctionnent mais donnent des infos bidon, il reste à peu près la moitié du réservoir lorsque la jauge passe sur la réserve, c'est pas vraiment utile et même stressant quant elles indiquent vide et que malgré tout on sait qu'il y a encore de la marge.
Le meilleur repère c'est l'horamètre à condition qu'il marche, pas gagné sur les moteurs Volvo.
J'ai branché un horamètre électrique directement sur le tableau de commande dans la soute, il me donne des indications précises sans défaillance, et c'est la dessus que je me fie pour l'autonomie du moteur. :mrgreen:
P.S. L'horamètre Volvo donne des indications de temps à autre ! :x

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: jauge gas oil sur RM 1070

Messagepar Sexer Paul » 28 mars 2018, 17:10

A propos des réservoirs transparents : souvenir d'un stage Glénan sur un Dufour 30 en Corse, première remarque à l'époque il y'a avait du soleil !
Donc vérification du niveau du réservoir transparent pas de problème y'a d'la marge !
Sauf que c'était l'ombre portée du bord de la baille qui indiquait le niveau, et il n'y avait plus rien dans le réservoir, d'ou panne sèche.
Mais bon son a terminé a la voile.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités