Batteries rm 900 et reservoir gasoil

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
nicd29
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2018, 21:30
Bateau : rm 900 futur propriétaire

Batteries rm 900 et reservoir gasoil

Messagepar nicd29 » 18 févr. 2018, 10:17

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un rm 900. Le voilier n étant pas à côté de chez moi pour l instant, j ai quelques questions car l'ancien propriétaire n' est pas joignable.
Lors de la dernière visite je n ai pas trouvé la solution pour enlever les 3 batteries situées au niveau de la couchette arrière. Il y a t il une astuce?
J ai également oublié de regarder le réservoir gasoil. Est- il facilement accessible pour le vider et le nettoyer.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Batteries rm 900 et reservoir gasoil

Messagepar Jean Michel » 19 févr. 2018, 10:55

Bonjour,

Je comprend pas bien la question.

Si mes souvenirs sont bons (j'ai eu un RM 900 durant 4 ans) tout est accessible, c'était justement la philosophie du 900.

Donc des batteries doivent pouvoir être mise en place et enlevées.

Le réservoir de GO est au centre du bateau sous le meuble entre TAC et carré. Il est en plastique on peut voir le niveau. A mon avis cela ne doit pas être trop dur de le démonter. Il faut certainement enlever les étagères qui sont au dessus pour enlever le tuyaux de remplissage, vider par l'orifice de remplissage. Puis enlever le départ et retour GO au moteur.

Tu trouveras je pense plus de réponse dans le forum technique. Il est donc conseillé d'adhérer à l'asso.
A+

Jean Michel

Dominique Brelot
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:54
Bateau : Noramax, RM 1060, n° 22
Localisation : Benodet

Re: Batteries rm 900 et reservoir gasoil

Messagepar Dominique Brelot » 20 févr. 2018, 09:33

Bonjour,
Je possède un RM 900 basé à Bénodet. Comme Jean Michel je dirais la même chose concernant le réservoir de gasoil, celui-ci est placé sous le meuble du tableau électrique. Il est en matière « plastique « et translucide, facilement démontable. Pour y accéder il faut dévisser les différents éléments du meuble. Tout ceci ne présente aucune difficulté. Pour les batteries, les miennes sont sous une couchette du carré, donc aucun problème de démontage .. A mon avis si elles sont bien rentrées, elle doivent bien ressortir..

Ou est basé ton bateau ?

Dominique

nicd29
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2018, 21:30
Bateau : rm 900 futur propriétaire

Re: Batteries rm 900 et reservoir gasoil

Messagepar nicd29 » 20 févr. 2018, 16:16

merci pour les infos. oui je vais adhérer à l 'asso ce sera plus pratique.
je pensais que les batteries étaient toutes situées au même endroit sur les rm 900. Ici elles sont 3 situées à côté du moteur, sous le placard tribord de la couchette arrière.
Mais je suis d'accord, si elles sont entrées elles vont sortir..Je n'ai pas voulu tout sortir lors de ma visite c'est pour ça. J'imaginais qu'il y avait peut-être une trappe d'accès que je n'ai pas vu lors de la visite; Une trappe comme celle utilisée pour la bouteille de gaz.
Pour le réservoir j'y ai pensé après la viiste mais merci vous m'avez renseigné. Un nettoyage de la cuve avant d'appareiller sera plus rassurant...
Pour l'instant il est à La rochelle et il sera ensuite sur Concarneau.
merci
amicalement
nicolas

Gaellic
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 22 sept. 2010, 19:20
Bateau : RM 900 1993
Localisation : Le Crouesty

Re: Batteries rm 900 et reservoir gasoil

Messagepar Gaellic » 22 févr. 2018, 17:00

Comme Dominique mes batteries sont sous la bannette bâbord du carré.
Je viens de démonter le réservoir à gas-oil pour le nettoyer ( environ une 1/2 heure). Avec le temps celui-ci s'est opacifié au niveau de la lumière qui permet de voir le niveau de carburant. Je vais en refaire une autre à côté et ce sera reparti pour 25 ans. Vive la simplicité!
Bonnes navigations
Guy


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités