ragage bouee corps mort

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
NAOS
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

ragage bouee corps mort

Messagepar NAOS » 20 janv. 2018, 18:07

Bonjour à tous.

Notre 8.90 NAOS est basé à l'Ile aux Moines, sur corps mort.

Nous rencontrons un pb d'usure de la peinture par la bouée du corps mort.

Le probleme vient du fait qu'il y a pas mal de courant. Quand vent et courant sont en sens inverse, et suivant la force du vent, le bateau pousse sur la bouée, et celle ci vient frotter sur le coté de la coque, et use la peinture.
Ca nous fait de chaque coté une tache grise sur la belle peinture bleue.. :(

Je n'ai pas trouve de solution pour repousser la bouée:
-Il n'est pas question de la soulever (interdit par le port, et de toutes façons, c'est trop lourd)
-sur le 890, on ne peut pas utiliser le davier de l'ancre, car l'ancre est prisonnière du bout dehors. Donc j'utilise 2 grosses amarres textile, une de chaque cote. On ne peut donc pas s'en sortir en raccourcissant au maximum les amarres.

On me propose une protection type bâche en tissu PVC, mais j'ai des doutes: la bâche va frotter au lieu de la bouée, ça pourrait bien user tout pareil. :?:

visser 2 plaques de plastique dur genre pvc teinté ds la masse (en espérant trouver la bonne couleur)? :?:

Est ce que quelqu'un a rencontre le pb et trouvé une solution?

Amicalement

Jean-louis

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: ragage bouee corps mort

Messagepar Olivier LS » 20 janv. 2018, 18:51

Est ce que la solution ne serait pas de laisser un peu plus de longueur entre le bateau et la bouée pour permettre au bateau de faire un arrondi plus grand à la renverse ?

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Re: ragage bouee corps mort

Messagepar b.gaborit » 20 janv. 2018, 19:52

Bonsoir

Nous avons eu le même pb à Locmiquélic
Solution adoptée : bâche de protection sur les côtés du voilier (un peu de gym pour bien tout fixer), bâche premier prix, mais plus de marques sur les bordé

Bernard

NAOS
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

Re: ragage bouee corps mort

Messagepar NAOS » 21 janv. 2018, 13:16

Olivier LS a écrit :Est ce que la solution ne serait pas de laisser un peu plus de longueur entre le bateau et la bouée pour permettre au bateau de faire un arrondi plus grand à la renverse ?

Non: quand ca se produit, le bateau reste comme ca, avec la bouee contre la coque jusqu'à ce que le courant s'inverse (ou le vent).
En fait, le bateau se met dans l'axe du courant, et le vent etant dans l'autre sens se trouve vent arriere. Si le vent est assez fort, le bateau remonte le courant jusqu'à tendre les amarres.
Donc, à moins de rajouter 8.90m de longueur...

NAOS
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

Re: ragage bouee corps mort

Messagepar NAOS » 21 janv. 2018, 14:01

b.gaborit a écrit :Bonsoir

Nous avons eu le même pb à Locmiquélic
Solution adoptée : bâche de protection sur les côtés du voilier (un peu de gym pour bien tout fixer), bâche premier prix, mais plus de marques sur les bordé

Bernard

Merci pour ce retour.
Ou peut on trouver ce genre de bache? sur internet, je n'ai trouvé ca que chez All Purpose, un peu cher à mon gout.

Alain-A
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2016, 07:39
Bateau : Gwennel RM 890 N°49

Re: ragage bouee corps mort

Messagepar Alain-A » 22 janv. 2018, 09:31

Bonjour,
Je suis sur la trinité, mon bateau est sur coffre. Je rencontre aussi ce probléme avec les gros coup de vent.

La solution est d'installer un pare battage d'étrave qui permet de décaler les aussières de la coque. Elle frotte sur le pare battage. Le pare battage est facile à mettre en place après chaque prise de coffre.

Elle peut servir aussi comme protection à la remonté de l'ancre.


Voici la photo.


Cordialement
Alain

IMG_1584.JPG
IMG_1584.JPG (97.05 Kio) Vu 6618 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: ragage bouee corps mort

Messagepar Jean Michel » 24 janv. 2018, 11:29

Bonjour,

l'amarrage sur bouée dans le golfe du Morbihan est vraiment particulier. Le bateau n'arrête pas de tourner selon les veines du courant, et bien souvent d'appuyer sur sa bouée.

Sur le 1050 la solution est de rentrer l'ancre dans la baille et de passer un unique bout bien protégé dans le davier et de tendre au maximum. La delphinière écarte la bouée du bateau. Si besoin ajouter un parbat d'étrave.

Sur les nouveaux RM avec le bout-dehors je ne vois pas de solution. Sauf à le démonter lors des séjours prolongés.

JM


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités