Safran RM1200

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jeromelaure
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 11 sept. 2014, 15:17
Bateau : Chamalo, RM 1200, n° 4
Localisation : La Rance

Safran RM1200

Messagepar jeromelaure » 12 sept. 2017, 17:10

Bonjour à tous, J'ai constaté que mon RM1200 avait tendance à passer sous sa barre dès que le vent forcissait... Il est vrai que la pelle du safran est relativement fine sur ce bateau.
je fais appel à votre mémoire : Quelqu'un a-t-il connaissance de tentatives "d'agrandissement" du safran de façon à avoir une surface de pelle plus importante ?
Merci pour vos retours.
Jérôme - CHAMALO
Chamalo
RM1200

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Safran RM1200

Messagepar alainplace » 13 sept. 2017, 08:01

Bonjour
Je n'ai jamais ressenti cela avec Hatoup (n°13), peut être que la forme a évollué ?
Je sais que ACV a Lorient a fait modifier la pelle de TELES en augmentant la compensation. Il faudrait contacter Stéphane Barion à acv@ac-voile.com.
Alain
PS : nous sommes presque voisins, j'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver sur l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Safran RM1200

Messagepar Guy71 » 13 sept. 2017, 09:00

Bonjour
pas ressenti non plus sur ALEREM (n18) mais nous n'avons probablement pas les mêmes conditions de navigation (Med).
Tu viens faire un tour sur notre bord quand tu veux pour comparer les sensations!

Cordialement
Guy

BELLESF
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2015, 21:10

Re: Safran RM1200

Messagepar BELLESF » 13 sept. 2017, 11:52

Bonjour
Pourquoi pas demander au cabinet de Marc Lombard ,pour avoir construit mon Randonneur avec se cabinet ,je sais qu'ils sont très réactifs et bien sympa ;et efficace

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Re: Safran RM1200

Messagepar jean michel grilly » 13 sept. 2017, 17:39

Bonjour,

La pelle de safran du RM12 est pourtant nettement + longue que celle des bateaux de taille équivalente (échouage oblige) et le contrôle me semble très correct. Il y a bien sûr des limites pour ces carènes larges qui deviennent très disymétriques à la gîte mais n'avancent plus beaucoup dans ces conditions.
Et depuis le remplacement du palier inférieur corrodé, la barre est d'une douceur.... de dériveur!

JMG.

jeromelaure
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 11 sept. 2014, 15:17
Bateau : Chamalo, RM 1200, n° 4
Localisation : La Rance

Re: Safran RM1200

Messagepar jeromelaure » 13 sept. 2017, 21:30

Merci pour vos messages, je vais voir avec le cabinet Lombard. Guy, Nous aurions pu naviguer bord à bord cet été car nous sommes descendu en Méditerranée aux Baléares. Alain, le bateau est depuis avril de cet année en Rance. Mais c est pas loin quand même de Pontrieux. Je vous tiendrais au courant de mes investigations. Jerome
Chamalo
RM1200

Avatar de l’utilisateur
aurelien
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2008, 16:49
Bateau : Penn Gwen, RM 1200 n° 44
Localisation : Arzal
Contact :

Re: Safran RM1200

Messagepar aurelien » 18 sept. 2017, 14:07

Bonjour

Je trouve aussi que le bateau part assez vite au lof quand le vent forcit. Surtout aux allures autour du travers (on en a fait pas mal le long des côtes brésiliennes ces derniers mois). Peut-être que j'y suis plus sensible car en nav hauturière (en general sous pilote auto et avec un peu de mer, alizes souvent autour de force 5) je n'ai pas envie que le bateau parte au lof, ne serait-ce qu'une fois par heure. En nav côtière c'était différent, je barrais plus et le côté sportif ne me dérangeait pas.

Je ne mets pas ça sur le dos du safran mais plutôt sur le plan de voilure (grande GV, impossibilité de choquer en grand avec les barres de fleche piussantes) et la forme de carène.

Au travers on reduit d'abord la GV : cela avance le plan de voilure et permet d'applatir et de choquer la GV. On fait souvent une bonne partie de la nav sous 2 ris + genois, là c'est beaucoup plus stable et pas beaucoup plus lent.

En se rapprochant du vent arrière (autour de 150°) si on a le même pb, on tangonne le genois pour gagner en stabilité. Voire genois et trinquette tangonnés (sans GV) si plein vent arrière.

Aurélien

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Safran RM1200

Messagepar alainplace » 20 sept. 2017, 09:51

Intéressant cette question de départ au lof, ou bateau qui passe au dessus de sa barre.
Avec Hatoup je ne l'ai ressenti que par mer formée sur la hanche, et encore, sous pilote uniquement. Quand on barre avec un minimum d'attention on le garde parfaitement dans le cap. Mais il est clair que si on le laisse partir par grosse inattention ou mauvais équilibre des voiles, il s'en donne à coeur joie !
Comme Aurelien, je réduis la GV en premier. Dans tous les cas j'ai maintenu la GV au plus plat. Cet été j'ai gréé un cuningham avec palans en cascade, très efficace.
J'ai un Raymarine ST6001. Je dois dire qu'il n'est pas aussi catastrophique que ce que je craignais au départ mais malgré son option "gyro", il n'anticipe pas vraiment les mouvements. Dans 2 ou 3 ans nous devrions faire un grand carénage. Nous installerons un nouveau pilote (NKE, B&G et EVO2 ?? j'hésite encore) en gardant l'actuel en secours.
Alain

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Safran RM1200

Messagepar Sexer Paul » 20 sept. 2017, 12:06

Les pilotes NKE hydrauliques sont bruyants et gourment en énergie, le pilote raymarine ST 6002 convient bien avec son vérin électrique au RM 10.50 :)

jeromelaure
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 11 sept. 2014, 15:17
Bateau : Chamalo, RM 1200, n° 4
Localisation : La Rance

Re: Safran RM1200

Messagepar jeromelaure » 20 sept. 2017, 17:08

Sur mon RM j'ai remplacé le pilote Navman par un pilote NKE tout en conservant l'ancien vérin hydraulique Lecomble & Schmit. Il est vrai que le vérin est un peu bruyant mais avec ce nouveau pilote, c'est beaucoup plus sûr surtout en vent arrière.
Je confirme que le bateau a également tendance à partir au lof. Pour y remédier, on doit réduire rapidement la GV et le Génois. Par ailleurs on a eu quelques départs au tas sous spi et la encore impossible de "ramener" le bateau; le safran décrochant ...
Chamalo
RM1200

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Safran RM1200

Messagepar alainplace » 21 sept. 2017, 14:33

Le pilote raymarine n'est pas un mauvais pilote, mais il semble bien que le NKE soit meilleurs.
Quand je ferai le changement, je remettrai un verin electrique raymarine, tout en gardant l'ancien en réserve. De l'avis de beaucoup, c'est le meilleur vérin.
Il y a un comparatif très intéressant dans voile magazine d'octobre 2017 entre B&G, NKE et Raymarine sur des bateaux de la transquadra.
Tous sont équipés du vérin Raymarine qui est beaucoup moins "lourd" à la barre une fois débrayé et qui de plus consomme moins.
Alain

Socoa
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 20 mars 2012, 19:34
Bateau : Socoa, RM 1200, n° 12
Localisation : Antibes

Re: Safran RM1200

Messagepar Socoa » 27 nov. 2017, 18:53

Bonsoir à toutes et tous,

Je rentre d'une navigation de 4 ans en Atlantique avec 23 000 miles au compteur.

1 : Je n'ai jamais remarqué de "passage sur la barre" pour mon RM 12.00 N° 12. Je réduis assez vite, et en grande croisière dans les alizés, j'ai toujours un ris dans la GV.

2 : Bien que ne possédant aucune action, ni chez NKE, ni chez Lecomble et Schmitt, je tiens à souligner que durant cette navigation, je n'ai rencontré AUCUN problème de pilote, parfois pourtant dans des mers formées et avec vent soutenu (par exemple, entre Aruba et la Jamaïque, 30 à 35 nœuds établis pendant 3 jours).
Par contre, quand j'ai acheté d'occasion le bateau, j'ai déplacé pour cause de bruit le moteur du vérin hydraulique sur la cloison arrière du local technique, le vérin, lui, restant sur la cloison de la cabine AR où était monté aussi le moteur. Un bon gain de décibels!

Bonne nav à toutes et tous.

Jean sur SOCOA


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités