enfilage d'un ris dans la bôme sans messager

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Messages : 631
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

enfilage d'un ris dans la bôme sans messager

Messagepar Sexer Paul » 11 août 2017, 16:13

J'ai du coupé la bosse de ris N°1 à son attache sur la bôme par suite d'une fausse manœuvre d'un équipier qui en plus à tirer le bout qui est complètement entré dans la bôme.
Retirer la bosse de ris complètement, enfiler une filière gainée de longueur supérieure à la bôme du côté du mat en contournant bien le réa, à l'aide d'un tournevis plat soulever l'extrémité de la filière qui ressort sous la bôme afin de la faire entrer dans la bôme et pousser jusqu'au bout, récupérer l'extrémité, y assujettir un messager, ressortir la filière et récupérer le messager côté du mat. C'est assez facile. 8-)

didier.brest
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890 n° 32
Localisation : Brest

Re: enfilage d'un ris dans la bôme sans messager

Messagepar didier.brest » 11 août 2017, 23:20

Sur ma bôme, il faut démonter la cage à réas à l'arrière de la bôme pour récupérer la tige souple qui entre tout droit par en-dessous le réa avant car j'ai des ris automatiques. J'ai utilisé de la gaine pour câblage électrique domestique, 2 morceaux de largeurs différentes (disponibles en magasin de bricolage) pour que l'un s'emboîte dans l'autre, les deux étant maintenus solidaires avec du ruban adhésif pour constituer une tige assez longue. Messager comme toi. Jusqu'ici c'est facile.
La cage arrière est fixée par deux vis. Chacune passe à travers la paroi inférieure de la bôme, une entretoise posée sur la face interne de cette paroi et la paroi inférieure de la cage, et débouche dans une saignée où est posé un écrou ainsi bloqué en rotation... Après avoir positionné le deux entretoises et les deux écrous au-dessus de leurs trous respectifs et mis en place la cage à réas posée sur les entretoises, on ne voit plus ni les entretoises ni les écrous. Retenir sa respiration et pousser délicatement la première vis vers le haut tout en la tournant pour qu'elle vienne accrocher le filet de l'écrou sans que l'écrou ne se soulève et ne sorte de la saignée ou ne se décale par rapport au trou. Idem pour la seconde vis ... J'y suis arrivé comme ça mais si je dois le refaire je collerai les entretoises et les écrous avec un peu de sika. :)
Modifié en dernier par didier.brest le 11 août 2017, 23:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
aurelien
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 07 janv. 2008, 16:49
Bateau : Penn Gwen, RM 1200 n° 44
Localisation : Arzal
Contact :

Re: enfilage d'un ris dans la bôme sans messager

Messagepar aurelien » 11 août 2017, 23:49

Tant qu'on y est, je partage mon experience aussi : j'ai malencontreusement laissé filer une bosse de ris dans la bome il y a un an. Le bout etait a un metre ou deux du reas en sortie de bome. j'ai finalement reussi a le recuperer sans faire passer de messager grâce à une latte du lazy-bag au bout de laquelle j'avais fixé du gros ruban adhesif, côté collant vers l'exterieur. En jouant a la peche à la ligne à l'interieur de la bome avec mon outil improvisé, j'ai reussi a coller l'extremité de la bosse et a la tirer delicatement vers la sortie de bome. Vive le systeme D :)
Aurélien


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités