Performances RM1050 en regates

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
mahells
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2017, 10:32
Bateau : futur proprietaire

Performances RM1050 en regates

Messagepar mahells » 09 juin 2017, 10:48

Bonjour,
Je m'interesse au RM1050 car tres bonne reputation, excellent marché d'occasion. Par contre, je veux en faire un usage croisiere (avec potentiellement locations pendant l'été pour amortir les frais) mais aussi regatier, car je pourrais ainsi beneficier d'une reduction siginificative du cout de place au port (je vis a Barcelone). Est ce quelqu'un pourrait temoigner des performances de celui-ci en regates (car l'idee est d'en gagner egalement) - a part bien sur l'impact de l'equipage dont j'en suis bien conscient?
Merci a tous!

Arnaud D
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:50
Bateau : R' Hissons, RM 890 n° 16
Localisation : Carnon

Re: Performances RM1050 en regates

Messagepar Arnaud D » 12 juin 2017, 22:13

Bonjour.

Je ne peux généraliser, les RM marchent rapidement en croisière, mais n'ont pas la réputation d'être de bons voiliers de régate. Ils sont généralement un peu pénalisés dans le petit temps à cause de la surface mouillée.
Je viens d'en faire l'expérience avec le 890 (monoquille bi-safran); sur une distance d'une centaine de milles peu de vent, et nous n'avons pas terminé à temps. En revanche retour au grand largue sous Code D 1à - 11 noeuds pendant 12 heures, du bonheur pur!
L'autre inconvénient du RM 890 est qu'il ne remonte pas très bien auvent, importante perte de vitesse au près serré.
Sinon,super bateau, je ne changerai pour rien au monde.
Amicalement.

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Performances RM1050 en regates

Messagepar Olivier LS » 12 juin 2017, 23:14

Les RM avec un etai de trinquette a poste ne sont pas adaptés pour faire des regates côtières ou des parcours bananes, donc seules des regates semi hauturières peuvent etre envisagées.

Les virements de bord sont trop laborieux avec un etai à poste pour rivaliser avec d'autres et je crois que l'etai est structurel pour le mât.

Je pense que son rating ne le favorise pas en temps compensé car les RM sont plus legers et plus toilés que beaucoup d'autres de meme taille mais je me trompe peut être.

sur de grandes distances ou des parcours type tour de l'ile de ré, tour de Belle Ile, ports vendéens... Il serait plus competitif car moins de virements.

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Performances RM1050 en regates

Messagepar didier.brest » 12 juin 2017, 23:34

Bonjour,

Réponse à Arnaud : Les performances au près du 890, même celles du biquille, me semblent bien au-dessus de la moyenne de celles des voiliers de croisière de même taille. Je n'ai pas l'impression d'être handicapé, ni en cap, ni en vitesse, par rapport aux bateaux de rencontre, bien au contraire. Dans le petit temps, je trouve que mon 890 marche plutôt bien, comme en témoigne son coefficient de vent léger de 1,8 dans la table Osiris. La surface de voile, 50 m² pour 3,2 t de déplacement lège (53 m² pour 5,2 t sur mon précédent bateau, un course-croisière de 10 m des années 70) compense la surface mouillée.

Pour revenir au sujet : C'est peut-être moins vrai pour le 1050 surtout au près serré où je pense qu'il aurait du mal à sauver son rating en temps compensé (groupe 24 dans la table Osiris).

Didier


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités