Gennaker

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thomasE
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Gennaker

Messagepar thomasE » 25 avr. 2017, 12:21

au moment de choisir un gennaker je me pose plusieurs questions:

- je mesure un guidant à 15,10-15,20 m, et vous? (entre le réa de la poulie de drisse et l'amure sur la delphinère)

- le tissu: j’hésite entre un nylon 1,5 oz et un stromlight 2,2... les deux ont des avantages/inconvénients de déformation/durabilité bien sur mais je voulais avoir votre avis d'utilisateurs (le point de vue des voiliers est souvent un peu biaisé) sur ces aspects et sur le surpoids occasionné et la facilité d'enroulement (il sera sur emmagasineur)

merci de votre aide les amis!

Thomas

didier.brest
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Re: Gennaker

Messagepar didier.brest » 26 avr. 2017, 22:00

C'est du Stormlite dont tu parles : https://www.contendersailcloth.com/fr/p ... stormlite/

Je serais étonné que ça fasse une différence avec du nylon pour l'enroulement. Avec un code 0 de 44 m² en CZ, laminé mylar-taffetas, a priori moins souple que du tissu Stormlite, l'enroulement sur un emmagasineur Profurl Nex 1.5 ne pose pas de problème.

Didier

thomasE
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Re: Gennaker

Messagepar thomasE » 27 avr. 2017, 13:33

Oui, pardon, du Stormlite tu as raison (faute de frappe)
Merci didier de ton avis: j'ai plutot envie de m'orienter sur ce genre de tissu que sur du nylon 1,5...
Merci en tous cas

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Re: Gennaker

Messagepar MatK » 22 août 2017, 16:23

Bonjour à tous, je relance ce sujet car je prévois également d'équiper Eos d'un Gennaker.
Faut-il nécessairement l'amurer sur un bout dehors ou certains l'utilisent directement sur la delphinière?
Doit on utiliser une drisse mouflée pour assurer un étarquage satisfaisant du guidant?
Merci de votre aide.
Matthieu.
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Re: Gennaker

Messagepar alainplace » 23 août 2017, 11:08

Sur Hatoup le gennaker est sur la delphinière et avec drisse moufflée.
Je ne pense pas qu'un bout dehors se justifie, par contre le mouflage permet un meilleur fonctionnement de l'émerillon de l'emmagasineur.
Alain

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Re: Gennaker

Messagepar didier.brest » 23 août 2017, 15:59

<<le mouflage permet un meilleur fonctionnement de l'émerillon de l'emmagasineur >>

Pourquoi ? Pour une même tension du guindant, la tension de la drisse est divisée par deux si elle est mouflée mais l'effort subi par l'émerillon reste le même, non ?

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Re: Gennaker

Messagepar alainplace » 24 août 2017, 18:54

ce n'est pas une question d'effort mais d'angle, il y a un brin qui viet de la tete de mat (fixe) et l'autre passe par l'anneau de friction avant d'aller dans le réa, cela forme un angle suffisant pour qu'vac la tension la partie supérieure de l'émerillon reste dans le m^me axe.
La photo date de l'an dernier, avant que je ne mette l'anneau de friction, on voit le ragage sur la goupille de l'axe de l'étai.
Hatoup_Drisse moufflée.JPG
Hatoup_Drisse moufflée.JPG (42.26 Kio) Vu 12312 fois

Alain

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Re: Gennaker

Messagepar alainplace » 24 août 2017, 18:55

ce n'est pas une question d'effort mais d'angle, il y a un brin qui viet de la tete de mat (fixe) et l'autre passe par l'anneau de friction avant d'aller dans le réa, cela forme un angle suffisant pour qu'vac la tension la partie supérieure de l'émerillon reste dans le m^me axe.
La photo date de l'an dernier, avant que je ne mette l'anneau de friction, on voit le ragage sur la goupille de l'axe de l'étai.
Hatoup_Drisse moufflée.JPG

Alain

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Re: Gennaker

Messagepar Claudia » 15 oct. 2017, 12:51

Bonjour,
Notre CodeD est gréé directement sur la delphinière en simple et sans mouflage.
Nous devons simplement vérifier en hissant que l'émerillon du CodeD n'accroche rien sur l'enrouleur de génois (dont son émerillon) en secouant un peu la voile dès que l'on sent un blocage à la drisse alors que la marque faite sur cette drisse n'est pas encore atteinte.

Bonne nav',
Xavier

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Re: Gennaker

Messagepar sojef » 15 oct. 2017, 13:44

Bonjour,
Nous avons eu par deux fois, lors du hissage,un décrochage de notre code D par "accrochage" de l'anneau du mousqueton rapide par le déflecteur du génois. Depuis nous avons supprimé cet anneau pour le remplacer par une simple garcette de 4cm et depuis plus de souci!
Cordialement
Bon vent

JF ET SOPHIE

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Re: Gennaker

Messagepar aurelien » 15 oct. 2017, 14:56

Bonjour
Meme type de mesaventure l'annee derniere. Une goupille de l'emerillon de gennak accrochait sur l'emerillon de genois. La 3e ou 4e fois la goupille a cassé, l'axe est à moitié sorti de son logement et l'emerillon a cassé. Gennak recupéré dans soucis mais j'ai du racheter l'emerillon (autour de 300€). Depuis j'ai une protection en neoprene autour de l'emerillon, je verifie son etat à chaque utilisation et fais attention pendant le hissage.
Aurelien

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Re: Gennaker

Messagepar denisCM » 10 déc. 2022, 16:53

Bonjour,
Je souhaite acquérir un gennaker de 68m2 sur mon rm1070+ (Amarok).
J'ai actuellement un spi assymetrique avec une drisse non mouflée.
Deux solutions me sont proposées :
- changer ma drisse classique par une drisse en Dyneema plus rigide. Avantage : solution moin chère et une seule Drisse. Mais la drisse sera moins tendue avec (peut-être), un enroulement plus difficile (?) Et une moins bonne remontée au vent (?).
- mouflée la drisse de spi actuelle. Désavantage : plus chère.

J'ai des retours opposés.
Denis

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Re: Gennaker

Messagepar Pierre et Dolores » 12 déc. 2022, 08:18

Bonjour Denis,
Je comprends pas ton souhait d'avoir une drisse tendue car que ce soit pour le gennaker ou le spi la drisse est montée mais pas spécialement tendue.
Sur mon gennaker si je tends trop la drisse je ne peux plus l'enrouler ou le dérouler. Cela bloque le roulement en plastique.
Le mouflage c'est pour bloquer l'émerillon et lui eviter de tourner. par contre il te faut mettre une fixation assez basse pour réaliser une triangulation qui va de fait éviter le pivotement de cet émerillon. Comme dit bien Alain. Le gros désavantage est que cette drisse n'est pas démontable facilement pour hivernage et remplacement.
Amicalement
Pierre et Dolores


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