relais de guindeau

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Matteo

Re: relais de guindeau

Messagepar Matteo » 10 avr. 2017, 09:27

JM, mes connaissances en électricité remontent au bac, donc ma réponse n'est peut-être pas pertinente.

Voici tout de même "my 2 cents" pour ce fil "black":
- soit le "circuit breaker" coupe directement l'alim de puissance du guindeau. Dans ce cas, les files white et black permettent d'alimenter une LED qui indique l'état du coupe circuit
- soit le "circuit breaker" est lui-même un relais, et black & white servent à déclencher le coupe circuit.

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: relais de guindeau

Messagepar CAHEN » 10 avr. 2017, 12:57

Bonjour Matteo,

je suis d'accord avec ta 2ème option. Dans le cas d'une led, je pense que nous aurions l'indication sur le schéma.

ce qui me chagrine, c'est cette histoire du 6v !
ce serait bien pour un retour d'expérience que des tests soient faits sur un panel de RM anciens et + récents.

Est-ce que pour Jean-Michel, tu as la possibilité d'ouvrir le relais endommagé pour voir ce qu'il contient ?

Amitiés
Ed de Flashe

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: relais de guindeau

Messagepar Pierre et Dolores » 10 avr. 2017, 14:58

Bonjour a tous,

réponse au petit fil marqué Black qui va sur le + du relais, si c'est celui qui passe par le circuit breaker, c'est pour allumer une ampoule témoin qui dit que le cirduit breaker est ouvert ou fermé. Petit fil black qui devient white après.

Pour le fait que le relais de 1000W puisse commander un moteur de 500W pas de soucis, l'inverse pas possible.

La réponse pour les batteries, Le fait de mettre plusieurs batteries en parallèle laisse la tension à 12V. pas de soucis, le moteur s'en porteras que mieux.

A bientôt et bonne navigation.
Pierre et Dolores

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: relais de guindeau

Messagepar CAHEN » 11 avr. 2017, 17:38

Jean Michel,

si tu as l'outillage pour ouvrir le relais "coupable", tu nous diras si dans le boitier, tu trouves un condensateur et une résistance.
Amicalement
Ed de Flashe


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités