Maintenance WC

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Maintenance WC

Messagepar Jean Michel » 22 nov. 2016, 16:58

Bonjour,

Nettoyage caisse eau noire, changement du WC, tuyaux... au programme :mrgreen:

Pour info photos du tuyau après 6 ans d'utilisation , no comment, je ne montre pas de l'état de la caisse pour ne pas choquer les cœurs délicats.

JM

Diamètre normal
tuyau2.jpg
tuyau2.jpg (44.5 Kio) Vu 7354 fois


Diamètre après...
tuyau1.jpg
tuyau1.jpg (44.48 Kio) Vu 7354 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Maintenance WC

Messagepar Pierre et Dolores » 03 juil. 2019, 16:24

Bonjour a vous tous, un post sur la maintenance a faire si on veut faire tranquille.
En espérant que cela aide.
Pierre et Dolores

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Maintenance WC

Messagepar Olivier LS » 04 juil. 2019, 07:04

Bonjour,

Concernant le reservoir à eaux noires, voici mon expérience.

Il m’est arrivé deux fois d’avoir l’évacuation du reservoir bouché en croisière l’été la troisième année. Un peu stressant.

Du coup j’ai avec moi du fil de fer pour grillage qui me permet si le cas se reproduit de « ramoner » l’évacuation en bas du réservoir à partir du nable sur le passavant.

Sensibilisé à ce risque de bouchage, je contrôle très régulièrement la cuve à eaux noires et je la nettoie au moins une fois par semaine en croisière.
-nous essayons de n’utiliser que de l’eau douce au port et au mouillage pour tirer la chasse. En navigation nous utilisons l’eau de mer : je pense que cela évite les dépôts de sel et l’odeur de l’eau de mer qui pourrit dans la cuvette en cas d’inutilisation prolongée.
- je rince régulièrement à grande eau la cuve en la remplissant complètement au jet puis en la vidant et ce à plusieurs reprises. Cela me permet aussi de m’assurer du bon débit de l’évacuation.
-quand je fais le carénage je passe le karcher par le passe coque. L’eau sous pression remonte dans le tuyau de vidange. Je ne pense pas que l’utilisation du karcher fragilise la vanne.

Depuis que je pratique de la sorte, j’ai constaté que ma cuve ne souffre plus de dépôt au fond et qu’elle est translucide du haut en bas et je n’ai jamais eu de nouveaux soucis. Pour info nous mettons le papier dans les toilettes.

Une chose que j’ignore est la durée de vie de la pompe de chasse. Quels sont les symptômes d’un prochain dysfonctionnement et au bout de combien d’années ?

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Maintenance WC

Messagepar alainplace » 06 juil. 2019, 19:04

Quel sujet passionnant...
Jusqu'à présent pas de problème de cuve mais pour répondre à Olivier, j'ai changé la pompe cet hiver.
Deux types de symptômes, d'une part un durcissement, voire un couinement lors de l'action de la pompe, la solution est simple, ouvrir le haut du corps pour sortir le piston, enduire le cylindre de graisse silicone et tout revient dans l'ordre. Sans oublier de toujours vider les boites de sardines à l'huile dans les wc. C'est la tradition.
Autre symptôme, un retour de ce qui a été évacué, c'est le bec de canard qui commence à se rigidifier et s'entartrer. Jasbco ne vend que des kits de joints complets. Prix une demi pompe ! alors j'ai préféré changer la pompe.
Il doit aussi y avoir le cas des clapets admission/refoulement qui perdent leur étanchéité. Dans ce cas la pompe aspire mal, mais je n'ai pas eu le cas.
Quand j'ai changé ma pompe, les tuyaux n'étaient pas dans l'état de ceux de JM...
On vient d'arriver en Ecosse, Loch Ryan. Un jour brouillard, un jour pluie et un jour soleil et vent.
Alain

Philippe 29
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Localisation : Roscoff

Re: Maintenance WC

Messagepar Philippe 29 » 07 juil. 2019, 11:47

Bonjour ,
Ma petite contribution à ce sujet emm....ant:
Par 2 fois, l'évacuation du réservoir s'est colmatée. Avant de me mettre à l'eau avec un fil de fer, j'ai tout simplement débranché le tuyau de l'évent et j'ai gentiment fait monter la pression avec la pompe manuelle de l'annexe. Succès total !!! Un joli "Brouffff" suivi d'un harmonieux "Schluippp" a salué l'heureux dénouement.
Je suis content d'avoir à bord une collection d'embouts de différents calibres.
Cordialement
Philippe
RM 10.50 Hippocampe


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités