FRIGO: réglage de la pression du gaz réfrigérant.

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Pierre Wassef
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 13 mars 2006, 10:50
Bateau : Balthazar RM 1200 n°7
Localisation : Port Médoc

FRIGO: réglage de la pression du gaz réfrigérant.

Messagepar Pierre Wassef » 12 nov. 2016, 09:54

Bonjour à tous,
Les compresseurs de frigo installés sur les RM sont la plupart du temps des Danfoss BD35F fonctionnant avec du gaz réfrigérant R35a. En réglant correctement la pression du gaz, la consommation instantanée de mon frigo est passée de plus de 7 ampères à moins de trois, à vitesse égale du compresseur, et de plus je n'ai plus à écoper d'eau de condensation dans les cales.
J'ai en effet découvert qu'il y avait nettement trop de gaz dans mon compresseur, ce qui entraînait à la fois une forte consommation de courant et la condensation d'eau. Et c'est le cas pour pas mal d'installations. Un petit utilitaire créé par Danfoss, appelé "Refrigerent Slider" ou "réglette réfrigérants", se trouve sur le web, j'ai aussi investi dans un manomètre ad hoc. Le réglage doit être effectué le compresseur en marche par la sortie basse pression. Cela m'a permis de régler pas mal de compresseurs dans la marina où je séjourne, à la grande joie des copains.
Bien cordialement.
Pierre

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Re: FRIGO: réglage de la pression du gaz réfrigérant.

Messagepar BEGOOD » 16 nov. 2016, 17:37

Bonjour Pierre,

Voisin de Balthazar au bout du ponton à Licata je compte bien sur ton expertise en matière de frigo pour vérifier le mien sur le Fils du Vent et faire ainsi quelques économies
Je compte bien faire un petit tour dès que possible cet hiver.

Romain

teloup
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 23 févr. 2013, 09:59
Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
Localisation : Saint Vaast

Re: FRIGO: réglage de la pression du gaz réfrigérant.

Messagepar teloup » 25 nov. 2016, 08:56

Bonjour
Un petit complément d'info avec si possible photo????
Cela pourrait répondre à mon interrogation sur l'utilisation du frigo , que je n'utilisais plus qu'au port pour ne pas assecher mes batteires.
Merci d'avance.
Bonne journée
Francois

Avatar de l’utilisateur
DROUAUDI
Membre
Messages : 510
Enregistré le : 26 janv. 2010, 11:29
Bateau : Cat Ode, Randonneur 800, n° 1
Localisation : Audierne
Contact :

Re: FRIGO: réglage de la pression du gaz réfrigérant.

Messagepar DROUAUDI » 08 déc. 2016, 10:36

Bonjour Pierre,
Je suis interressé par ta trouvaille;
j'ai également vu sur un forum de recherche de pannes :
"L’évaporateur est bien givré, mais la tubulure de retour au compresseur givre aussi …"

Trop de réfrigérant ! (quelques grammes suffisent...)
Conséquences : pression d’évaporation plus haute = température plus haute + consommation plus élevée !


j'ai également lu sur un autre site que: si l'on règle le problème de surcharge de réfrigérant, on pourra constater une intensité absorbée bien moindre, une température de fonctionnement plus raisonnable, avec une production frigorifique identique voire supérieure. (http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article33)

D'autre part, j'ai bien téléchargé l'application sur mon smartphone, mais je ne vois pas le fluide réfrigérant que tu indiques ( R35a) Est-ce que ce ne serait pas plus tôt le (R134a) et comment te raccordes tu sur le circuit avec ton manomètre. As tu une photo de mise en situation?
Cordialement
Didier
____________
Didier


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Le Merdy et 9 invités