Entretien des winch lewmar

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 761
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Entretien des winch lewmar

Messagepar alainplace » 24 oct. 2016, 18:56

Bonjour aux possesseurs de winch ST Lewmar,
Je voudrai m'occuper de mes deux ST48, quel kit acheter ? J'en trouve plusieurs selon les fournisseurs, de 35 à 90 E et pas le m^me nombre de pièces dedans.
Merci
Alain

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Entretien des winch lewmar

Messagepar Sexer Paul » 24 oct. 2016, 21:01

Je n'ai pas encore eu à intervenir sur les winches de Moustik qui a 10 ans, c'est une surprise car sur mon précédent bateau j'avais du intervenir en pleine navigation.
Pour moi il faut des cliquets et des petits ressorts, le reste ne nécessite pas de remplacement. Le principal problème provient de la graisse qui a tendance à figer quand l'eau de mer pénètre dans le mécanisme.
Le gros problème est de ne pas perdre de pièce lors des manips, surtout si le bateau est à flot. Pour éviter ça j'ai entouré le winch d'un torchon pour récupérer tout ce qui peut tomber.
Attention à la graisse bien prendre de la graisse spéciale winches.
Bon courage !
Enfin bon si ton bateau à 50.000 milles le problème est peut être différent.

Avatar de l’utilisateur
naima
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:37
Bateau : équipier

Re: Entretien des winch lewmar

Messagepar naima » 24 oct. 2016, 21:33

Bonjour,
J'entretiens les winch Lewmar de mon 1050 de 2007 tous les ans en fin de saison : démontage, nettoyage puis léger graissage des axes et des deux roulements à aiguilles de la poupée. Pas de graisse pour les cliquets et ressorts : seulement des gouttes d'huile de vaseline.
Comme le dit Paul, attention lors du démontage à ne pas perdre de pièces. La première fois, il peut être utile de faire des photos pour ne pas se tromper au remontage.
J'ai quelques cliquets et ressorts de rechange (mais pas de kit à 90€ !)
Claude
RM1050 Naïma


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités