Chauffage webasto pas cher

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Strobe59
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2016, 16:08
Bateau : Remue Ménage, RM 890, n° 47
Localisation : La Trinité sur Mer

Chauffage webasto pas cher

Messagepar Strobe59 » 15 oct. 2016, 10:04

Bonjour à chacun
Je souhaitais vraiment un chauffage à air pulsé pour moi bateau.
Chez les revendeurs en France : 1800 euros pour le St 2000 de webasto . Je tousse !
Sur ebay, 830€.mieux!
Commandé lundi, reçu vendredi, complet impeccable. Configuration minimale, mais complet. Je completerai probablement par des silencieux et un isolant d'échappement sur le même site.
Je vous raconterai le montage, mais ça n'a pas l'air bien sorcier.

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar didier.brest » 15 oct. 2016, 10:32

Bonjour,

Montage sur quel bateau ?

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar admin_forum » 15 oct. 2016, 11:18

Bonjour,

Je viens d'ajouter le bateau et la localisation de Strobe59.

J'en profite pour signaler qu'il est possible de modifier votre profil du forum pour cela :

- Cliquer sur votre nom en haut à droite et choisir "Panneau de l'utilisateur".
- Puis dans le panneau (menu à gauche) choisir "modifier le profil"
- Valider par "envoyer"

Bon forum

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar didier.brest » 15 oct. 2016, 14:02

Merci !
D'autant plus que le montage d'un chauffage à air pulsé sur un 890 ça m'intéresse au plus haut point !
J'y ai renoncé car je crains que les trous de passage d'une gaine à travers les cloisons porteuses qui encadrent la table à carte n'affaiblissent ces cloisons qui ne sont pas larges. Ne serait-ce pas la raison pour laquelle le chantier ne propose qu'un chauffage à eau sur le 890 ?

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar Olivier LS » 15 oct. 2016, 21:24

Sur le 1260 j'avais signé pour un chauffage à air pulsé ( moins onéreux que le chauffage à eau ) mais au moment de la fabrication, le bureau d'étude a refusé de valider cette option car le passage des gaines risquait d'affaiblir la structure.

J'ai donc eu un chauffage a eau, pour le même tarif :)

Olivier

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar daniel Kerfriden » 16 oct. 2016, 09:23

J'ai une question : pourquoi souhaitez vous un chauffage à air pulsé ?
Le type de chauffage nécessite des tuyaux plus gros que le chauffage à eau. Il faut donc faire des trous assez grands dans les cloisons, ce qui peut poser problème...surtout sur un petit bateau.
Le chauffage à eau necessite des ventilateurs pour diffuser l'air chaud et des radiateurs. Mais les tuyaux sont plus petits.

Personnellement, notre 1050 est équipé d'origine d'un Webasto à eau ( en fait c'est du liquide de refroidissement). Il fonctionne très bien depuis 8 ans.
Inconvénient : forte consommation électrique au démarrage ( environ 15 A pendant 1 minute). Il faut juste vérifier la bonne charge des batteries..
Il chauffe également l'eau du bord pour la douche.
Ce système a parfaitement rempli son office lors de nos croisière en Baltique et en Islande.

Alors, pourquoi cette volonté de mettre un chauffage à air pulsé sur un "petit bateau" avec à la clé des contraintes structurelle ?
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar alainplace » 16 oct. 2016, 14:21

Bonjour,
Comme Pikourous, Hatoup a un Webasto à eau. Très éfficace mais gros consommateur d'électricité. surtout par les aérothermes qui de plus sont bruyants..
Le chauffage à air consommerait il moins d'électricité ? la ventilation forcée est elle moins bruyante ?
Pour réduire la consomation et le bruit, j'envisage de mettre sur le circuit d'eau deux radiateurs "classiques", un dans la cabine et l'autre en "seche serviette" dans la salle d'eau. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Alain

Strobe59
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2016, 16:08
Bateau : Remue Ménage, RM 890, n° 47
Localisation : La Trinité sur Mer

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar Strobe59 » 17 oct. 2016, 09:51

Ce chauffage m'a été conseillé par Maxime Vedrenne... Alors je n'ai pas trop réfléchi. Je vais aller voir le chantier dans 8 pour profiter de la coque non pontée pour faire les trousj, j'en discuterai avec eux.
C'est significativement moins cher qu'un chauffage à eau.
Je vous tiendrai au courant
Arnaud

Strobe59
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2016, 16:08
Bateau : Remue Ménage, RM 890, n° 47
Localisation : La Trinité sur Mer

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar Strobe59 » 17 oct. 2016, 09:56

J'oubliais... Je crois que c'est le type de chauffage monté par le chantier... Et je suis sur que c'est le type de chauffage monté par le livreur de rm de la Trinité, le premier rm 890 que j'ai vu à la Trinité était équipé comme cela. Avec des gaines vraiment impressionnantes. Dans mon cas, elles font 65 mm de diamètre.
Bonne journée à chacun.
Arnaud

soleil rouge
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
Bateau : équipier

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar soleil rouge » 19 oct. 2016, 08:57

Sur Soleil Rouge, j'ai installé moi même un WEBASTO à circulation d'eau chaude acheté sur internet sur le site de SVB, nettement moins cher que partout ailleurs. Pour les aérothermes, sur les conseils d'un installateur au Nautic, il faut les commander en 24V, du coup ils tournent moins vite et sont donc beaucoup moins bruyants.
La consommation est effectivement élevée au démarrage mais pendant quelques minutes seulement, ensuite, il faut compter autour de 2 Ah pour la chaudière avec 5 aérothermes.
Efficacité impressionnante pour réchauffer très rapidement le bateau par temps froid...
En parallèle, j'ai raccordé un petit chauffe eau instantané ( type à monter sous évier ) qui me permet au port de chauffer l'eau de circulation du chauffage sans démarrer la chaudière, et donc sans consommer de gas oil.

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar alainplace » 20 oct. 2016, 12:32

si je comprends bien, tu utilises un chauffe-eau comme chaudière électrique ?
Il supporte le fonctionnement "longue durée ? et a-t-il une réserve d'eau chaude remplacée par un liquide caloriporteur ?
et enfin, je suppose que tu as du mettre une pompe pour faire circuler le liquide ?
Alain

soleil rouge
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
Bateau : équipier

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar soleil rouge » 21 oct. 2016, 09:30

Oui, tout à fait. J'ai installé une pompe 12V prévue pour les chauffe eaux solaires et j'ai rempli le chauffe eau avec du liquide antigel comme dans tout le circuit de chauffage.
C'est plus long pour chauffer qu'avec la chaudière car la résistance ne fait que 2000W (alors que la chaudière fait l'équivalent de 5000W) mais sinon, ça fait disjoncter sur les pontons...
Par temps très froid, je fait chauffer 1/2 heure avec la chaudière et ensuite, le chauffe eau prend le relais. Accessoirement, pour la nuit, c'est beaucoup moins bruyant que la chaudière.

Georges
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 07 déc. 2015, 10:55
Bateau : Nabucco, RM 1070, n° 68
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar Georges » 10 janv. 2017, 09:42

Bonjour,
je dois installer un chauffage air chaud sur mon 1050. Je ne me poserai pas trop de questions sur la résistance des cloisons structurelles il suffit, à mon avis, de les doubler autour du trou de passage pour se rassurer.
Je ne vois d'ailleurs pas très bien quelle faiblesse peut engendrer une ouverture même de 65MM de diamètre dans une cloison. Regardez comment sont conçus les structures aéronautiques, y a des trous partout pour gagner du poids.
Pour le bureau d'étude Fora les plans déposés n'ont pas cette ouverture donc, à moins de déposer de nouveaux plans, ils ne peuvent donner leur accord. Georges sur Belami.

cbo_br
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:37
Bateau : Glizhenn, RM 1050, n° 102
Localisation : Brest

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar cbo_br » 12 mars 2021, 18:58

Bonjour,
A ceux qui ont installé (ou qui ont fait installer) un chauffage type webasto (ou autres marques) de préférence sur RM1050, je serais preneur d'infos voire de photos sur l'installation: installation de la chaudière, échappement, passage des gaines de chauffage, alimentation électrique, piquage du carburant...
Merci d'avance!

cedric

N Yeats
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 12 juin 2020, 21:52
Bateau : Gracie Girl 005, RM 1070, n° 05
Localisation : Dunstaffnage

Re: Chauffage webasto pas cher

Messagepar N Yeats » 15 mars 2021, 11:43

Hi All
I was thinking about force air heating on my 1070, possibly Autoterm as they are cheap https://shop.autoterm.com/ might be a false economy?
I was researching drilling through bulkheads as i am nervous about the structural implications. I came across this on a cruiser forum https://www.cruisersforum.com/forums/f5 ... 70878.html if you scroll down to Captain Bruce M he gives some good advice about drilling through bulkheads. Still not sure if I will go for air or water but will check the possibilities when we are finally allowed to go back to our boats due to lockdown.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités