Affichage du compteur d'heures moteur.

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Affichage du compteur d'heures moteur.

Messagepar BEGOOD » 16 août 2016, 01:01

Je n'ai plus d'affichage du compteur d'heures du moteur : tout le reste fonctionne , démarreur , arrêt , compte-tour .

C'est un moteur Volvo D1 30 de 2010 .
Quelqu'un a-t-il eu le même problème et comment y remédier ? doit -on changer tout le boitier?

Merci de me faire part de vos expériences.

Romain

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Affichage du compteur d'heures moteur.

Messagepar Sexer Paul » 16 août 2016, 07:27

:D :D :D :D :D :D
ça c'est Volvo, l'affichage va et revient, le compteur marche mais l'affichage est aléatoire !
Solution : tu mets un compteur électrique directement sur l'alim moteur, et quand au miracle l'affichage Volvo revient tu note la différence et t'est plus emmmerdé ! ('ça coute trois sous)
vrais sur D1 30 mais aussi sur le D1 20 de mon 31.7

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Affichage du compteur d'heures moteur.

Messagepar Jean Michel » 16 août 2016, 10:04

C'est un "problème connu" ! le monde de la plaisance est ainsi fait....

problème connu depuis des années et que les constructeurs ne se donnent pas le mal de résoudre...

Ce n'est pas spécifique à Volvo relire ce post :

viewtopic.php?f=3&t=576&hilit=horam%C3%A8tre

La solution est en effet d'ajouter un petit horamètre à brancher sur le 12 V du contact moteur.

Jean Michel.

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Affichage du compteur d'heures moteur.

Messagepar didier.brest » 16 août 2016, 12:08

Une solution plus onéreuse consiste à monter une interface avec l'électronique de navigation afin d'afficher les données moteur sur les écrans de navigation. On a ainsi de façon beaucoup plus lisible que sur le tableau de bord du moteur, au moins sur le RM 890 où il faut se mettre à quatre pattes pour lire le nombre d'heures, le régime du moteur et le nombre d'heures, ainsi que d'autres données si elles sont disponibles sur le bus du moteur. Sur mon D1-20, je n'ai que la température.
Volvo propose une interface avec le monde NMEA 2000. Raymarine propose l'ECI-100 qui interface un réseau Seatalk NG avec diverses marques de moteur. Dans les deux cas, il faut un câble en Y à monter sur le bus du moteur. La branche libre du Y est à connecter directement à l'interface Volvo ou, par un câble Raymarine pour moteur Volvo, à l'ECi-100, laquelle est à connecter au réseau Seatalk NG comme n'importe quel autre composant du réseau.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités