tuyau siphonnage gazoil

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
thomasE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 juin 2016, 14:28
Bateau : SIAM, RM 1060 n°52
Localisation : Brest

tuyau siphonnage gazoil

Messagepar thomasE » 11 août 2016, 11:48

Image

j'imagine que vous connaissez tous, mais pour les autres: c'est GENIAL! robuste, simplissime, pas une goute à côté, rapide, et pas cher!
je l'ai trouvé au ship du coin, mais c'est aussi sur le net, la preuve...

voilà
à plus!
Fichiers joints
tuyau siphonnage.jpg
tuyau siphonnage.jpg (12.37 Kio) Vu 6336 fois
tuyau siphonnage.jpg
tuyau siphonnage.jpg (12.37 Kio) Vu 6336 fois

thomasE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 juin 2016, 14:28
Bateau : SIAM, RM 1060 n°52
Localisation : Brest

Re: tuyau siphonnage gazoil

Messagepar thomasE » 11 août 2016, 17:02

en fait j'explique peut être mal mon truc, mais il y a dans la pièce métallique une bille qui fait office de valve et quand on secoue l'autre bout de tuyau simple immergé, le gazoil ne retombe pas (du fait de l'effet valve) et en 3-4 coups le siphon est amorcé. ensuite, c'est le siphon classique.
ça permet d'amorcer le siphon sans devoir aspirer à la bouche en fait...

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: tuyau siphonnage gazoil

Messagepar didier.brest » 15 août 2016, 23:08

Ben non ! Je ne connaissais pas ce truc génial... Merci ! :)

Matteo

Re: tuyau siphonnage gazoil

Messagepar Matteo » 17 août 2016, 12:23

Le tuyau est effectivement très pratique mais présente un petit défaut à l'usage. Nous le rangeons dans un pot en plastique de diamètre environ 20cm, c'est trop petit. Le tuyau garde dans le jerrycan la courbure imposée au rangement. Au bout de 2 ans il est devenu malaisé de siphonner. Sinon c'est 100 fois mieux que l'entonnoir, surtout par mer formée.

Question qui s'applique à la fois à ce tuyau et aux entonnoirs: existe'il des "tubes réhausseurs" qui se visseraient à la place du bouchon de nable? Comme ça, si une vague passe sur le pont pendant l'opération, l'eau ruisselle le long du rehausseur au lieu de se précipiter dans le réservoir ?

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: tuyau siphonnage gazoil

Messagepar CAHEN » 18 août 2016, 14:33

Bonjour,
Matteo, je ne sais pas si un "tube réhausseur" existe mais c'est très facile à réaliser soit même: Il suffit d'acheter un bouchon, le percer au diamètre adapté pour "enfiler" un morceau de tube PVC collé à la bi-composant, la hauteur du tube pouvant être en fonction du besoin et y associé un entonnoir collé.
Amitiés. Ed


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités