Patrick Bussi a écrit :Bonjour,
Je réactive cet ancien fil de discussion pour ajouter une précision. Sur mon RM1060 (n°44), je viens de constater avec étonnement (effarement ?) que le circuit de chauffage du ballon est raccordé, non pas au circuit de refroidissement du moteur, mais au circuit du chauffage Webasto.
Je trouve cette solution complètement stupide. Quelle que soit l'utilisation du chauffage, il arrive toujours un moment où on utilise le moteur (sauf éventuellement en transat ?). Dans la plupart des cas d'usage de nos bateaux, la chaleur produite par le moteur est de toutes façons dissipée dans l'atmosphère, d'une manière ou d'une autre. Lorsque le ballon d'eau chaude est raccordé au refroidissement du moteur, la production de l'eau chaude est marginalement "gratuite".
Si quelqu'un connaît une raison (autre que la paresse intellectuelle) pour laquelle le chantier a raccordé le ballon au circuit de chauffage, je veux bien la connaître.
J'ai l'intention de procéder (un jour...) au passage à la solution dont les photos figurent précédemment, avec les deux vannes quart de tour d'isolement. Y a-t-il des difficultés ou des risques à raccorder le circuit ballon au refroidissement du moteur ?
La raison? Demande du propriétaire. J'ai été amené à discuter ce point avec un de nos camarades de jeux qui a fait équiper son RM avec cette configuration. Je ne partageais pas son point de vue mais reconnaissais ses arguments liés à sa façon de naviguer. Certainement qu'il répondra à ton post.
Pour moi il n'y a pas de difficulté ou risque particulier. Il existe d'ailleurs des schémas de recommandations fournies par le fabricant du chauffe eau en liaison avec le motoriste. Il me semble que j'ai ce schéma mais mon bateau étant équipé d'un Lombardini il ne te sera pas très utile. Les exemples de montages ne manquent pas au sein de l'AvRM.
Hervé Tanvez